« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne »

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« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne » Agence Universitaire de la Francophonie ATELIER TRANSFER 3.2 « Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne » Présentation de la formation Dernière mise à jour : 7 juillet 2005 Le contenu de ce document est soumis à la Licence de Documentation Libre GNU Free Documentation License

Plan Public cible Objectifs Méthodes pédagogiques Encadrement de l’atelier Planning et contenu de la formation

Public cible Enseignants et toute personne s’intéressant à la conception, le développement et l’utilisation d’un cours en ligne.

Objectifs Connaître les principes pédagogiques de conception de cours en ligne Structurer pédagogiquement le contenu d’un cours pour le mettre en ligne Savoir utiliser un éditeur de pages web de type WYSIWYG pour développer un cours Savoir intégrer des séquences d’évaluations formatives dans un cours en ligne Savoir utiliser un exerciseur WYSIWYG pour générer des exercices interactifs Savoir définir divers scénarios d’utilisation d’un cours en ligne. Savoir utiliser un client FTP pour mettre un cours en ligne

Méthodes pédagogiques La formation se base essentiellement sur des méthodes pédagogiques actives et participatives. Une grande partie de la formation sera consacrée à la pratique des notions présentées par les formateurs via des activités d’apprentissage.

Encadrement de l’atelier Équipe de formateurs : (Formateur Principal) (Formateur Assistant)

Planning et contenu 1er jour : (indiquer la date ici) Matin : 9h30-10h30 :Présentation E1 : «Les constituants d’un cours en ligne» 10h30–11h :Pause – café 11h–11h30 :Présentation E2 : «Règles de définition des objectifs de cours» 11h30–13h :TP1 : « analyse de cours en ligne »

Planning et contenu 1er jour : (indiquer la date ici) Après-midi : 15h–16h :TP1 (suite) 16h–16h15 :Pause – café 16h15–18h :TP1 «présentation des travaux d’équipes»

Planning et contenu 2ème jour : (indiquer la date ici) Matin : 9h-10h30 :TP2 : «Structuration Pédagogique d’un cours» 10h30–11h :Pause – café 11h–13h :TP2 (suite)

Planning et contenu 2ème jour : (indiquer la date ici) Après-midi : 15h-16h :TP2 «Présentation des travaux d’équipes» 16h–16h15 :Pause – café 16h15–18h :- Présentation E3 : «Scénarios d’utilisation de cours en ligne» - discussions

Planning et contenu 3ème jour : (indiquer la date ici) Matin : 9h-10h30 : Présentation E4 : « les étapes de conception d’un site Web éducatif » 10h30–11h :Pause – café 11h–13h :TP3 : «Développement de site Web de cours en ligne avec un éditeur HTML WYSIWYG»

Planning et contenu 3ème jour : (indiquer la date ici) Après-midi : 15h-16h :TP3 (suite) 16h–16h15 :Pause – café 16h15–18h :TP3 (suite)

Planning et contenu 4ème jour : (indiquer la date ici) Matin : 9h-10h30 :Présentation E5 : «Développement de tests d’évaluation» 10h30–11h :Pause – café 11h–13h :TP4 « Développement de tests d’évaluation avec un exerciseur WYSIWYG)

Planning et contenu 4ème jour : (indiquer la date ici) Après-midi : 15h-16h :TP4 (suite) 16h–16h15 :Pause – café 16h15–18h : TP4 (suite)

Planning et contenu 5ème jour : (indiquer la date ici) Matin : 9h-10h30 :Finalisation des projets «fil rouge» 10h30–11h :Pause – café 11h–13h :Finalisation des projets «fil rouge»

Planning et contenu 5ème jour : (indiquer la date ici) Après-midi : 15h-16h :Présentation des projets «fil rouge» et vote. 16h–16h30 :Évaluation de la formation 16h30–17h : Attribution du « Prix fil rouge » Remise des attestations de stage – des passeports TIC et des CD Rom de la formation. clôture de l’atelier.