Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
Advertisements

LES DIMENSIONS MEDICO-ECONOMIQUES DES APPENDICECTOMIES
Congrès National de Chirurgie 2017
Bride utéro-mésentérique : une cause rare d'occlusion intestinale aiguë au cours de la grossesse T. LACHGUER, I. ENNouhi , M. Maliki-Alaoui, O. Saoud,
Les hernies internes primitives a propos de 7 cas.
Congrès National de Chirurgie 2017
Noms des auteurs : Y. Z. A. Khedid, H. BOUTALLAKA, Y. KERRoum, R
Hernie de la ligne blanche a contenu gastrique (a propos d’un cas)
Dr Ali Maroua CHU Med VI Marrakech
LES ABCES HEPATIQUES : ETUDE RETROSPECTIVE DE 22 CAS
Congrès National de Chirurgie
Congrès National de Chirurgie 2017
Traitement conservateur des traumatismes fermés du foie.
HERNIES DIAPHRAGMATIQUES POST-TRAUMATIQUES (à propos de 30 cas)
Nom des auteurs : Y. Z. A. Khedid, M. Maliki Alaoui, B. Z. Traoré, R
Congrès National de Chirurgie 2017
Dr Ali Maroua CHU Med VI Marrakech
Le volvulus du sigmoïde A propos de 50 cas
DIVERTICULE DE MECKEL A propos de 4 cas
Meckel découvert au cours d’une appendicite : mode rare de révélation
Notion de risque et mesures d’association
Hernie d’Amyand (a propos d’un cas)
Congrès National de Chirurgie 2018
Cause inhabituelle d’obstruction intestinale
Occlusion fébrile sur volvulus du colon droit en post- partum :
LE SYNDROME DE CHILAIDITI CAUSE RARE DES DOULEURS ABDOMINALES
LYMPHANGIOMES KYSTIQUES INTRA PERITONEAUX (A PROPOS DE DEUX CAS)
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
UNE OCCLUSION SIGNÉE CHILAïDITI
Service de chirurgie viscérale A, CHU HASSAN II -Fès
INTRODUCTION : L'invagination intestinale est une pathologie rare chez l'adulte, de cause souvent organique. Le traitement est toujours chirurgical chez.
Les péritonites post opératoires au CHU Med VI de Marrakech
Les tumeurs malignes primitives non lymphomateuses de l’intestin grêle
VOLVULUS DU COECUM À propos de 5 cas
KYSTE HYDATIQUE ROMPU DANS LES VOIES BILIAIRES ( A propos de 48 cas)
Diverticulite de Meckel : à propos de 2 cas
Congrès National de Chirurgie 2018
Dilatation kystique de la voie biliaire principale
Congrès National de Chirurgie 2018
La rate : Une localisation rare de l’endométriose : A propos d’un cas  L. Dahbi-Skali, A. Settaf, B. Chad      Chirurgie B, CHU Ibn Sina Rabat  Introduction.
Pancréatite et grossesse (P045)
discussion Conclusion
LES ASPECTS CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES ABCES HEPATIQUES - A PROPOS DE 30 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Ikram.
VOLVULUS DU GRELE SUR BRIDE PRIMITIVE CHEZ UN ADULTE Soufiene Bennani, Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Bilel Feidi, Sihem Sindi, Sami Ben.
Le volvulus du sigmoïde
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU SIGMOIDE: A PROPOS DE 84 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
Adénocarcinome de l’estomac (à propos de 40 cas)
Dr. MAOUNI Iliass , Dr ENNOUHI I , Dr LACHGUER T , Dr SAOUD O
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
(À propos de 32 cas) Aarab. M, Bennis.I
APPROCHES DIAGNOSTIC ET THÉRAPEUTIQUES DES PLAIES ABDOMINALES PAR ARMES BLANCHES. A PROPOS DE 210 CAS. Amine Gouader, Mohamed Zied Ben Abdessalem, Bilel.
Les cancers de l’intestin grêle : Aspects épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R,
L’endométriose cicatricielle de la paroi abdominale : Point de vue chirurgien A, Zeroual. A. El Guazzar, J. Fassi Fihri. M. Lahkim, R. El Barni, A. Achour.
Contribution à l’étude du phéochromocytome à la lumière de 3 cas
Syndrome de la pince mésentérique, rapport de cas
Congrès National de Chirurgie 2019
KYSTE HYDATIQUE DE LA RATE : A PROPOS DE 4 CAS
LA DILATATION POLYKYSTIQUE SEGMENTAIRE CONGÉNITALE DES VOIES BILIAIRES INTRA-HÉPATIQUES(A PROPOS D'UN CAS Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr M.BOUZIANE Service.
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Traitement chirurgical des hyperparathyroïdies primaires
Iléus Biliaire : A Propos D’un Cas Clinique(P432)
Vésicule biliaire géante : à propos d’un cas
Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr M.BOUZIANE
LA PEC CHIRURGICALE DES INGESTIONS CAUSTIQUES AU SEIN DU SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE A- CHU MED VI D'OUJDA Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE Service de chirurgie.
R Jabi, S Elmir,F Elmejjati,M Soufi,
Masseline L, Grelpois G, Lorne E, Chapuis-Roux E, Dhahri A,
Congrès National de Chirurgie 2019
Service de chirurgie viscéral A
Transcription de la présentation:

