Savoir faire de l’ED268 Cédric Gendrot

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Été INF1025 Driouch Elmahdi
Advertisements

Retour au menu principal CARACTERES et PARAGRAPHES.
Gérer un site avec Kompozer
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
Conception et mise en page
Support Initiation Publisher 2010
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Notice d’utilisation ( activités word phase 1 )
Microsoft® Office Excel® Formation
12 novembre 2012 Grégory Petit
Logiciel de création de brochures, de prospectus, de revues, etc.
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Mars 2013 Grégory Petit
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
FAIRE SON RAPPORT MENSUEL EN LIGNE ET PRENDRE DU BON TEMPS Lion Roland Pelletier District U-3.
Autodesk® Revit® Building 9
POWERPOINT Voici un petit didacticiel sur cet outil de présentation. À la fin de cette lecture vous ne serez pas des spécialistes, mais vous serez capable.
Mode plan – Table des matières
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Guide d'utilisation de Microsoft Weft Il s'agit de convertir un ou des fichiers Police de caractères (font) généralement de type.ttf en un ou des fichiers.eot.
28 novembre 2012 Grégory Petit
Découverte de la feuille de style. CSS Cascading Style Sheets Il ne s'agit pas ici de faire un cours de code CSS ! Il faudrait un certain nombre de chapitres.
Notions sur le XML Réfs : manuel p 149. Introduction Le XML (eXtensible Markup Language) est un standard d'échange de données. Il fait partie comme le.
Feuilles de styles CSS Syntaxe d'application d'un style à une balise HTML : Les différents types de style : Pourquoi utiliser un style ? Possibilité étendue.
31 octobre 2012 Grégory Petit
Le langage XHTML 420-S4W-GG Programmation Web Client
Passer au CSS et autres... Quelle différence entre ces deux pages ? Si vous regardez uniquement le contenu, aucune. Tout se joue sur la mise en forme.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Le langage du Web CSS et HTML
Powerpoint Powerpoint est un logiciel de présentation du
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Lancement de Microsoft Word
 Objet window, la fenêtre du navigateur
POWERPOINT.
SI 28 - Écriture interactive & multimédia Dreamweaver Séance 1 Petit Clara & Palfart Julien Printemps2008 Printemps 2008.
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
Modules Chapitre 1 : Système d’exploitation
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
Conception des pages Web avec
24 octobre 2012 Grégory Petit
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Dreamweaver Séance 1.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Guillaume MICHAUD – Yvan LECOMTE
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
DREAMWEAVER Première séance Villaron Audrey – Shibly Tarek.
Exposé DREAMWEAVER 2 Guillaume DUBREUIL Adrien HADOUX.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Plan de la présentation Le langage HTML Dreamweaver MX Les premiers outils pour créer une page web :  Propriétés d’une page  Création de cadres  Création.
FORMULAIRES FOMULAIRE Permet à l’utilisateur d’entrer des renseignements le concernant. Utilisation –Inscription sur un site –Mise à jour d’une base.
Dreamweaver 2 Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Comportements 5.Formulaires 6.Mise en ligne 1 Timothée Devaux Myriam Roudy Dreamweaver 2 Printemps 2008.
SI28 – Ecriture interactive et multimédia Sylvain Slaton – Pierre Laporte.
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
On va découvrir la magie de ....
Formation.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
1 er séance SI28 A2004 YIN Lei Emmanuel Eugene. Plan de l’exposé  Introduction au HTML  Le HTML dans le bloc-notes (notepad)  Présentation de Dreamweaver.
Mise à jour en février 2013 Ecrire un commentaire Accéder au tableau de bord Changer son mot de passe Écrire un nouvel article Importer une image Publier.
Transcription de la présentation:

Savoir faire de l’ED268 Cédric Gendrot Nvu Savoir faire de l’ED268 Cédric Gendrot 25 janvier 2008 Présentation largement inspirée de ce tutoriel http://www.framasoft.net/article2656.html Framasoft « Partir de Windows pour découvrir le libre... » http://www.framasoft.net

Présentation rapide Nvu (prononcez n-view) est une solution complète de création de site Web (*.htm ou *.html) capable de rivaliser avec les plus grands noms du secteur tels que Dreamweaver ou FrontPage. La plupart des fonctionnalités permettant de créer facilement des pages sophistiquées sont présentes (intégration de tableaux, de formulaires, d'images, le formatage du texte, etc.) faciliter le processus de création et et de le rendre plus accessible aux utilisateurs débutants dans le domaine. les utilisateurs avertis auront la possibilité d'éditer directement le code source. La prévisualisation des pages est intégrée et ne nécessite aucun navigateur additionnel.

