JEAN-BAPTISTE POQUELIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la tragédie au classicisme
Advertisements

La Comédie Française By Brian Reid.
LA LITTERATURE en …… cliquant
La biographie de Molière
LA PRECIOSITE AU 17° SIECLE
Les grands noms de la litterature Gaelle Ainouze
DOM JUAN NAISSANCE D’UN MYTHE.
Au temps de Molière… Les spectacles Les spectateurs
Il y a 340 ans disparaissait Molière 17 Février 1673
LE GENRE THÉÂTRAL 1.
Jean Racine.
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière
* Les Précieuses au XVII ème
JEAN-BAPTISTE POQUELIN dit
SOUKAI Soina LACHMAN Julie 2ème année Lettres Modernes
Histoire de la littérature classique du 17ème siècle
le théâtre classique contexte historique et histoire des genres
La Litérature Alex Harris.
Molière
Le Théâtre par Theo et Tristan.
Présentation de Dom Juan
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (15 janvier 1622 - 17 février 1673) est un dramaturge et acteur de théâtre français. Grand auteur comique, il a peint.
UPDATED EDITION MOLIÈRE MOLIÈRE BIOGRAPHY Jean Baptiste Poquelin Born to a well-off bourgeois family Studied law and then went into family.
Molière.
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
L´œuvre de Molière Molière est considéré le père de la comédie en France. Molière est célèbre dans son époque pour l'agitation que ses satires ont réveillé.
Le théâtre des lumières
Guillaume Apollinaire
Objet d’étude : le théâtre , texte et représentation
Molière Molière, de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin est un auteur de comédie mais aussi comédien et chef de troupe. Il es né le 15 janvier 1622 à Paris.
La vie de Molière.
MARIVAUX L’analyste du coeur
Des Bagatelles… - “Le Théâtre français”
MOLIÈRE Jean-Baptiste Poquelin
Theatre Francais.
Molière Le Médecin Volant.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière Né le 15 janvier 1622 a Paris
Visite du 14 janvier 2011 Documentation/ éd. Musicale/ Lettres/ Histoire- géographie Le quartier du Louvre à travers la vie de Molière Nicolas Mignard,
Ça c’est. vocabulaireconversationcomparatif superlatif culture $400 $600 $800 $200 $1000 Passé composé ou imparfait? ou imparfait?
Molière Kód ITMS projektu:
JEAN-BAPTISTE LULLY ( )
LE TEXTE THEATRAL.
Justine Henrionnet et Justine Motti – 1ES
Journal d'une lectrice ,Virginie . M , Collège Jean Mermoz 2007/2008
Défilement automatique Jb leuba présente ET MAINTENANT.
Carla Réalisation: Lenka Manová. Voilà une petite étude de Carla ou bien comment devenir femme du président …
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Louis XIV et Molière.
De Joy Xu. Le Mariage de Figaro est une des plus longues comédies du répertoire français (5 actes). Elle est écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.
La société française au XVIIe siècle
Французский язык Учитель : Идрисова Ф.М.
LE THEÂTRE CLASSIQUE.
Sganarelle, personnage comique créé par Molière, dont il fut la seconde incarnation comme acteur. Il avait été Mascarille dans ses trois premières pièces;
Les Héritiers de Molière
Le Classicisme et le théâtre
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
Naseri est né à Paris, sa mère Jacqueline est Française de la Normandie, le père Djilali est Algérois qui est venu de l'Algérie.
Cyrano de bergerac Edmond rostand.
La littérature française du XVII e siècle 8. Molière.
Par Matthieu Belz. Le Mariage de Figaro est une pièce écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais en Censurée par le roi, elle ne peut être.
Le théâtre de l'Antiquité à nos jours. Les trois formes de théâtre L'amphithéâtre à la période antique.
Phrase du jour Moliere Molière auteur comédies chef d'œuvreslittérature Molière (de son vrai nom Jean- Baptiste Poquelin) est un auteur et acteur français.
Le parcours de Molière Famille de marchands parisiens: charge de « tapissier ordinaire du roi ». Le libertinage: Lucrèce et Gassendi. Illustre théâtre.
Molière Qui est Molière? Molière reste le dramaturge français le plus connu dans le monde. Molière reste le dramaturge français le plus connu.
Un dramaturge célèbre de l’époque de Louis XIV
Molière André Laure Laprun Perrine Noblet Apolline.
Molière Véritable nom: Jean-Baptiste Poquelin Nom de scène: Molière
Jean-Baptiste Poquelin ( )
Jean – Baptiste Poquelin
Transcription de la présentation:

JEAN-BAPTISTE POQUELIN MOLIÈRE JEAN-BAPTISTE POQUELIN

(son père a eu une boutique de tapissier) Né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 dans une famille bourgeoise riche (son père a eu une boutique de tapissier)

Il se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde «l‘Illustre Théâtre»; il prend alors le pseudonyme de Molière.

Il quitte Paris avec eux et parcourt les provinces de l'ouest puis du sud de la France de 1646 à 1658 en écrivant ses premières petites comédies (Le Docteur amoureux, Le Médecin volant), puis ses premières comédies en cinq actes et en vers (L'Étourdi et Le Dépit amoureux).

Sa carrière d‘auteur dramatique commence vraiment avec «Les Précieuses ridicules» qui remporte un grand succès en novembre 1659. Soutenu par le roi Louis XIV, marié avec la jeune comédienne Armande Béjart et jouissant d'une solide santé malgré sa fin brutale, Molière affronte les cabales et continue à jouer et à diriger sa troupe.

Dans cette période pendant lequel il voyage avec sa troupe il écrit des comédies en vers comme «Le Misanthrope»(1665), «Tartuffe»(1664-1669) et «Les Femmes savantes»(1672) ou aussi des œuvres en prose comme «Dom Juan»(1665).

Molière a créé en même temps des personnages individualisés emblématiques et approfondis dont la liste est longue : Monsieur Jordain, Harpagon, Alceste et Célimène, Tartuffe et Orgon, Dom Juan et son valet Sganarelle, Arganle malade imaginaire...

L'invention dramatique de Molière s'appuie peu sur l'imitation de modèles antiques ou étrangers (italiens et espagnols). Pour le reste, il construit des intrigues originales en combinant divers schémas narratifs.

De ce fait, son œuvre écrite sur près de vingt années (1655-1673) se révèle d'une très grande variété et se montre en même temps sous-tendue par une maîtrise efficace du jeu scénique et du texte de théâtre qui révèle l'homme de scène qu'il était avant tout puisqu'il a continué à jouer malgré sa maladie jusqu'à son dernier jour survenu à 51 ans, le 17 février 1673.

Annotation Molière demeure depuis le XVIIe siècle le plus joué et le plus lu des auteurs de comédies de la littérature française et chaque époque nous trouvons en lui des thématiques modernes. Il constitue aussi un des piliers de l'enseignement littéraire en France. Le français est également surnommé «la langue de Molière».