Présentation TP 3SGM 2eme Semestre
Liste des TP + Salles 2 Bâtiment B. Pascal salle A. CAPTEURS MATERIAUX SEMI- CONDUCTEURS A1. Mesure de diffusivité thermique A2. Mesures de champs magnétiques A3. Jauges de contraintes – extensométrie A4. Réflectivité et couleur des couches minces A5. Caractérisation par Effet Hall A6. Caractérisation des matériaux semi- conducteurs A7. Diode SCHOTTKY et jonction PN Enseignants : Erwann Fourmond, Aleksandra Apostoluk, Bruno Masenelli, Lydie Ferrier, Nicolas Gaignebet Bâtiment B. Pascal salle salle
Salles 3 B1 :salle du DRX 1et 501 B4: salle du MEB 1et 501 B5 à B7: Bat Blaise Pascal 502 rdC B. CRISTALLOGRAPHIE ET MATERIAUX DE STRUCTURE B1. Dosage d'un mélange de poudres par diffraction des RX B2. Tomographie X B3. Traitement d’images B4. Microscopie électronique à balayage B5. Résistivité des métaux B6. Oxydo-Réduction B7. Etude métallographique du diagramme Fer-Carbone Enseignants : Lucile Joly Pottuz, Sophie Cazottes, Hassane Idrissi, Maxime Monzey, Benoit Ter Ovanessian, Clément Lafond, Benjamin Fornacciari B2 et B3: salle Labex 2eme étage batiment GE
Salles 4 C. Elec. C1. Amplificateur Push-pull hybride C2. Détection synchrone C3. Simulation de fonctions de transfert C4. Amplificateur à transistors bipolaires : montage émetteur commun C5. Amplificateur à transistors à effet de champ : montage émetteur commun C6. Amplificateur opérationnel en montage linéaire C7. échantillonnage et traitement du signal C1 à C3 : Salle C4 à C7 : Salle Enseignants : C1-3: Alain Fave, Olivier Marty C4-7: Dominique Planson, Luong-Viet Phung
Consignes 5 Lire le fascicule avant de venir en TP Les TP commencent à 14h précises. Rendre le compte-rendu soit à la fin de la séance, soit la semaine suivante (voir avec les encadrants des TP) Tenir et remplir un cahier de manip (synthèse du TP : principe, résultats, ordres de grandeur) utile pour les révisions pour les DS !!! envoi d’un mail résumant les notions à retenir pour chaque TP on rend les CR juste avant les DS mais à la fin de tous les TP une note portant sur les CR de TP + attitude/implication pendant la seance DS de TP en Juin sur MOODLE (semaine de DS)- QCM (sauf IF) 3QCM séparés, 1 par plateforme note globale = CR coeff 2 et DS coeff 1
6 Groupes
7
8 Groupe3
9 Groupe4
10 Mardi 5 février au 26 mars Groupe1Info Groupe 2C Elec. Groupe 3A Capteur Groupe 4B Cristallo Vendredi 8 février au 29 mars Groupe1B Cristallo Groupe 2Info Groupe 3C Elec. Groupe 4A Capteur Mardi 02 avril au 4 juin Groupe1A Capteur Groupe 2B Cristallo Groupe 3Info Groupe 4C Elec. vendredi 5 avril au 7 juin Groupe1C Elec. Groupe 2A Capteur Groupe 3B Cristallo Groupe 4Info
11 Période 1 (mardi)
12 Période1(mardi)
Rotation dans un groupe de TP : 13 4 périodes Période1 Numéro TP :TP A1TP A2TP A3TP A4TP A5TP A6TP A7 5 févriertrinôme 1trinôme 2trinôme 3trinôme 4trinôme 5trinôme 6trinôme 7 12 févrtrinôme 2trinôme 3trinôme 4trinôme 5trinôme 6trinôme 7trinôme 1 26 févrtrinôme 3trinôme 4trinôme 5trinôme 6trinôme 7trinôme 1trinôme 2 05 marstrinôme 4trinôme 5trinôme 6trinôme 7trinôme 1trinôme 2trinôme 3 12 marstrinôme 5trinôme 6trinôme 7trinôme 1trinôme 2trinôme 3trinôme 4 19 marstrinôme 6trinôme 7trinôme 1trinôme 2trinôme 3trinôme 4trinôme 5 26 marstrinôme 7trinôme 1trinôme 2trinôme 3trinôme 4trinôme 5trinôme 6 Rotation par ordre décroissant! pour séries A, B, C : attention c’est différente pour la série D 5 février au 26 mars 8 février au 29 mars 02 avril au 4 juin 5 avril au 7 juin
Demain : 14 Mardi Groupe1Info Groupe 2C Elec. Groupe 3A Capteur Groupe 4B Cristallo Salle Info B1: salle du DRX B2 et B3 : 2eme étage bat GE, Salle Labex B4: salle du MEB B5 à B7: Bat Blaise Pascal 502 rdC C1 à C3 : Salle C4 à C7 : Salle Capteur : Salle Semiconducteur :
Remarque pour TP B1 à B7 : remise des CR via Moodle 15 1.Se connecter sur Moodle et aller dans 3SGM puis TP - Cristallographie - matériaux de structure 2. Dans la fenêtre s’affichant, choisir la série de TP en question Remise des CR au format pdf (par groupe) Les corrigés seront déposés par les enseignants au même endroit, et votre note sera affichée ici. Evaluation individuelle de la participation à chaque TP par les enseignants