La projection orthogonale à vues multiples

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B A 1. Définissez un point A et un point B à côté du bassin (à une distance minimum de 2 mètres du bassin, la ligne AB devant être à peu près parallèle.
Advertisements

TYPES DE PROBLÈMES EN GÉOMÉTRIE
JJ Calmelet septembre La géométrie de l'école au collège C1 et C2 Géométrie de la perception Est vrai ce que je vois Boîte à outils géométrique.
Construction des rayons arrivant sur un miroir
REPRÉSENTATIONS DE LA GÉOMETRIE
L’univers technologique
RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
CORRESPONDANCE DES VUES

Concours le casse-tête chinois
Collège technique Sousse DESSIN TECHNIQUE Té de dessin.
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
1°-Les plans de projections :
CORRESPONDANCE DES VUES
Dessin technique 1. Généralité.
Géométrie vectorielle
On procède comme on peut le voir sur le dessin ci-contre en effectuant
La description des formes
Centre d’inertie(ou de gravité) et équilibre d’un solide immobile
L’illusion de Müller-Lyer
Planification et conception
CONSTRUCTION MECANIQUE DECOUVERTE de SOLIDWORKS
La cotation Document de travail
Vers la dimension 3. La géométrie dans l'espace ne fait qu'étendre les concepts qui vous sont familiers en dimension 2 à la dimension 3. Le plus difficile.
Mais en mathématiques, qu'est ce qu'une ligne de niveau?
Éléments d’usinage et métrologie dimensionnelle TCH040
Visualisation de surfaces décrites analytiquement
dans le triangle rectangle
La projection orthogonale à vues multiples
Les projections parallèles et centrales
Le dessin isométrique en technologie
d’un patron de débitage au premier et au second débit
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Concours cubisme 2011.
Perspectives, développements et projections
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
Les dessins isométriques (perspectives)
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Hexagone régulier est orthonormal.
Science et technologie 2e cycle
Géométrie Grandeurs et mesures.
Soit un point A Rappel : projection orthogonale d’un point
LA PERSPECTIVE a=b c=1/2 a c b LES PERSPECTIVES PARALLELES
PROJECTION ORTHOGONALE
LA PROJECTION ORTHOGONALE AUX NORMES EUROPEENNNES
La construction de l’espace chez l’enfant
MATHEMATIQUES en 5°. chapitre -6- TRIANGLES [D] TRIANGLES ISOCELES (fiches n°31,M255) lundi 13 avril 2015  définition  droites remarquables  angles.
Problèmes de parallélisme Problèmes d’orthogonalité
Présentation générale
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
Exemple d’un type de structure
DÉMARCHE DE CONCEPTION TECHNOLOGIQUE
Le dessin en technologie
Les Prépositions.
Tressage « la Chenille »
3.2 Dessiner des solides Mme DiMarco.
Représenter l’espace.
DUALITE ONDE - CORPUSCULE
Le dessin technique Il s’agit d’un dessin qui représente la forme et les dimensions d’un objet à fabriquer.
Les verbes du programme
Journal mathématiques.
Les solides Définition:
Ch 2,1 Qu’est-ce qu’une puissance. RAS: N01 – Les élèves:
C.i.3: Les outils de la communication technique.   Les coupes. Pourquoi la coupe Principe. Symbolisation. les hachures. Pièces pleines. Coupe partielle.
LA PROJECTION ORTHOGONALE
1.4 L’aire totale des pyramides droites et des cônes droits Objectif de la leçon: Résoudre des problems comportant l’aire totale des pyramides droites.
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
La projection orthogonale à vues multiples
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
Transcription de la présentation:

La projection orthogonale à vues multiples

La projection orthogonale à vues multiples Les projections orthogonales à vues multiples font parties des projections parallèles. On considère, dans ce type de dessin, que l’observateur est situé à l’infini. Les projetantes sont alors parallèles entre elles. Ces projections sont également orthogonales puisque l’observateur et l’objet observé sont tous les deux perpendiculaires au plan de projection.

La projection orthogonale à vues multiples Ce qui distingue également les projections à vues multiples, c’est qu’une des faces de l’objet à dessiner est placée parallèlement au plan de projection. L’observateur ne peut voir qu’une face à la fois. C’est pourquoi, on se doit dans la plupart des cas de dessiner plusieurs vues de l’objet pour le décrire entièrement.

La projection orthogonale à vues multiples En dessin technique, les vues sont des figures planes ( deux dimensions) que l’on voit en se plaçant directement devant chaque face de l’objet. Largeur Hauteur

La projection orthogonale à vues multiples Dans le type de projections utilisées en Amérique, on imagine l’objet à dessiner au centre d’une boîte transparente. Les différentes vues de l’objet sont projetées sur les côtés de cette boîte.

La projection orthogonale à vues multiples L’une de ces vues est choisie, comme la vue de face de l’objet. On choisit habituellement la vue qui décrit le mieux l’objet. Le choix de la vue de face détermine l’emplacement des autres vues.

La projection orthogonale à vues multiples La boîte de projection et ses six vues se déploie de façon à placer toutes les vues sur un même plan. VUE DE DESSOUS VUE DE GAUCHE VUE ARRIÈRE VUE DE FACE VUE DE DROITE VUE DE DESSUS Les autres vues pivotent autour de la vue de face.

La projection orthogonale à vues multiples VUE ARRIÈRE Parmi les six vues possibles, on choisit de représenter celles qui sont nécessaires à la description de la forme de l’objet. VUE DE GAUCHE VUE DE FACE VUE DE DROITE VUE DE DESSUS VUE DE DESSOUS Trois vues sont habituellement suffisantes pour décrire un objet. Plusieurs objets simples ne demandent q’une ou deux vues.

La projection orthogonale à vues multiples VUE DE DESSUS On retrouve, ici, la représentation habituelle des vues en projections orthogonales à vues multiples. Ce type de dessin est employé en technologie parce qu’il permet de décrire sans déformation les faces des objets. VUE DE FACE VUE DE DROITE

La projection orthogonale à vues multiples LONGUEURS Une vue ne montre que deux dimensions. Sur la vue de face, on retrouve la hauteur et la longueur, sur la vue de dessus la largeur et la longueur et sur la vue de côté la largeur et la hauteur. LARGEURS HAUTEURS

La projection orthogonale à vues multiples LONGUEURS VUE DE DESSUS LONGUEUR LARGEUR LARGEURS VUE DE FACE LONGUEUR HAUTEUR VUE DE DROITE HAUTEUR LARGEUR HAUTEURS

La projection orthogonale à vues multiples VUE DE DESSUS C’est, également, une façon rapide de dessiner les objets car elle permet de projeter les dimensions d’une vue vers une autre vue. HAUTEURS VUE DE FACE VUE DE DROITE

La projection orthogonale à vues multiples LONGUEURS

La projection orthogonale à vues multiples VUE DE DESSUS LARGEURS La ligne à 45˚permet de reporter les largeurs de la vue de dessus à la vue de droite ou inversement. 45º VUE DE FACE VUE DE DROITE

La projection orthogonale à vues multiples VUE DE DESSUS VUE DE FACE VUE DE DROITE La ligne à 45˚permet de reporter les largeurs de la vue de dessus à la vue de droite ou inversement. 45º