Les Glaces.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

Le temps et le climat.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
vont-elles disparaître ?
Se repérer sur la Terre Caroline Jouneau-Sion
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Evolution des glaces continentales polaires du Groenland et de l’Antarctique Frédérique Rémy Février 2012.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Le climat et la météo.
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
Qu'est ce que c'est le climat?
La fonte des glaces Nous n’allons étudier ici que deux cas le pôle nord et le Groenland car ces Derniers nous permettront d’étudier le contraste entre.
Glacier une accumulation naturelle d'eau solide, résultant de la transformation de la neige en glace. On y trouve également en proportions moindres, de.
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Le système climatique et L’effet de serre
Circulation sur la plate forme Néo-Écossaise
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Musique :
Terre et espace.
Sciences humaines 10 Unité #1 La géographie – l’endroit et le peuple Leçon #1 Chapitre 3 du texte  L’atlas – pages Pourquoi étudier la géographie?
L’eau et le climat.
Les Icebergs Les icebergs dans l Antarctique ont quelques fois des rayures qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de façons.
L’eau de l’océan vs de l'eau fraiche
Les conséquences du réchauffement climatique sur les courants marins
Un regard sur le monde G1 Le globe, le planisphère
photographié par Yann Arthus Bertrand
Interactions entre la calotte glaciaire Antarctique et l’océan Catherine Ritz 24 novembre 2004.
Le réchauffement de la Terre. 1. Les causes  Croissance de l’effet de serre Comment marche l’effet de serre?
10.1 La répartition de l’eau
BILAN.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Document élaboré par Émilie Morin, Barbara Bader et Nathalie Bacon
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
La Source des Eaux Douces
Le réchauffement climatique Conséquences de la fonte des glaces
Le réchauffement climatique
La géographie Chapitre 3.
Tour du monde les plus beaux lacs gelés
Sciences 8 Unité 1 Les réseaux hydrographique sur la Terre.
Le Réchauffement planétaire
2.1: Les bassins océaniques
Les impacts environnementaux de l’utilisation de l’énergie
LE CYCLE DE L’EAU Walter GUYOT.
Des climats qui changent
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
GEOGRAPHIE Les représentations de la Terre I) La Terre Doc.1
Des climats qui changent
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
Glacier une accumulation naturelle d'eau solide, résultant de la transformation de la neige en glace.
Les Icebergs Les icebergs dans l ’Antarctique ont quelques fois des rayures qui ont été formées par différentes couches de neige qui ont réagi de façons.
Copy Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
L’Antarctique Diaporama de Gi
Les glaciers Les glaciers : Ce sont des grands morceaux de glaciers formés par une accumulation et un entassement de couches de neiges. Ceux-ci se forment.
Élévation du niveau de la mer Pourquoi et combien ?
Détroit de Béring : VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR ANS.
LES GLACIERS EN FRANCE Partie 2.
Que vois-tu ? Qu’est-ce que c’est?...
Les Climats du Monde et le Réchauffement Planétaire Mme Hehn.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Le réchauffement climatique
:33:38 METTRE LE SON L’Antarctique est le plus grand désert du monde.
Les facteurs climatiques
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
On entend souvent parler de changement climatique. Qu’est-ce qui change ?
UNIVERS TERRE ET ESPACE 16% de l’examen du ministère.
La fonte des glaces polaires
Transcription de la présentation:

Les Glaces

Diffèrent types de glaces Les glaces océanes Les iceshelfs Les icebergs Calotte glaciaire occidentale Calotte glaciaire orientale

Les glaces océanes Une gigantesque banquise appelées aussi «pack» par les anglais, forme en hiver et disparait complètement pendant l’été. Il y a 15 million de km2 de glace au mois de septembre et seulement 6 mois plus tard il y reste seulement 4,5 million de km2.

Les iceshelfs Les iceshelfs appelés aussi plate-forme de glace flottante sont de gigantesques dalles de glace soudées au glacier producteur qui déverse ces plaques dans l'océan. Les iceshelfs sont donc des glaces terrestres rejetées dans la mer.

Iceberg L'iceberg est un énorme bloc de glace flottant à la surface de l'eau, détaché d'une banquise ou d'un glacier. "Iceberg" veut dire montagne de glace. Généralement la partie émergée d'un iceberg représente environ 1/8 de sa hauteur totale. Par exemple un iceberg dont la partie s'élève à 70 mètres de hauteur aura une hauteur totale d'environ 500-600 mètres.

Calotte glaciaire Groenland Antarctique Un inlandsis, aussi connu sous le nom de calotte polaire, est un glacier de très grande étendue se présentant sous la forme de glace recouvrant la terre et qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur. Ils peuvent se prolonger à la surface de la mer en formant des barrières de glace. Sur Terre, il en existe deux actuellement : l'inlandsis de l'Antarctique, le plus étendu et situé sur l'Antarctique au pôle Sud, et l'inlandsis du Groenland, situé sur l'île du même nom à proximité du pôle Nord.

Mouvement de la glace La glace bouge rapidement et parfois de façon imprévisible, réagissant aux courants marins et aux vents. http://www.ec.gc.ca/glaces-ice/default.asp?lang=Fr&n=CE69E4DD-1

Augmentation des niveau d’eau Au cours des deux derniers millions d’années, le niveau de la mer a varié de façon périodique. Il a ainsi monté de près de 130 mètres depuis la fin de la dernière glaciation, par suite de la fusion des grandes calottes de glace qui s’étendaient en hémisphère nord.

Modification des courants océaniques L’augmentation du CO2, produit essentiellement par l’utilisation humaine des énergies fossiles, entraîne de pertuber le climat essentiel des océans. En effet, l'effet de serre est entrain de changer les cycle d'eau. Ceci se traduit à la fois par une évaporation plus forte dans les régions chaudes (équateur et tropiques) et des précipitations plus importantes aux hautes latitudes, diminuant dans ces régions la salinité des eaux océaniques. Le réchauffement et entrain de crée une fonte des glaces des calottes aux hautes latitudes. Ces deux actions combinés ont une augmentation des arrivées d’eau douce dans les eaux de surface océaniques. La salinité est un des facteurs qui détermine les courants d'eaux. Sa diminution pourrait donc faire un ralentissement du courant ou un changement complete des courants d'eaux

De nouvelles routes maritimes La fonte de la banquise arctique offre de nouvelles perspectives. Avec la fonte de la banquise, elles vont devenir accessibles. La fonte de la banquise va ainsi permettre l'ouverture de voies maritimes commerciales qui raccourciront les distances entre l'Europe et l'Asie ou entre la côte Est des États-Unis et l'Asie.