L'ASPECT EPIDEMIOLOGIQUE, CLINIQUE, PARACLINIQUE, THERAPEUTIQUE ET EVOLUTIF DES APPENDICITES AIGUËS Dr M.BOUDOU, Pr M.BOUZIANE Service de chirurgie viscérale et oncologie digestive A- Oujda

INTRODUCTION L‘appendicite aiguë est la plus fréquente des urgences abdominales. Elle représente environ le quart de l‘activité d‘un service de chirurgie générale Il existe une grande diversité parmi les moyens utilisés pour étayer le diagnostic.

MATÉRIELS & MÉTHODES Nous nous sommes basé sur une étude rétrospective sur une durée De 39 mois au sein du service de chirurgie viscérale A du CHU Mohammed VI d‘Oujda, nous avons recueilli 151 dossiers selon nos critères de sélection Nous avons établi une fiche d’exploitation comportant les renseignements cliniques, biologiques et radiologiques

Discussion et résultats : La technique opératoire est une laparotomie dans la majorité des cas (86.8%). La mortalité est nulle la morbidité est inférieure à 3%, La revue de la littérature montre qu‘ aucun signe clinique n‘a de valeur diagnostique individuelle suffisante élevée pour permettre de confirmer ou d‘exclure un diagnostic d‘appendicite, la biologie reste d‘une sensibilité relativement bonne de 60 à 90 %, mais sa spécificité est faible de 41 à 84% , L‘examen radiologique de choix est sujet de discorde , Dans notre formation, le scanner et l‘échographie ne sont pas des examens concurrents, ils peuvent avoir chacun leur place dans la démarche diagnostique en regroupant un faisceau d‘arguments cliniques et biologique pour guider cette indication. L‘appendicite aigue représente 10.59 % de l‘activité du service, on a noté une prédominance masculine (66%). La clinique retrouve trois signes prédominants représentés par la douleur de la FID (76.2%), la fièvre (88.7%) et les nausées vomissement (71.5%). L'échographie garde toujours sa place dans la démarche diagnostique (78.80 %) mais Vu sa haute sensibilité et sa capacité à détecter les complications le scanner trouve également son indication il a été demandé dans plus de la moitié des cas (52.99%)

Conclusion Malgré les avancées technologiques en matière d‘examens complémentaires, l‘appendicite aiguë reste une pathologie dont le diagnostic repose avant tout sur la clinique. Mais le recours aux examens biologiques et radiologiques, augmente la sensibilité et la spécificité. Devant une douleur abdominale, la combinaison d‘une défense de la FID, un taux de leucocytes > 10 000 et une CRP > 8mg/l chez un homme jeune rend le diagnostic d‘une appendicite aiguë très probable. En ce qui concerne l‘imagerie, L'échographie garde toujours sa place dans la démarche diagnostique surtout chez la femme pour ne pas passer à côté d‘une pathologie gynécologique L‘échographie et le scanner ne sont pas des examens concurrents ils peuvent avoir chacun leur place dans la démarche diagnostique