Projet intégrateur 2 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Première étape - Grammaire
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Mon carnet De comportement
Portfolio de décembre Protic 2.
DES CYBERMENTORS POUR VOUS INSPIRER Tu veux choisir une carrière à ta mesure… Tu veux tassurer de faire le bon choix…
Table pédagogique 19 novembre 2008
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Salut ! Salut ! Salut ! Salut ! Salut, comment vas-tu?
Le cahier de Nini pour sa rentrée 2013
PREAMBULE : Ce diaporama propose et présente une stratégie dACCOMPAGNEMENT proximal et dAIDE à distance des élèves pour quils mènent, de manière autonome,
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Programme daccompagnement des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants « Un coup de main pour partir du bon pied… »
Organisation de la formation déc. 2 janv.11 au 26 fev.8 au 22 av. 5 journées daccueil En académie : L Ma Me J 1-09 En établissement.
Jumelage entre Collège Français Primaire Longueuil et École Lakeview School, Saskatoon, SK.
Le stage : un projet personnel
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Décembre de 8 Accès à pluriweb pour un élève Aperçu de pluriweb après branchement.
Décembre de 9 Accès à pluriweb pour un parent Aperçu de pluriweb après branchement.
Besoin et fonctionnement
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
PROJET INTÉGRATEUR DÉMYSTIFICATION ET PLAISIR
1. Quest-ce que cest lagenda ? Cest ta mémoire écrite… 2.
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Prédictions.
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
EXPO-SCIENCE
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Résolution de problèmes
C'est pour bientôt.....
Écrire le roman de ma vie
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
HU Intégration multimédia et diffusion sur support Enseignant : Eric Barrette Session hiver 2010 Dossier de réalisation Préliminaire - Médiatique.
CROSS DE LA SOLIDARITE DU COLLEGE A.RIMBAUD. POURQUOI COURIR? Parce que TOI tu le peux… Déjà tu cours et/ou tu marches ! Il n’y a pas de podium, ni de.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Item 03 Objectif : Planification des travaux de curatif Public cible :
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
No. de projet : Titre du projet
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Cours 4 5 octobre 2011 auditorium du pavillon Querbes par Anne Robitaille.
CALENDRIER
Planification de ma démarche (frigoriste)
Présentation et organisation des TPE
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Ordre du jour Réunion de parents Élèves de 6e année Mardi 19 mai 19h
MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle)
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
D ÉMARCHES EXPLORATOIRES 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour-Labrecque Greffier-audiencier.
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
Quel genre de personnes cherchons-nous ?
 Présences  Courriel  Proposition de projets  Étapes de réalisation  Nouvelles équipes  Action.
 Présences  Site web  Retour courriel  Étapes de réalisation.
LE superviseur… LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! Ce n’est pas tous les prof qui sont… seuls ceux de.
Transcription de la présentation:

Projet intégrateur 2 novembre 2009

PROJET INTÉGRATEUR Respect de mon échéancier, présentation à mes collègues Projet qui m’intéresse, qui est réaliste et réalisable Utiliser mes ressources, mes connaissances, être conscient de mes forces et mes faiblesses…

Le projet en 4 phases 1. Le choix du projet (sept. – oct.) 2. La planification (nov.) 3. La réalisation (nov. - 7 avril) 4. La présentation (avril et mai)

Voyage d’une année Septembre Décembre Octobre Novembre à mi-avril Intensité de travail Septembre Décembre Octobre Novembre à mi-avril Mi-avril à mai Mi-mai à juin Temps de l’année

Phase 1: le choix Top 10 Tu as nommé dix projets qui t’intéressent. Tu as décrit sommairement trois projets. No 1 Tu vas présenter en détails un projet à ton enseignant.

Le contrat Objet : présentation de mon choix de projet intégrateur Rigaud, le mardi 3 novembre 2009 M. Alexandre Paré Enseignant Collège Bourget 65 rue St-Pierre Rigaud, Québec   Objet : présentation de mon choix de projet intégrateur Monsieur, La présente a pour but de vous faire part de mon choix de projet intégrateur. La description du projet, un aperçu de ma démarche de réalisation ainsi que mes motivations vous seront présentées. Vous trouverez, en annexe, mon échéancier détaillé allant du mois de novembre au mois d’avril.

Le contrat ... D-1 : DESCRIPTION … tu vois ton projet … Type de projet DGF le plus important et pourquoi CT les plus importantes et pourquoi La description du produit final (évén. : donnez des choix de dates et dites quel est le public visé) D-2 : RÉALISATION … tu sais comment le faire … Les grandes étapes du projet Les ressources nécessaires Les ressources déjà à ta disposition Les informations essentielles(recherche) Les difficultés possibles Les mentors que tu veux contacter   D-3 : MOTIVATION … tu es la bonne personne … Ton objectif personnel Ton intention d’apprentissage Liens avec tes disciplines scolaires Tes forces pour réaliser ce projet

Le contrat En espérant que mon projet sera accepté, veuillez agréer, Monsieur Paré, mes salutations distinguées. (signature) (signature) ________________________________ ___________________________________ Élève M. ou Mme … Groupe 506 parent de l’élève

Faire un échéancier Il faut penser à toutes les étapes pour mener à terme ton projet. Il faut penser à toutes les ressources nécessaires: ressources matérielles (logiciel, carton, bois, crayons, etc.) ressources humaines (surtout pour les événements) ressources financières Ta recherche d’informations (pour tous les projets)

échéancier Événement: Il faut penser aux autorisations parentales et scolaires ; à la sécurité et aux droits des participants; à la réservation des lieux; Il faut réaliser l’événement en mars, en avril ou en mai.

