Vendredi avec Laura! FRN-214 – Chapitre 10.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FRANÇAIS PROF. RACHÈLE DEMÉO M.A., M.ED. Droits d'auteur / Copyright ©
Advertisements

Nous voici en 2014 !!! Mes vœux renouvelés à tous les visiteurs de ce PPS… Et encore merci à tous. Bonne Année ! Avance au clic.
Infinitif / Indicatif / Subjonctif ?  Les emplois du subjonctif
Campagne régionale de prévention des ITSS en Outaouais
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
Quelle voie choisiriez-VOUS?
L'environnement en danger
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Corrélation et causalité
J’ai un bug, qu’est-ce que je peux faire ? Samuel Thibault 7 Mars 2017
Coluche pensées et réflexions
La virginité ... c'est comme une mouche sur le dos d'une vache,
Les bandes de Bollinger
J’ai appris musique Yanni réalisation Mostafa Octobre 2014.
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP
Suis-je obligé de croire en Dieu?
Les gestes des français
Comment prend-t-on une décision?
Deux choses seulement ! On y va !
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
La Conclusion.
La virginité ...c'est comme une mouche sur
Jamais les mots ne manquent aux idées…
LA LOI MASCULINE.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Travailler le vocabulaire en classe
C2 -nommer, décrire et mettre en pratique les aptitudes au refus (refusal skills) afin d'assumer personnellement leurs responsabilités.
Vive Le sexe Citations.
Des questions puissantes
COURS D’HERMENEUTIQUE
Renoncer… Renoncer durant le temps du carême
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
L’Emploi du Subjonctif dans la proposition relative
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
L’ART DE SE TAIRE.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
22/11/ :38:49 Paroles de sage.
Expressions which use the verb avoir
“A 65 ans....Que m’a m’apporté un ordinateur ?”
En touchant le ciel sans bras
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
35 annonces complètement hilarantes publiées sur Le Bon Coin
“A 65 ans....Que m’a m’apporté un ordinateur ?”
En touchant le ciel sans bras
En touchant le ciel sans bras
“A 65 ans....Que m’a m’apporté un ordinateur ?”
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
La virginité ... c'est comme une mouche sur le dos d'une vache,
Phrases du jour Défilement manuel.
Petites histoires phallocrates imagées...
WAFA TAHENTI BIENVEILLANCE ET L’EMPATHIE. RELATION D’AIDE.
La démarche scientifique
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Enseignante: Αργυρώ Μουστάκη Étudiante: Ζωή Καλύβα Α.Μ.:
“A 65 ans....Que m’a m’apporté un ordinateur ?”
Il vaut mieux en rire que d'en pleurer ....
En touchant le ciel sans bras
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
©AVH Coaching Sortir de l’agressivité ©AVH COACHING Sortir de l’agressivité Agir autrement 1. Prendre conscience 2. Se préparer …………………POUR SE LANCER.
Suis-je obligé de croire en Dieu?
Le livre No et moi contient beaucoup de valeurs :
FRAL 12 LES PRÉPOSITIONS.
En touchant le ciel sans bras
Transcription de la présentation:

Vendredi avec Laura! FRN-214 – Chapitre 10

Toi + moi https://www.youtube.com/watch?v=k Oru9ITtVIg&list=PLGurH3yAA_WvLAwJ U8W-eCPVnxXZ3L2o-&index=27

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de…

Comprendre les gestes avec Laura!

… et puis encore des gestes... Une petite vidéo: Le français avec Pierre

Gestes culturels + travail en groupe Miner les expressions et réfléchir sur leurs sens Comparer avec les gestes de leurs pays Faire relier les expressions à leurs significations En binôme ou en groupe, préparer un dialogue utilisant au moins 3 expressions (ou plus) puis le lire ou et le mimer

