Les Organes Sensoriels Œil Oreille Peau Nez Langue
Oeil http://www.udo.org/vision.htm
Les membranes de l’oeil Clique sur la partie de l’oeil qui n’est pas une membrane de l’oeil. Sclérotique Cristallin Choroïde Rétine
Mauvaise réponse
Excellent Les membranes de l’oeil sont opaques, alors que les milieux transparents sont homogènes et limpides. La cornée, l’humeur aqueuse, le cristallin et l’humeur vitrée sont des milieux transparents. La sclérotique, la choroïde et la rétine sont des membranes de l’oeil.
Savais-tu? Lorsque tu regardes un objet, l’image traverse les milieux transparents pour se rendre dans la rétine. Cette image est renversée sur la rétine. Pour avoir une sensation de continue, il faut qu’une quinzaine d’images se forment par seconde sur la rétine. Wow!
Rôles Sclérotique protège et détermine la forme de l’œil. Choroïde est la membrane nourricière. Rétine capte l’image et la transforme en influx nerveux. Milieux transparents conduisent les ondes lumineuses à la rétine (tache jaune).
Troubles visuels http://fr.encarta.msn.com/media_461516342_761564189_-1_1/Vision_normale_myopie_et_presbytie.html
Anomalies optiques Troubles visuels Causes Effets Correctifs Myopie Malformation congénitale: globe oculaire trop long. Courbure accentuée du cristallin Image nette formée devant la rétine Lentille divergente biconcave Hypermétropie Malformation congénitale: globe oculaire trop court. Cristallin allongé Image nette formée derrière la rétine Lentille convergente biconvexe Presbytie Âge: perte d’élasticité du cristallin.
Illusions optique Combien de personnes vois-tu dans l’image? http://www.delmas-optique.fr/testlecture.htm
Trois personnes Le vieux monsieur La madame avec le bébé le petit chien
Non! Le dessin est-il réaliste? Oreille http://www.snof.org/art/escher5.html
Oreille http://www.ordreaudio.qc.ca/audition_ouie.htm
L’anatomie de l’oreille L ’oreille externe est formée du pavillon, du conduit auditif et du tympan. Qu’est ce qui forment l’oreille moyenne? Cochlée, osselets et vestibule Osselets et trompe d’Eustache Marteau, enclume et étrier
Très bien! En effet, les osselets (marteau,enclume et étrier) et la trompe d’Eustache forment l’oreille moyenne. Finalement, l’oreille interne comprend le limaçon (cochlée), le vestibule et les canaux semi-circulaires.
Hum! Pas tout à fait.
Rôles Pavillon capte les sons qui voyagent dans l’air et dirige dans le conduit auditif. Conduit auditif amène les vibrations sonores du pavillon au tympan. Osselets transmettent les vibrations du tympan à l’oreille interne. Trompe d’Eustache équilibre la pression de l’air de part et d’autre du tympan. Oreille interne forme les structures de l’équilibration: les canaux semi-circulaires et le vestibule. Ils définissent la position de la tête dans l’espace, rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre.
Fonction d’équilibre de l’oreille Le vestibule et les canaux-semicirculaire constituent l’organe de l’équilibre. Le vestibule est rempli d’otolithes. Il comprend des cellules nerveuses ciliées dans les canaux semi circulaire. http://www.solvaypharma.ca/fr/areas/earnoseandthroat.asp
Troubles auditifs Occlusion du conduit auditif par le cérumen Rupture du tympan Otite (surdité de transmission) peau
Peau http://www.esthetique.qc.ca/services_fr/peau/schema_peau.html
Anatomie des couches de la peau Épiderme: Couche cornée Lors des frottements, cette couche finit par tomber (desquamation). Couche basale Renferme les cellules des fabricants, les cellules mélanines (donnent la couleur de la peau). Derme On retrouve les différentes structures de la peau. Hypoderme Cellules adipeuses (gras), terminaisons nerveuses.
Structures annexes et phanères Phanères: ongles et poils Les ongles et les poils proviennent de la couche banale de l’épiderme. Les poils prennent racine dans le derme.
Fonctions de la peau Protection Imperméable grâce à la kératine des cellules de l’épiderme. Protège contre les rayons nocifs du soleil (ultraviolet). Régulation thermique Surplus de sueur évacuée par les glandes sudoripares lorsque la température du corps s’élève. Excrétion La transpiration contribue à maintenir l’équilibre de la composition sanguine (homéostasie) Absorption Excellent véhicule pour certains médicaments Réserve Les cellules adipeuses de la peau gardent l’énergie de réserve. Synthèse Exposée aux rayons ultraviolets du soleil, la peau produit de la Vitamine D.
