II- Instabilité dans un monde multipolaire
A- Un monde multipolaire
J’étudie une caricature – DOC 1. Un monde multipolaire Décris le puzzle de gauche. Explique en quoi il représente l’organisation du monde entre 1945 et 1989. Décris le puzzle de droite. Explique en quoi il représente l’organisation du monde depuis le début des années 1990. L’évènement qui a provoqué ces changements est nommé sur le document. Relève-le. Le monde actuel vu par le dessinateur Chalvin, 2008
Le monde est devenu multipolaire puisque les États-Unis sont concurrencés par d’autres puissances.
Je confronte trois images – DOC 2 Je confronte trois images – DOC 2. Les États-Unis, une puissance concurencée Affiche du Parti socialiste de 1992, lors du référendum sur l’approbation du traité de Maastricht qui crée l’Union européenne Pour chaque document, indique quelle puissance cherche à rivaliser avec les États-Unis et dans quel domaine ? Une de Libération, 4-5 juin 2016. La Chine, deuxième puissance économique du monde. Dessin de Olle Johansson, Suède, 2010.
L’Union européenne et les grands pays émergents, notamment la Chine et la Russie, prennent davantage de poids dans l’économie mondiale et dans les relations internationales.
Croquis de la géopolitique du monde actuel Japon États-Unis Russie Chine UE Inde Brésil II. Un monde instable ONU I. Un monde multipolaire L’hyperpuissance américaine Afrique du Sud Autres puissances majeures BRICS : puissances émergentes
B- Un monde instable
J’étudie une carte – DOC 1. L’instabilité au Moyen-Orient et en Afrique Israël : Le conflit entre les Juifs et les Musulmans dure depuis la création de l’État juif d’Israël sur la terre de Palestine. Les attentats terroristes palestiniens et les représailles militaires israéliennes empêchent une paix durable. En juin 2014, l'enlèvement de trois jeunes israéliens à provoquer une nouvelle intervention militaire d’Israël en Palestine. Syrie : En 2011, un mouvement de contestation demandant le départ du dictateur Bachar el Assad provoque une guerre civile entre l’armée régulière et l’armée rebelle. Le conflit, toujours en cours, a fait plus de 300 000 morts. Afghanistan : En 2001, les États-Unis attaquent le pays pour chasser les Talibans au pouvoir. Ils sont accusés de soutenir Oussama Ben Laden auteur des attentats du 11 septembre 2001. Aujourd’hui, une partie du pays reste entre les mains de groupes talibans. Libye : En janvier 2011, une révolution du peuple pour chasser le dictateur Mouammar Kadhafi provoque une guerre civile entre les forces fidèles au régime et les insurgés soutenus par une intervention étrangère (ex : France et États-Unis) sous mandat de l'ONU. Kadhafi est tué en octobre 2011, mais les nouvelles autorités ne parviennent pas à s'imposer face aux milices armées formées pendant la révolution. Égypte : Une révolution du peuple permet de chasser le dictateur Hosni Moubarak, mais le pays reste encore dans une grande instabilité en raison d’une opposition entre les partisans de l’islam et les partisans de la laïcité.
Depuis la fin de la guerre froide, le monde reste très instable notamment au Moyen-Orient et en Afrique qui sont touchés par de nombreux conflits ces dernières années (Égypte, Libye, Syrie, Irak, Afghanistan, etc.).
Croquis de la géopolitique du monde actuel Japon États-Unis ONU Russie ONU Chine ONU ONU UE ONU Inde Afghanistan (2001) Irak (1991) Libye (2011) Brésil Mali (2013) II. Un monde instable Principale zone de conflits Membre permanent du conseil de Sécurité de l’ONU ONU ONU I. Un monde multipolaire Intervention d’une force internationale soutenue par l’ONU L’hyperpuissance américaine Afrique du Sud Autres puissances majeures BRICS : puissances émergentes
J’étudie un texte et une image – DOC 2. Le monde face au terrorisme En accord avec la Charia ¹, notre gestion de la barbarie doit permettre : […] de former une société où chaque individu sera un combattant […] ; d’unifier […] le monde sous un régime fondé sur la Charia ; d’étendre au maximum notre territoire et d’attaquer nos ennemis, les plonger dans un état de peur permanent et les contraindre à demander grâce. […] ; Notre plan implique donc une stratégie médiatique dirigée vers […] les masses, à qui le djihad doit être présenté de manière positive pour inciter un grand nombre de personnes à rejoindre nos rangs. […] ¹ Ensemble de principes encadrant la vie privée et la société musulmanes, ici détournés par les terroristes islamistes. « Guide à destination des chefs et des combattants de Daesh », 2004. traduction anglaise John M. Olin Institute for Strategie Studies, 2006, traduction française Magnard, 2016. Une du journal Le Figaro après les attentats commis à Paris par des partisans de l’Etat Islamique, 14-15 novembre 2015. Quels sont les objectifs de Daesh et les moyens employés pour les atteindre ?
Depuis les années 2000, le terrorisme islamiste frappe régulièrement dans les pays en guerre du Moyen-Orient (ex : Irak) et de l’Afrique (ex : Mali) ainsi que dans les pays occidentaux (ex : France).
Croquis de la géopolitique du monde actuel Japon États-Unis ONU Russie ONU Chine ONU ONU UE ONU Inde Afghanistan (2001) Irak (1991) Libye (2011) Brésil Mali (2013) II. Un monde instable Principale zone de conflits Membre permanent du conseil de Sécurité de l’ONU ONU ONU I. Un monde multipolaire Intervention d’une force internationale soutenue par l’ONU L’hyperpuissance américaine Afrique du Sud Autres puissances majeures Pays occidental victime d’attentat terroriste majeur BRICS : puissances émergentes