Le monde devient-il plus stable à la fin de la guerre froide ? Chapitre 6 : Le monde depuis 1989 Le monde devient-il plus stable à la fin de la guerre froide ?
I- L’Irak, une zone instable depuis 1990
A- La recherche d’un nouvel ordre mondial (1990-2000)
J’étudie un texte et une carte – DOC 1. La création de l’ONU en 1945 CHAPITRE 1 – But et principes Article 1. Les buts des Nations unies sont les suivants : 1. Maintenir la paix et la sécurité internationale […]. Article 2. […] Les Membres de l’Organisation règlent leurs différends internationaux par des moyens pacifiques, de telle manière que la paix et la sécurité internationales ainsi que la justice ne soient pas mises en danger. […] CHAPITRE VII – Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’acte d’agression Article 42. Si le Conseil de sécurité estime que les mesures prévues […] seraient inadéquates […], il peut entreprendre, au moyen de forces aériennes, navales ou terrestres, toute action qu’il juge nécessaire au maintien ou au rétablissement de la paix et de la sécurité internationales. Extraits de la charte de l’ONU (1945) Quand et dans quel contexte international l’ONU est-elle créée ? Quel est le principal but de l’ONU ? Par quel type de moyen l’ONU cherche-t-elle à maintenir la paix ? Qui a le droit d’employer la force au sein de l’ONU ? Pourquoi l’action de l’ONU sera paralysée durant la guerre froide ?
En 1945, après la Deuxième Guerre mondiale, l’Organisation des Nations Unies (ONU) est créée pour maintenir la paix. Le Conseil de sécurité de l’ONU, composé des États-Unis, de l’URSS, du Royaume-Uni, de la France et de la Chine, auxquels s’ajoutent des membres temporaires, peut entreprendre des actions militaires en cas de menace contre la paix. Mais, durant la guerre froide, l’action de l’ONU sera paralysée par les rivalités entre les États-Unis et l’URSS.
J’étudie une carte et un texte – DOC 2 J’étudie une carte et un texte – DOC 2. La guerre du Golfe et le renouveau de l’ONU Le 2 aout 1990, l’Irak, dirigé par le dictateur Saddam Hussein, envahit le Koweït, petit pays riche en pétrole. L’ONU réagit après avoir été paralysée de 1951 à 1989 par les droits de veto des États-Unis et de l’URSS. L’agression dans le golfe Persique constitue une menace non seulement pour la sécurité de toute une région, mais aussi pour la vision mondiale de notre avenir. Elle menace de transformer le rêve d’un nouvel ordre international en un cauchemar où règne l’anarchie et où la loi de la jungle remplace le droit international. C’est la raison pour laquelle les Nations unies ont réagi avec une telle unité et une telle détermination [...]. Désormais l’ONU accomplit sa destinée de parlement mondial de la paix. George Bush (président américain, 1989-1993), discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, 1er octobre 1990. Principales ressources Pétrolières Invasion du Koweït par l’Irak Intervention des États-Unis Guerre du Golfe (1991) Pourquoi Saddam Hussein envahit-il le Koweït ? Qui intervient pour libérer le Koweït de l’invasion irakienne ? Pourquoi ? Quelle puissance mondiale va prendre la direction de l’action militaire de l’ONU en Irak ? Pourquoi ?
Après l’effondrement de l’URSS, les États-Unis sont désormais la seule « hyperpuissance », capable de jouer le rôle de « gendarme du monde ». En 1991, lors de la guerre du Golfe, ils prennent la tête d’une coalition internationale, soutenue par l'ONU et interviennent au Moyen-Orient pour chasser l’Irak qui a envahi le Koweït.
J’étudie un texte et une image – DOC 3 J’étudie un texte et une image – DOC 3. Une guerre éclair, pourquoi faire ? Le 28 février 1991, le Koweït est libéré et la guerre du Golfe est terminée. Sur la photo, on voit des véhicules irakiens détruits par l’aviation de la coalition dominé par les États-Unis. L’intervention, rapide, soutenue par la communauté internationale, victorieuse, n’a pas ensanglanté l’Amérique. Tant mieux ! George Bush a bien compris qu’il fallait arrêter les opérations militaires le plus vite possible […]. Du coup, sept ans plus tard, la guerre du Golfe apparaît sous un jour plus sombre. Ni l’embargo [mesure interdisant la libre circulation des marchandises] ni les coups de semonce [tir d’artillerie pour intimider l’adversaire] n’ont chassé Saddam Hussein du pouvoir […]. En 1991, l’Amérique a remporté la victoire. Une victoire pour quoi faire ? André Kaspi, « Guerre du Golfe : une victoire pour quoi faire ? », L’Histoire, n°220, avril 1998. Pourquoi la guerre du Golfe est-elle qualifiée de guerre éclair ? Quel pays tient un rôle majeur dans la coalition contre l’Irak ? Quelles mesures sont prises contre l’Irak après la guerre du golfe ? Pourquoi la victoire sur l’Irak et les mesures prises à son encontre sont jugées inutiles ?