Cette présentation est accessible sur internet http://www.cavi.univ-paris3.fr/ilpga/ED/savoirFaireED268.htm (fourni en TD) Ce tutoriel n'a pas pour but de vous apprendre les langages HTML, CSS, Javascript, etc. Il a pour but de vous faire découvrir comment on peut utiliser ces langages avec un programme particulier nommé Nvu.

facile ? Oui …  Un éditeur de pages Web comme Nvu se présente sous la forme d'un simple traitement de texte avec toutes les fonctions relatives au traitement de texte, sauf qu'ici, elles sont orientées vers la publication de pages pour Internet. On parle alors d'éditeur en mode WYSIWYG, c'est-à-dire que vous créez votre page Web entièrement en mode graphique : vous voyez à l'écran ce que vous faites et ce que vous avez fait sera ce que tout le monde regardera sur son écran. Nul besoin de connaître parfaitement le langage HTML ; il vous suffit de connaître les bases de l'édition avec Nvu pour élaborer très facilement un site Web et mettre en ligne avec le même programme vos pages, ou pour effectuer une maintenance de votre site en ligne.

et conforme au W3C Étant un projet libre, Nvu respecte une certaine forme d'écriture pour le code HTML qui correspond à la spécification du w3c, HTML 4.01 de transition dans sa version par défaut. (Il est possible de choisir de nouveaux modes de balisage XHTML 1.0) Par ce choix, le code HTML produit par Nvu respecte une écriture standardisée de HTML qui n'inclut pas du code propriétaire (inclusion d'éléments multimédias comme le flash par exemple) ou difficilement compréhensible par des navigateurs non graphiques.

F.A.Q Doit-on connaître au préalable le langage HTML pour pouvoir utiliser Nvu ? Non. Mais connaître quelques bases est bien utile. Au cours de cette présentation … courte présentation du langage de balisage HTML ainsi qu'une introduction à la conception de sites Web. Au mieux si vous l'habitude de travailler avec un traitement de texte, vous ne serez pas dépaysé.

les liens … Site officiel de Nvu : http://nvu.com Adresse de téléchargement de Nvu, version française : http://frenchmozilla.sourceforge.net/nvu/ Communauté française consacrée à Nvu : http://www.geckozone.org/forum/viewforum.php?f=20

1- La barre d'outils principale 2- La barre d'outils de mise en forme 3- La barre des onglets 4- La barre d'outils des Modes d'édition 5- La barre d'état

1- La barre d'outils principale 2- La barre d'outils de mise en forme 3- La barre des onglets 4- La barre d'outils des Modes d'édition 5- La barre d'état

1- La barre d'outils principale 2- La barre d'outils de mise en forme 3- La barre des onglets 4- La barre d'outils des Modes d'édition 5- La barre d'état

1- La barre d'outils principale 2- La barre d'outils de mise en forme 3- La barre des onglets 4- La barre d'outils des Modes d'édition 5- La barre d'état

1- La barre d'outils principale 2- La barre d'outils de mise en forme 3- La barre des onglets 4- La barre d'outils des Modes d'édition 5- La barre d'état

1- La barre d'outils principale 2- La barre d'outils de mise en forme 3- La barre des onglets 4- La barre d'outils des Modes d'édition 5- La barre d'état

Méthode proposée ici … Pour créer des pages Web, nous allons garder exactement la même méthode que celle qui nous sert à créer des documents avec un traitement de texte (Word ou Powerpoint). Cette méthode consiste à différencier le fond de la forme, le texte brut sans la présentation. Le grand avantage d'un traitement de texte est de pouvoir taper d'abord un texte tel quel et, ensuite, d'appliquer la mise en page. Le texte, tel quel, correspondra au langage HTML. La présentation correspondra à une feuille de style nommée CSS.

Méthode proposée ici … L'intérêt de Nvu est de pouvoir utiliser plusieurs méthodes… Quelles que soient ces méthodes, commencez toujours par écrire votre texte tel quel, en précisant seulement les formats relatifs à la structure d'un texte : titres, paragraphes, listes, tableaux, insertion de liens, d'images, etc.

