JEAN-BAPTISTE POQUELIN MOLIÈRE JEAN-BAPTISTE POQUELIN
(son père a eu une boutique de tapissier) Né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 dans une famille bourgeoise riche (son père a eu une boutique de tapissier)
Il se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde «l‘Illustre Théâtre»; il prend alors le pseudonyme de Molière.
Il quitte Paris avec eux et parcourt les provinces de l'ouest puis du sud de la France de 1646 à 1658 en écrivant ses premières petites comédies (Le Docteur amoureux, Le Médecin volant), puis ses premières comédies en cinq actes et en vers (L'Étourdi et Le Dépit amoureux).
Sa carrière d‘auteur dramatique commence vraiment avec «Les Précieuses ridicules» qui remporte un grand succès en novembre 1659. Soutenu par le roi Louis XIV, marié avec la jeune comédienne Armande Béjart et jouissant d'une solide santé malgré sa fin brutale, Molière affronte les cabales et continue à jouer et à diriger sa troupe.
Dans cette période pendant lequel il voyage avec sa troupe il écrit des comédies en vers comme «Le Misanthrope»(1665), «Tartuffe»(1664-1669) et «Les Femmes savantes»(1672) ou aussi des œuvres en prose comme «Dom Juan»(1665).
Molière a créé en même temps des personnages individualisés emblématiques et approfondis dont la liste est longue : Monsieur Jordain, Harpagon, Alceste et Célimène, Tartuffe et Orgon, Dom Juan et son valet Sganarelle, Arganle malade imaginaire...
L'invention dramatique de Molière s'appuie peu sur l'imitation de modèles antiques ou étrangers (italiens et espagnols). Pour le reste, il construit des intrigues originales en combinant divers schémas narratifs.
De ce fait, son œuvre écrite sur près de vingt années (1655-1673) se révèle d'une très grande variété et se montre en même temps sous-tendue par une maîtrise efficace du jeu scénique et du texte de théâtre qui révèle l'homme de scène qu'il était avant tout puisqu'il a continué à jouer malgré sa maladie jusqu'à son dernier jour survenu à 51 ans, le 17 février 1673.
Annotation Molière demeure depuis le XVIIe siècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédies de la littérature française et chaque époque nous trouvons en lui des thématiques modernes. Il constitue aussi un des piliers de l'enseignement littéraire en France. Le français est également surnommé «la langue de Molière».