Fonction sensorielle Corpuscules de Meissner: contact léger mouvement Corpuscules de Ruffini: contact prolongé forte pression réagis au chaud Corpuscules de Pacini: pression Corpuscules de Krausse: réagis au froid
Un petit test Qui perçoivent la sensation de douleur? Meissner Terminaisons libres Ruffini Krausse Pacini
Les terminaisons libres perçoivent la sensation de douleur Les terminaisons libres perçoivent la sensation de douleur. Elles se trouvent presque partout dans le corps à raison de 170/cm² Super!
Il faut reéssayer!! Sinon tu peux cliquer ci-dessous pour avoir la réponse. Réponse
nez L’acné est une affection bénigne et non contagieuse parce qu’elle est causée par des bactéries normalement présentes sur la peau
Nez http://www.doctissimo.fr/html/santé/mag_2001/mag0525/sa_4070_rhinite_nez.htm
Fonction du nez Les cellules nerveuses de la tache olfactive sert à détecter l’odeur. Le nez est aussi un climatiseur et un système de filtration de l’air. Il donne à la voix, sa résonance.
Olfaction Odeurs Nez Tache olfactive Nerf olfactif (bulbe olfactif) Cerveau (aire olfactive) Stimuli Récepteur Transformateur Conducteur Analyseur
Conditions à la perception des odeurs La substance doit être: volatile, odorante se retrouver en concentration suffisante dans l’air lorsqu’elle arrive à la tache olfactive des fosses nasales. Langue
Langue http://www.10parjour.net/enfants/fiche_oct/fiche_oct-a.asp
http://www.rpn.ch/esc2t/pages/activites/BIO/Langue.htm
Les papilles linguales Papilles caliciformes: À l’arrière de la langue, disposé en un V inversé. Papilles fongiformes: Ressemblent à des champignons. Situées sur la pointe et les côtes de la langue Papilles caliciformes et fongiformes = papilles gustatives.
Papilles filiformes: S’allongent comme des fils et recouvrent la plus grande partie de la langue. Elles ne participent généralement pas à la gustation
Test Quelles sont les fonctions des bourgeons gustatifs? À percevoir une saveur. À parler.
Fonctions de la langue Fonction sensorielle gustation grâce aux papilles gustatives. sensations de douleur, de froid, de chaud et de pression grâce à certaines papilles contenant des terminaisons nerveuses sensorielles.
Fonctions non sensorielles aide à l’élocution. pousse les aliments vers l’arrière de la gorge (vers le pharynx)
Cliquer pour continuer Bravo! Hum!!! Cliquer pour continuer
Dommage =( Réessayer
Conditions à la perception des saveurs Être soluble dans la salive Avoir des molécules sapides en concentration suffisante. Entrer en contact avec les bourgeons gustatifs.
Relation entre l’olfaction et la gustation La majorité des saveurs sont des combinaisons de quatre saveurs de base accompagnées d’une odeur particulière 90% des sensations gustatives sont des sensations olfactives ou une combinaison des deux. Petit truc: Bouchez-vous les narines avant d’avaler quelque chose qui a mauvais goût.
La menthe La menthe n’a aucun goût puisque les molécules ne sont pas soluble dans la salive, mais elle produit une sensation gustative à cause de sa forte odeur photos
Les créatrices de ce projet Xin Li Gao Jessica Deng
Avec l'aide de... Élène Trudel
Bibliographie Dufour, Mélanie. Les cinq sens, [ en ligne] http://www.corps.dufouraubin.com/sens/sens.htm ( Page consultée le 10 novembre 2004) Catherine. Galopin, [en ligne] http://www.galopin-fr.net/peau/peau1.htm (Page consultée le 11 novembre 2004) Ludovic, Miseur. Biologie.net, le corps humain sur le web, [en ligne]. http://biologienet.free.fr/index2.htm ( Page consultée le 10 novembre 2004)
Bibliographie Bême, David. « Acné: quelles sont les causes?». Doctissimo [en ligne]. http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/acne/sa_5034_acne_causes_02.htm (Page consultée le 8 novembre 2004) Lasik. Lasik myopie presbytie myopie astigmatisme soin de l’œil laser, [en ligne]. http://www.lasik.fr/ ( Page consultée le 8 novembre 2004)