Edition d'une page Web

Première étape : paramètres généraux d'une page HTML. Prenons de bonnes habitudes. Nvu s'ouvre directement avec une page vierge. Commençons par fournir quelques données essentielles pour la compréhension de votre page HTML par un navigateur. (méta données) Ces données se situent dans l'en-tête de la page HTML ; (votre nom au moins…)

Vous pouvez le vérifier en cliquant sur l'onglet <HTML>  Source qui se trouve en bas à gauche avec d'autres onglets de la barre d'outils (Barre d'édition par onglets activée par défaut , à suivre…)

Insérons des données supplémentaires Insérons des données supplémentaires. Cliquez sur l'onglet Normal qui est la page de travail par défaut. Maintenant, allez dans le menu Format et glissez jusqu'à Titre et Propriétés de la page...

Titre : le titre de votre page qui doit, normalement, correspondre au contenu de la page. Par exemple : « utiliser Nvu » Attention ! Le titre de la page servira de titre par défaut pour votre page lorsque vous l'enregistrerez. C'est pratique mais risqué si vous laissez des espaces entre les mots ou des accents... « les étoiles du soir »  « les_etoiles_du_soir »  « etoiles »

Auteur, Description, Langue Votre nom ou votre pseudo (il doit normalement être déjà préinscrit). Description : Une courte description du contenu de la page. Par exemple : une brève introduction à Nvu. Langue Choix de la langue utilisée pour la page web.

Sens d’écriture, Encodage Choix du sens d'écriture : De gauche à droite ou de Droite à gauche. Encodage Si l'encodage n'a pas été déterminé dans vos préférences par défaut, vous pouvez le faire ici. L'encodage par défaut pour l'Europe Latine est : ISO-8859-15 sinon mieux … Unicode UTF-8

C’est Utile ?? L'ensemble de ces paramètres contribuent à une lecture optimale de votre page. Ce sont des paramètres généraux d'identification qui renseignent sur la nature de cette page et comment le navigateur doit réagir en fonction. C'est donc penser à l'utilisateur/visiteur de votre site et lui assurer un confort de navigation non négligeable.

Deuxième étape : transcription du texte La structure du texte il est possible de choisir ses propres polices et autres mises en forme pour organiser une page…mais il est préférable d’utiliser les codes HTML prévus Vous travaillerez avec l'onglet des paragraphes, qui se situe en haut à gauche avec Corps de texte inscrit par défaut ; voir l'image ci-après. Vous pouvez également y accéder par le menu Format,Paragraphe.

Astuce ! Très utile pour le débutant avec Nvu. Reportez-vous à la barre d'édition par onglets et choisissez Balises HTML : Visualiser en direct au fur et à mesure de l'avancée de votre travail les balises HTML en jaune. Ceci vous aidera grandement à la compréhension de la structure d'une page HTML

exemple … À vous de voir lequel des deux modes d'édition vous convient le mieux.  Normal  (sans les marqueurs) ou  Balises HTML  (avec les marqueurs). Notez que dans ce mode d'édition, les images n'apparaissent pas.

Structure d’une page HTML La structure sémantique et hiérarchique, ou squelette, d'une page HTML s'écrit avec le texte accompagné de ses balises distinctives. Elle comporte deux éléments essentiels : l'entête ou Head et le corps ou Body lesquels sont englobés dans la structure de définition générale : HTML. à titre informatif  Nvu génère automatiquement tout cela.

Structure de l'en-tête ou head : Comme nous avons vu … … Dans l'entête vous placez le titre de la page, l'encodage générique (Occidental ISO-8859-15 ou Unicode UTF-8), le nom de l'auteur, les informations de style, la direction d'écriture. Bref ce sont des informations générales qui aideront le navigateur à mieux comprendre votre page. … (et le moteur de recherche à mieux indexer votre page)

Le corps de la page : les principales balises Le corps de la page, quant à lui, est l'endroit où vous placez le contenu de votre page. Chaque balise est double une pour l'ouverture <> et une autre pour la fermeture</>. Pour les titres, il existe plusieurs hauteurs différentes (de la + grande à la + petite) h1, h2, h3, h4, h5, h6. Pour un paragraphe, les marqueurs sont respectivement <p> et </p> début et fin de paragraphe. Pour un tableau, les marqueurs correspondant sont table, td, tr, thead, th, tbody et tfoot.

