Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Restitution des journées techniques Atelier d’échange.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Plan stratégique de développement et PPP Le plan stratégique : Financement, PPP & Développement durable, IACE 14 juin 2016 Maya Boureghda.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH

Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Groupement Intercommunal des Collines
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Rappel chronologique DAO PTOM du 25 novembre 2013
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Favoriser les investissements privés
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Définir le terme “abri”…
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES (MEF)
Discussion du Cash Working Group régional
Appui de la GIZ au Développement Durable du Pompage Solaire au Maroc
Sports : Football, Pêche, JCPMF, Mini-foot, VTT
PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF
PLAN STRATÉGIQUE Présentation 03 décembre 2016
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
Comité de pilotage LRMP-Géo ÷÷÷÷÷÷÷ 26 mai 2016
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
AFRICA LEDS PROJECT - Côte d’Ivoire -.
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Food Security Sector Haiti
Plan de l’exposé La vision La mission Les objectifs stratégiques
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Forum social du Maroc Rabat, juillet 2004
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
la petite et moyenne entreprise (PME)
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Programme MCA-Maroc-II (Compact II)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
LE CENTRE D’APPLICATION ET DE PREVISION CLIMATOLOGIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE : vers un Centre Climatique Régional pour l’Afrique Centrale Par : Elie MBAITOUBAM.
SGP Programme de microfinancements du FEM FEM-7
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
Les enjeux de la montagne : comment y répondre ?
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
MAH/GC dans l’Alerte aux Catastrophes
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Marie-Louise Rakotondrafara Directeur Général de la Météorologie
RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR LES PREVISIONS METEOROLOGIQUES
AGRHYMET, Centre d’excellence au service de développement
Présentation : Narcisse ODOUA Armand Desiré NDEMAZAGOA
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Comitologie programme Synergie
Transcription de la présentation:

Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de la Météorologie, ANACIM, SENEGAL Email: mariane.diopkane@anacim.sn

Background Les CNSCs aident les SMNs à mieux accomplir leurs missions: contribuer au bien-etre des personnes, à la sécurité des personnes et biens et au développement socio-économique durable des pays Au sahel, la sécheresse des années 70 a été à l’origine de la création du CILSS et de l’AGRHYMET avec le développement des services agrométéorologiques, la création des GTP pour la sécurité alimentaire Les CNSC ont rajouté d’autres secteurs prioritaires (Santé, gestion des risques et catastrophes, l’Energie, etc). Au Sénégal, Tourisme.

Le Cadre National des Services Climatologiques – CNSC- au Sénégal Processus entamé en 2014 à travers des séries de consultations objectifs principaux: fournir des produits adaptés aux besoins des usagers des secteurs prioritaires renforcer la résilience des populations face aux changements et à la variabilité climatiques Contribuer au développement durable et à l’atteinte des objectifs du Plan stratégique Sénégal Emergent PSE Finalisé en Décembre 2017 avec la signature de l’arrété primatorial organisant la gouvernance, le fonctionnement et le financement du cadre

USAGERS Aviation Santé Agriculture & Sécurité Alimentaire Energie Peche Tourisme Elevage Protection Civile, Gestion des inondations, autorités locales

CNSC - Sénégal 8 secteurs prioritaires Gouvernance Financement Agriculture et sécurité alimentaire, Elevage, Pêche, Santé, Ressources en eau, Energie, Gestion des risques et catastrophes, Tourisme Gouvernance Comité interministériel sous la présidence du Premier ministre Comité de pilotage COPIL sous la présidence du ministre de tutelle Comité Scientifique et technique CST, sous la présidence de l’ANACIM Financement Dotation de l’Etat: Contribution des institutions partenaires du cadre Partenaires Techniques et financiers (projets de développement)

CNSC et PSE bien alignés Le PSE repose sur 3 piliers stratégiques: Transformation structurelle de l’économie et croissance (dvpt de l’agriculture, pêche, élevage et énergie) 2. Capital humain, Protection sociale et Développement durable (satisfaction des besoins sociaux des populations dont l’amélioration des conditions d’habitat, et la prévention des risques et catastrophes) 3. Gouvernance, Institutions, Paix et Sécurité Ca aurait pu aider le financement du cadre !!! Et puis prévu par l’arreté! Mais difficile de mobiliser les ressources

Opérationalisation et Durabilité du Cadre Capacité à développer les produits demandés, expertise en R&D Disponibilité des données, des outils de traitement, des infrastructures Financement durable; appropriation par l’état, engagement des départements ministériels bénéficiaires des services (Ex: contribution du comité de gestion des inondations en 2018 pour 20millionsFCFA contrairement au secteur de la peche et navigation maritime et de l’agriculture) Risques et opportunités du secteur privé (ex: CNAAS 60 millions + centaines de pluvio automatiques)

Recommandations Fédération, Cohérence des différents projets sur l’adaptation aux CC, les SIC et Synergie avec les CNSC Mise en place d’un système de recouvrement des couts pour les services climatologiques Mise en place d’une charte de données nationale Développement de code et loi nationaux pour la Météorologie Trouver un modéle économique gagnant-gagant avec les partenaires privés (compagnies téléphoniques, assurance agricole, etc)

Merci pour votre attention