Le cycle de l'eau
évapotranspiration évaporation océans continents
condensation océans continents
précipitations océans continents
Stockage : nappes phréatiques glaciers ruissellement infiltrations océans Stockage : nappes phréatiques continents
océans continents condensation précipitations évaporation ruissellement océans continents
L’évaporation Sous l’action de la chaleur solaire, l’eau des océans, des lacs, des fleuves se transforme en vapeur d’eau passage de l’état liquide à l’état gazeux. De plus, les êtres vivants (végétaux et animaux) dégagent de la vapeur d’eau : c’est l’évapotranspiration.
La condensation En s’élevant, l’air contenant la vapeur d’eau se refroidit et celle-ci se transforme en minuscules gouttelettes qui restent en suspension dans l’air et peuvent former des nuages passage de l’état gazeux à l’état liquide Si la condensation a lieu au niveau du sol, on parle de brume ou de brouillard.
Les précipitations Quand l’air se refroidit encore, les fines gouttelettes s’agglomèrent autour de poussières et forment des gouttes qui tombent lorsqu’elles sont assez grosses. Si elles restent à l’état liquide, on parle de pluie. Si elles gèlent en tombant, on parle de grêle. Si ce sont les gouttelettes des nuages qui ont gelé (cristaux de glace) puis ont formé des flocons, on parle de neige. on remarque que, dans les deux derniers cas, il y a passage de l’état liquide à l’état solide.
Le ruissellement Quand les précipitations arrivent au sol, elles peuvent : ruisseler à la surface, de ruisseaux en rivières puis en fleuves jusqu’à l’océan. s’infiltrer dans le sol et être stockées dans des nappes phréatiques avant de ressortir sous forme de sources et ruisseler vers l’océan. être stockée dans les glaciers ou les calottes polaires avant de fondre et retourner à la mer. Ces formes de stockage peuvent durer des dizaines de milliers d’années.