Je vous présente trois façons de faire un échéancier.

Modèle 1: écrire sur un calendrier Il faut une page pour chaque mois. On écrit l’action à faire dans la case.

Modèle 2: faire la liste des tâches Date prévue Durée prévue cochez 1. 2. 3. 4. 5.

Modèle 3: combler les trous dans mon horaire déjà très chargé Mon temps disponible est. .. Je ferai ... date et action prévue À la maison mardi 8h à 9h dimanche soir Attention: *voyage du ... au ... *dimanche 29 nov. (Coupe Grey) Cours PI En différenciation Au diner

À remettre ... Le lundi 9 novembre 2009 dans le dossier rouge. Contrat pédagogique Échéancier de novembre à avril Cahier «Arbre généalogique professionnel» Cahier «Top 3»

Arbre généalogique professionnel C’est un document de 4 pages sur la connaissance de soi. Profession de tes parents Inventaire de tes forces

Approbation des projets Le vendredi 13 novembre 2009 p.m. par courriel Semaine du 16 novembre 2009 en demandant à votre enseignant

À remettre ... Le lundi 9 novembre 2009 dans le dossier rouge Contrat pédagogique (ta lettre) Échéancier (de novembre à avril) Cahier «Arbre généalogique professionnel» Cahier «Top 3»

Mentors Déf.: c’est un guide, un conseiller sage et expérimenté Des parents volontaires pour vous aider dans votre projet. Si vous jugez que l’un d’eux peut vous être utile, écrivez-le dans votre contrat pédagogique. (D-2) Si vous connaissez quelqu’un d’autre, mentionnez-le également dans votre contrat. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un mentor.

2 phases déjà faites 1. Le choix du projet (ta lettre) 2. La planification (ton échéancier) 3. La réalisation novembre à avril 4. La présentation

Durant la phase de réalisation ... élève prof Autonomie en classe En plus, tu communiques avec ton enseignant. Tu envoies des cartes postales. Tu envoies des feuilles de temps.

Carte postale (modèle) NOM : ______________________________ GROUPE : ______________   ► Remise au cours en date du _________________ Ce que j’ai fait en terme de : ma planification (Je planifie, je réalise, je me réajuste), la qualité de ma motivation, de mon engagement, ce que je prévois faire dorénavant pour la planification mois à mois (Aspect à améliorer, commentaires et recommandations) Réflexion : Mme Plante, Mon projet avance vraiment plus vite que je ne l’avais prévu. J’ai refait mon échéancier. J’ai aussi amélioré la mise en page de mon projet. J’étais découragé la semaine passée car je ne trouvais plus ma dernière version. Mais j’ai amélioré le classement de mes documents dans Word et avec les idées de Mme Riley, je sais que mon livre sera vraiment beau et que je ne le perdrai plus.

Combien de cartes postales nov. déc. janv. fév. mars avril Au moins une carte postale par mois de réalisation

Endroit de réalisation Feuille de temps MA FEUILLE DE TEMPS # ___1__ NOM : _________________________________________ GROUPE : ______________ Semaine du ________________ au ______________ 20__ Description Endroit de réalisation date durée 1. 2. 3. 4. Total du mois: __________ h Total depuis le début: __________ h Signature de l’élève feuille remise le _________________

Combien? Au moins une feuille de temps par mois de réalisation nov. déc. janv. fév. mars avril Au moins une feuille de temps par mois de réalisation

COMMENTAIRES AUX FUTURS ÉLÈVES Ne pas s’y prendre à la dernière minute (10 fois); Faire un projet pour soi, pas pour s’en débarrasser (5 fois); Choisir un sujet qui nous intéresse vraiment (6 fois); Ne pas choisir que par la facilité; Prendre son temps avant de choisir son projet (2 fois); Envisager, dès le début, un plan B et C; S’allier un bon mentor; Attention à la planification; Diviser son projet en petites étapes (3 fois); Être organisé; Suivre son échéancier; Avoir un agenda (2 fois); Il vaut mieux terminer en avance que cumuler du retard; Ne pas se fier aux autres projets… ils sont tous différents; Attention au choix de la technologie utilisée; Bien utiliser les cours de réalisation; Faire preuve d’autonomie; Être motivé (6 fois); Travailler.

Les prochains cours de PI Réaliser ton projet = autonomie Ton évaluation pour le premier bulletin Ton accordéon Tes absences Tes vidéos Ta prochaine production orale en janvier

3 documents à prendre à la sortie Contrat pédagogique Carte postale et feuille de temps Liste des mentors