Structure du corps de la page ou body

Les basiques … à voir en TD et un peu maintenant  Ajouter des images à votre page Web Mise en forme de vos pages Web Liens Listes Ajouter des tableaux à votre page Formulaires Travailler avec des tables de matière sur votre page Web Multimedia

1re étape : mise en forme intégrée/locale Les différentes mises en forme avec Nvu Les trois manières de mise en forme sont les suivantes : Une mise en forme classique et graphique (la plus rapide, conseillée aux débutants). Une mise en forme particulière avec une feuille de style intégrée dans la page. Une mise en forme générale pour toutes les pages de votre site avec une feuille de style externe. Pour les 2 dernières mises en forme, Nvu a un outil très performant : l'éditeur Cascades.

Première méthode : Intégrer la mise en forme au code HTML Cette mise en forme est la plus ancienne et la plus lourde à utiliser, puisqu'elle oblige pour chaque marqueur à répéter plusieurs fois une même chose. Même si elle a tendance à disparaître, son utilisation reste toujours d'actualité, et c'est souvent par ce biais que le débutant apprend à mettre en forme ses premières pages.

Première méthode : Intégrer la mise en forme au code HTML Cette mise en forme est la plus ancienne et la plus lourde à utiliser, puisqu'elle oblige pour chaque marqueur à répéter plusieurs fois une même chose. Même si elle a tendance à disparaître, son utilisation reste toujours d'actualité, et c'est souvent par ce biais que le débutant apprend à mettre en forme ses premières pages.

Astuce ! Avant de vous lancer dans la mise en forme de votre page Web, regardez bien ce qui se passe, en bas à gauche de l'écran, dans la barre des tâches, lorsque vous cliquez sur certaines parties du texte. Vous verrez apparaître en bas les balises correspondantes <body> <h1>. Cliquez sur <body>, et le corps entier de votre page est sélectionné. Cliquez sur <h1> et le titre de votre page est sélectionné.

Astuce ! Ces sélections deviendront très vite indispensables, tant pour une mise en forme simple, que pour une mise en forme plus complexe (faites un clic droit pour voir les menus contextuels). Vous allez pouvoir leur donner très rapidement une forme indépendamment des autres balises et cela en un seul clic !

Exemple de code HTML pour une mise en forme intégrée Nous souhaitons par ex. une couleur grise pour le corps de la page et une couleur rouge pour notre titre de hauteur 1. La police de caractère Bitstream pour le corps général de la page (ou tout autre qui vous convient). Enfin, nous souhaitons mettre en évidence le sigle HTML avec une couleur jaune. Nous laissons la couleur de police noire par défaut

la couleur … Pour obtenir la couleur grise pour la page entière, cliquez en haut de la page dans un espace vide. Puis sélectionnez, Choisir une couleur de fond (couleur d'arrière plan). L'autre, le noir, correspond à la couleur d'avant plan, celle du texte d'une manière plus générale. La boîte de dialogue des couleurs est appelée ; choisissez votre gris. Nvu transforme automatiquement la valeur hexadécimale en valeur rgb pour le code HTML.

la couleur (suite)… Le titre « utiliser Nvu » reçoit la valeur h1 (Titre 1). Laissez le curseur à côté en cliquant et réitérez la même opération que pour le corps de page.  rouge Pour surligner en jaune un mot, sélectionnez-le et utilisez le petit marqueur à côté des rectangles. Le code HTML complet s'inscrit automatiquement au fur et à mesure de vos choix.

Deuxième méthode : Mise en forme avec une feuille de style Maintenant, nous allons séparer la mise en forme du code HTML. Nous utiliserons pour cela le Graal du concepteur Web moderne : les feuilles de style. « Pourquoi travailler ainsi ? D'abord, afin d'apprendre à séparer clairement contenant et contenu, ou structure d'un texte et sa mise en forme… en respectant les standards …

Les standards du Web, le célèbre W3C L'objectif du Web est de permettre l'échange d'informations quelque soit le support. À opposer à l'approche Word : Un document Word se limite svt à la présentation, essentiellement l'usage de fontes. Si le destinataire ne dispose pas des mêmes fontes, le document peut être illisible. La solution préconisée est d'utiliser un modèle de description clairement défini et ouvert. C'est ce que permet de faire le HTML en définissant un modèle de document Web standard.

Les standards du Web, le célèbre W3C Avec les CSS (Cascading Style Sheets), il y a même séparation entre la structure + contenu et la présentation. L'auteur d'un document Web doit distinguer ce qui est du ressort de la structure (titres, paragraphes, listes, etc.) de ce qui n'est que de la présentation (taille de caractères, couleurs, etc.) ».