Mais, la domination de l’hyperpuissance américaine ne permet pas de mettre réellement en place un nouvel ordre mondial. L’intervention militaire des États-Unis contre l’Irak ne permet pas de chasser le dictateur Saddam Hussein du pouvoir.
B- La menace terroriste (2001-2017)
J’étudie deux photos – DOC 4. Les États-Unis face au terrorisme Le 11 septembre 2001, les États-Unis sont frappés en plein cœur : trois avions s’écrasent sur le World Trade Center à New York et sur le Pentagone à Washington. Les attentats font près de 3 000 morts. Le 7 octobre 2001, sur la chaîne arabe Al Jazira, Ben Laden et son organisation terroriste islamiste al-Qaida revendiquent les attentats du 11 septembre 2001. Pourquoi les attentats terroristes du 11 septembre 2001 sont un traumatisme pour les États-Unis ? Qui sont les responsables des attentats du 11 septembre 2001 ? Pourquoi les ont-ils commis ?
Les États-Unis sont attaqués le 11 septembre 2001 par Ben Laden et son organisation terroriste islamiste al-Qaida car ils n’acceptent pas la domination culturelle et politique de l’hyperpuissance américaine.
J’étudie une caricature et un texte – DOC 5 J’étudie une caricature et un texte – DOC 5. La deuxième guerre contre l’Irak Grâce à nos services de renseignements, nous savons que le régime irakien dissimule des armes de destruction massive. Dans le passé, elles ont déjà été utilisées contre ses voisins et le peuple irakien. Ce régime a aussi aidé, formé et abrité des terroristes, y compris ceux d’Al-Qaida. Le danger est évident : les terroristes avec ces armes pourraient tuer des milliers d’innocents dans notre pays, ou dans un autre. Pour que l’horreur n’arrive pas, les États-Unis utiliseront la force pour garantir leur sécurité, chasser Saddam Hussein du pouvoir et construire un nouvel Irak libre, prospère et sans guerre. D’après le Discours de G. W. Bush devant la Nation 17/03/2003. Caricature de Plantu, Le Monde, 18/03/2003. L’armée américaine vient chasser Saddam Hussein du pouvoir tandis que Oncle Sam vient sécuriser les puits de pétrole. L’intervention ne sera pas autorisée par l’ONU et critiquée par la France. Pourquoi les États-Unis attaquent-ils une nouvelle fois l’Irak en 2003 ? Quel est l’objectif officiel de l’intervention des États-Unis en Irak ? Pourquoi l’ONU et une partie de la communauté internationale ne soutiennent pas l’intervention ?
En 2003, les États-Unis attaquent une seconde fois l’Irak du dictateur Saddam Hussein pour le chasser du pouvoir en prétextant que celui-ci possède des armes de destructions massives et aide les terroristes. Mais, l’intervention se fait contre l’avis de l’ONU et d’une partie de la communauté internationale.
J’étudie une photo et une carte – DOC 6 J’étudie une photo et une carte – DOC 6. L’Irak sous la domination du terrorisme Après l'attentat du marché de Souk Al-Hallaquine par l’Etat Islamique (Daesh), à Zoubayr en Irak, le 6 octobre 2015 Qui a pris le contrôle d’une partie de l’Irak depuis l’intervention des États-Unis en 2003 et la chute de Saddam Hussein ? Par quel moyen soumette-t-il la population irakienne ? Pourquoi l’Irak peine à établir un pouvoir politique fort et uni capable de lutter contre le terrorisme ?
La seconde intervention des États-Unis en Irak et la chute du régime de Saddam Hussein a augmentée l’instabilité dans le pays qui est désormais en partie contrôlé par l’organisation terroriste Etat islamique (Daesh).