METHODOLOGIE –Baromètre européen initié par Cetelem en 1999, mené cette année en collaboration avec le cabinet détudes et de conseils BIPE. –12 pays auscultés : Espagne, France, Italie, Portugal, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Pologne et Russie. – Européens interrogés : échantillons représentatifs des populations nationales. Deux vagues denquêtes pour la Hongrie, la dernière en novembre 2006 après le mouvement social de lautomne.
LEUROCONSOMMATEUR EN 2010 –Leuroconsommateur en 2010 sera : plus âgé, à revenu plus élevé, avec encore de fortes inégalités entre pays, fortement acheteur.
Un euroconsommateur plus âgé Évolution démographique
Un euroconsommateur plus âgé Part des plus de 65 ans en 2010
Un euroconsommateur à revenu plus élevé En 2010, le revenu moyen par habitant des Tchèques sera supérieur à celui des Portugais (La Hongrie et la Slovaquie seront au coude à coude avec le Portugal)
Un euroconsommateur fortement acheteur 2005 : la consommation tire la croissance
MORAL DES MENAGES EUROPEENS EN 2007 –2007, cap sur la consommation … Daprès les intentions à un an unanimement exprimées par les ménages, lheure est à la consommation plus quà lépargne. Des niveaux record sont enregistrés en Europe centrale, notamment en Pologne et en Hongrie, et ce malgré les derniers évènements qui ont touché le pays. A lOuest, la palme revient aux Espagnols. Quant aux Allemands ils demeurent les plus prudents pour 2007.
MORAL DES MENAGES EUROPEENS EN 2007 Arbitrage consommation / épargne
INTENTIONS DACHATS –Des intentions dachats par marché qui globalement stagnent Les loisirs et les voyages gardent la pole position avec 45% des Européens déclarant souhaiter faire des dépenses sur ce secteur en –En France les intentions dachats sont à la hausse sur tous les marchés De plus elles dépassent systématiquement la moyenne europeéenne. –Prudence en Europe centrale : les consommateurs ont du mal a exprimer concrètement (par produit) leur forte volonté de consommation.
INTERNET –Internet poursuit sa vive expansion Les Européens utilisent Internet comme une source dinformation privilégiée et de plus en plus souvent comme un lieu de commerce. –Le Royaume-Uni et lAllemagne toujours en pointe Mais la France et la Belgique se rapprochent des scores réalisés outre-Manche et outre-Rhin. –L Europe centrale marque le pas : le haut débit qui facilite les transactions totalement on-line sy développe beaucoup moins vite quen Europe de lOuest.