Mise en forme avec une feuille de style Allez dans le menu Affichage et sélectionnez Mise en évidence des blocs. Cette sélection entoure des parties bien spécifiques, lesquelles apparaîtront surlignées si vous cliquez sur les sélecteurs en bas à gauche. Ces parties sont appelées blocs. En CSS, ces blocs peuvent être comparés en quelque sorte à des conteneurs, À ces blocs, nous pouvons attribuer, soit des propriétés générales, soit des propriétés particulières.

Mise en forme avec une feuille de style Les propriétés générales sont définies dans la mention de style correspondant au bloc défini par une balise HTML. Par exemple <h1>Utiliser Nvu</h1> est un bloc et ce dernier doit être entouré de pointillés si vous avez activé la mise en évidence des blocs. Dans une mention de style, vous reportez le nom de la balise correspondant au bloc, h1 sans les balises <> qui sont des propriétés propres au langage HTML.

Mise en forme avec une feuille de style Désormais vous pouvez définir les propriétés générales pour l'ensemble des blocs h1 de votre page à savoir : la taille du bloc, la couleur des caractères, la couleur de fond, etc. Les propriétés particulières viendront prendre le dessus sur les propriétés générales et se rajouteront comme des calques par dessus les anciennes propriétés (tout au moins, il y aura une modification).

L'éditeur de styles CSS Cascades Pour l'activer, menu Outils/Éditeur CSS... Voici la page d'accueil d'un outil qui va plus que vous simplifier la vie !

Les onglets Général Définition générale de votre feuille de style, son nom, à quel média elle s'applique : écran d'un ordinateur (screen), imprimante (print) ou à tous les médias (all) (médias = écran d'ordinateur, écran de télévision, écran d'une console de jeu, d'un téléphone portable,etc) Tel est l'avantage des feuilles de style : pouvoir définir un style, soit pour un média précis avec à chaque fois une feuille différente, soit plusieurs médias différents, mais avec une seule et même feuille

Texte Vous définissez tout ce qui se rapporte au texte, Famille de police, Taille de la police, Couleur de la police, et Décoration du texte. Fond Vous définissez tout ce qui se rapporte au fond : Couleur, ajout d'une Image. Doit-elle ou non défiler avec le texte (l'image défile avec la page) ? Doit-elle être répétée sur toute la page (Répétition) ? Quelle sera sa Position?

Boutons «Feuille liée et Feuille incorporée» Le premier vous servira à lier une même feuille de style pour plusieurs pages HTML (nous verrons cela plus en détail dans le prochain exercice). Le bouton Feuille incorporée est celui qui nous intéresse pour cet exercice, il désigne un nouveau groupe de règles CSS incorporé à la page HTML. Cette incorporation se fait généralement dans l'entête de la page.

Boutons « Fenêtre Feuilles et règles » La fenêtre au-dessous de Feuilles et règles est une vue en arbre de votre feuille de style (feuilles) avec les sélecteurs auxquels vous avez attribué des propriétés ou règles.

Boutons «Monter, Descendre, Recharger, Supprimer» Ces boutons sont essentiellement des gestionnaires pour vos règles Case à cocher : Mode expert Case non cochée : Mode non expert, votre feuille de style sera automatiquement liée dans l'entête de la page. Case cochée : Mode expert, vous autorise l'utilisation des règles @media, une meilleure gestion des feuilles de style.

Nouvelle règle de style après avoir cliqué sur « Règle » Créer un nouveau : style nommé C'est l'entrée par défaut ; elle définit une classe (class): un ensemble d'attributs particuliers que vous rattachez à un ou plusieurs blocs spécifiques.

Créer un nouveau : style appliqué à tous les éléments de type C'est cette case que vous cocherez le plus souvent ; elle vous servira à définir les styles pour tous les éléments de type titre de hauteur 1 ou <h1> par exemple, ou à tous les éléments paragraphe ou <p>, etc.

Créer un nouveau : style appliqué à tous les éléments concernant le sélecteur suivant Imaginons que vous souhaitiez appliquer un style particulier à un type de paragraphe. Vous devez spécifier un nom et juste devant le nom le sigle suivant # : #parainfo (pour PARAgrapheINFOrmation). … moins utile …

pour finir … Statcounter Compteur de « popularité » http://www.statcounter.com/