Gestes et expressions familières 1 Ça va pas la tête ? Vous êtes fou ? 2 Complètement dingue ! C'est fou ! 3 Tu peux courir. Tu peux toujours attendre 4 Tu vas voir ta gueule menacer quelqu’un 5 Je ris, je ris. Le verbe = rire / familier = rigoler 6 complètement bourré complètement ivre 7 les boules être frustré(e), déçu(e) 8 T' (tu) as la pétoche ou quoi ? Tu as peur... ? 9 Ras l'(le) bol ! Assez ! Ça suffit ! 10 Mon œil ! Exclamation pour exprimer le doute 11 Dans le baba ! Se faire arnaquer – se faire avoir* 12 Va te faire...(faire un bras d'honneur) mépris injurieux envers quelqu'un

CONSTRUIRE UN DEBAT POUR CONTRE A mon avis… Pour moi... Moi, je pense que... En ce qui me concerne... C’est la raison pour laquelle... + d’autres possibilités p. 346 Vous avez raison mais... Vous ne comprenez pas... Le problème, c’est que... Franchement, je doute que… J’ai du mal à croire que... + d’autres possibilités p. 347

ARGUMENTER DIFFEREMMENT AVEC LES EXPRESSIONS IDIOMATIQUES Ces expressions, généralement difficiles à traduire dans une autre langue, appartiennent à une communauté et constituent en quelque sorte un savoir partagé. Les utiliser vous permet à la fois de démontrer votre connaissance de la langue et de créer une complicité avec votre interlocuteur. Par ailleurs, ces expressions souvent imagées donnent de la couleur à vos arguments et permettent de mieux vous faire comprendre.

ARGUMENTER DANS UN DEBAT AVEC LES EXPRESSIONS IDIOMATIQUES (1) L’évolution 1) Marquer un tournant : être le signe d’un changement important Ex : Ce traité marque un tournant dans la relation entre les deux pays. La cause 1) Pour la bonne et simple raison que : désigne une raison évidente et indiscutable Ex : Il n’existe pas de solution universelle, pour la bonne et simple raison que les réseaux sociaux varient d’un pays à l’autre. La conséquence 1) Faire l’effet d’une bombe : avoir un grand retentissement, provoquer un scandale Ex : Ce livre sur les pesticides a fait l’effet d’une bombe en France. 2) Provoquer des réactions en chaîne : entraîner une série de conséquences liées entre elles Ex : La disparition d’une seule espèce animale peut provoquer des réactions en chaîne.

ARGUMENTER DANS UN DEBAT AVEC LES EXPRESSIONS IDIOMATIQUES (2) L’opposition et la concession 1) Avoir beau faire : faire de nombreux efforts sans résultat Ex : On a beau interdire le tabac dans les lieux publics, les clients continuent à fumer dans les restaurants. 2) À la rigueur : à la limite de l’acceptable Ex : Cela me semble difficile d’interdire les voitures en ville ou alors, à la rigueur, celles qui sont vraiment trop vieilles. Le but 1) Vouloir le beurre et l’argent du beurre : chercher à tout obtenir sans contrepartie Ex : Polluer les rivières sans payer de dédommagement, c’est comme vouloir le beurre et l’argent du beurre. 2) À toutes fins utiles : pour servir dans tous les cas, pas dans un but précis Ex : On pourrait déjà distribuer une brochure d’informations, à toutes fins utiles. La certitude et l’incertitude 1) Avoir l’intime conviction que : être certain de quelque chose Ex : J’ai l’intime conviction qu’il faut continuer dans cette voie. 2) Ne pas savoir sur quel pied danser : rester indécis face à un problème Ex : Concernant l’intelligence artificielle, on voit bien que le gouvernement ne sait pas sur quel pied danser.

Conversations Convaincre : 2, p. 354 Contribution à l’humanité : 3, p. 355 Travaillez avec votre adversaire du débat de lundi Travaillez en groupes de 3 ou 4

Les expressions idiomatiques (+ vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=TjsG8sH_9Xs&t=16s C'est une expression particulière à une langue et qui n'a pas d'équivalent littéral dans une autre langue. Ex : It's raining cats and dogs  Il pleut des cordes

Quelques expressions idiomatiques populaires

Cliquez sur la bulle pour avoir l’explication

Cliquez sur la bulle pour avoir l’explication

Cliquez sur la bulle pour avoir l’explication