Les communautés autochtones

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Termes qui se rapportent à la justice autochtone tels que définis par Affaires indiennes et du Nord Canada.
Renseignements sur les traités numérotés
Intro Ce diaporama que voici vous fera une description complète dune des plus belles régions administratives du Québec, pour ces grands espaces boisées.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
- TERRITOIRE 1 (CHAPITRE 6) - LES TERRITOIRES AUTOCHTONES © Sylvie Robert 2011.
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak.
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
Mme Malmsten. A laide des traités, ils voulaient conserver une base économique. Malheureusement, la plupart des traités ont misérablement échoué car aucun.
Sciences humaines 7 DHCS 2013
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
Le Québec.
Les défis de l'évaluation des impacts humains d'un projet d'Hydro-Québec en milieu cri 16 e congrès annuel de lAQÉI 15 novembre Montréal.
Le Canada.
Contextualisation..
SH 10 Chapitre 4-1 P Region immense (Des rocheuses au Quebec, des Grands Lacs en Arctique) En 1800 : Autochtones, communautes metis, et quelques.
On va vous parler : -Du Nunavik. -Du Kuujjuaq.
Les territoires énergétiques du CANADA
Le territoire agricole
Le transfert de technologie d’Alstom en Chine
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.
Le Régime territorial de Mamuitun:
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
Géographie du Québec CSA, Service des ressources éducatives au préscolaire et au primaire Les grands projets hydroélectriques au Québec vers
Géographie du Québec CSA, Service des ressources éducatives au préscolaire et au primaire Les grands projets hydroélectriques au Québec vers
Chapitre 11: Les territoires énergétiques La Jamésie
De la Préhistoire à nos jours. Les premiers êtres humains à pénétrer dans la région ont rejoint la partie orientale de la côte environ 8500 ans avant.
Questions de révision portant sur: La modernisation de la société québécoise 1929 à 1980.
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
Le territoire québécois
Le développement de l’ouest canadien
LES FRANCO- MANITOBAINS. Un peu d’histoire… le Manitoba était la cinquième province de faire partie de la Confédération se joint au Canada en juillet.
Authenticité…Partenariats… Accomplissements. Authenticité.
Politiques -1970s Fédéralisme Renouvelé VS. Souveraineté- Association Le Canada (gouv. Fédérale-Libéraux) et le Québec (gouv. Provinciale-Parti Québécois)
L’économie sous le régime français
Avant le Canada, Un Territoire
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
Khutzeymateen La reserve naturelle de grizzlis. Une nature sauvage  Les autorites ont cree ce parc en1994 pour les proteger les grizzlis et leur habitat.
L’immigration
Les basses-terres de la baie d’Hudson
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Le Québec. La belle province Le Québec constitue un lieu unique en terre d’Amérique. Unique en raison de sa géographie, de son histoire, et de sa culture,
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
…mais il y a aussi le côté plus sombre. Dave Chapelle – Native Americans (0:00 – 3:25). DROyY8xztEM.
Espace-temps Les premiers occupants
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
1 Les autochtones aujourd’hui Histoire 30S R-A Chaput.
La cordillère de l’ouest
LE DROIT ET LES PEUPLES AUTOCHONES DU CANADA Law 12 Immersion Française.
Population et peuplement
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Le Bouclier Canadien.
L’Économie Préindustrielle
Les régions physiograhiques du canada
Après la Confédération
Territoire autochtone
Luttes et revendications des peuples Autochtones Cours 5.
Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Escale 2, Thème 2. Maurice Duplessis Jean Lesage.
Les Cris de la Baie-James
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
LA ROSE DES VENTS
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
Transcription de la présentation:

Les communautés autochtones

Algonquienne Iroquoïenne Le Québec compte deux peuples autochtones: Les Inuits et les Amérindiens ( ou Premières Nations) Algonquienne Iroquoïenne

Préjugés

Qui est autochtone ? La notion de métis signifie mélangé/mêlé) et désigne un groupe ethnique spécifique d'ascendance mixte européenne-autochtone Au Canada, le terme autochtone désigne officiellement les Amérindiens ( Premières nations) et les Inuits

concepts importants: Culture autochtone Bande Convention Manuel p.217 Culture autochtone Bande Convention Droit ancestral Nation Nordicité Revendication

Les principales revendications des autochtones Trois buts: Sauvegarder leur identité et leur culture Obtenir des territoires Avoir une plus grande autonomie

Les Cris et la Jamésie Localisation géographique: Nord- ouest du Québec Bouclier Canadien Basses terres de la Baie-d’Hudson Principales limites: Au sud:Abitibi-Témiscamingue et Mauricie Au nord: région de Kativik À est: Côte-Nord À l’ouest: La Baie James Cours d’eau: Baie James Baie d’Hudson Rivière Nottaway Rivière Broadback Rivière Rupert etc. Villes et villages: Chisasibi Mistissini Waswanipi Nemiscau Oujé- Bougoumou etc.

Le mode de vie des Cris: Mode de vie traditionnel fondé sur la chasse, la pêche, le piégeage et d’autres utilisations des terres et des eaux. Sédentarité (récente) Revendications des Cris: Opposition au détournement des rivières sur leur territoire. Contre des aménagements hydroélectriques Effets des aménagements hydroélectriques ont-ils sur l’environnement: Construction de barrages et inondations des terres Effet sur l’économie de la province: Économie en hausse Problèmes politiques, humains et sociaux qui découlent du développement énergétique . Confrontations, oppositions …

Potentiel de la Jamésie: Grandes rivières à fort débit – Rupert, Nottaway, broadback (complexe NBR) dont hydro Québec a pressenti le potentiel mais nécessite des détournements importants. Acteurs dans l’exploitation énergétique: Hydro Québec (blancs-employés et Amérindiens société d’État (gouvernement du Québec) société de développement de la Baie James Besoins énergétiques Quartiers résidentiels grandissants (chauffage) Informatique, électroménagers (électricité) Historique En 1971, le 1er ministre R. Bourassa décide de construire de grands barages sans prévenir les Cris Exploitation (type de production) Hydroélectrique à réservoir

Principaux traités entre les Cris et le gouvernement: Convention de la Baie James et du Nord québécois en 1975 Quelles solutions y sont proposées: (Manuel p. 204) Cris: Droits exclusifs au Cris sur 5544 km de territoire 225 millions $ de dédommagement pour les Cris et les Inuits. Gouvernement du Québec: Les Cris et les Inuits cèdent leurs droits ancestraux sur une partie du territoire.

PRINCIPAL ENJEU: Partager un territoire et le développer en harmonie avec le mode de vie