Château de Gaillard d’Andely Par: Emma Boulet-Giroux Présenté par: Emma Boulet-Giroux et Amélie Gregoire-Beaupré
Le château de Gaillard d’Andely En France, au Moyen Âge, on a donné à plusieurs forteresses le nom château de Gaillard qui veut dire château fort. Le château de Gaillard d’Andely est le plus célèbre. Il a été construit à la fin du douzième siècle et dont il reste des ruines imposantes.
Sa construction C’est Richard Cœur de Lion qui l’imagina. Il était très pressé par l’arrivée d’une nouvelle guerre donc la construction n’a duré que 2 ans. Il est en pierre.
La protection du château Pour protéger le château des attaques des assaillants le château Gaillard est organisé en plusieurs volumes et ils sont reliés par une petite passerelle.
Ses chiffres Sa longueur est de 200 m Sa largeur est de 80 m L’altitude est environ 100 m Il pèse 4 700 tonnes de pierre Les dimensions du donjon sont à l’intérieur de 8 m de diamètre et 18 m de hauteur La muraille est de 3 à 4 mètres d’épaisseur
Son emplacement Richard Cœur de Lion a décidé de construire le château de Gaillard d’Andelys sur une bute rocheuse, en France. Il se situe dans le département de l’Eure, sur la rive droite de la Seine, au Sud des Andelys.
Ses sièges Après le décès de Richard, c’est son petit frère qui hérita du trône. Philippe-Auguste assaillait toujours de s’emparer du château mais il ne réussit pas.