I – La genèse de la Winery

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les commerces et services à l’heure de l’Internet
Advertisements

PROJET DE SEGMENTATION DE L’OFFRE DES AOC DU LANGUEDOC Présentation en Conseil d’administration du CIVL du 03 juin 2010 Organisation de l’ensemble de l’offre.
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Les Salons Assemblées Générales, congrès, sommets internationaux, lancement de parfums, présentation de voitures, réunions incentives pour vos collaborateurs.
JOSY – Executive Coaching - BURN-IN® - Version BURN-IN® Rencontres - Feu de Josy CONCEPT THEORIQUE Réchauffons la terre de notre feu sacré!
L'ECOLE DU SOUFFLE Centre de l’asthme et des allergies Pr J. Just
1ère partie : vision à 10 ans
TD: Découverte du site de l’Insee
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
P arce que cuisiner chez soi avec ses propres ustensiles et appareils est devenu un plaisir. Parce que dresser une belle table et passer du temps aux fourneaux.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Comité Départemental du Tourisme de la Charente Nouvelle stratégie Nouvelle stratégie de communication 2008 Journée des Acteurs du Tourisme – Mercredi.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
La dynamique Cartes et Produits UNICEF. Contexte international.
CAP Employé de Vente Spécialisé
Les pratiques alimentaires
Le matériel de laboratoire en France
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Qui suis-je. Jai 30 ans, je suis pacsé avec une femme magnifique et papa dun petit ange!!!!
LES SUPPORTS DE VENTE 1/ LA CARTE DES METS 1.1 Les différents supports
Librairie SF Fantasy Mangas Nom: Vincent Mertz Marion Cuny
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
Coralie BERCHOUX Promotion 2007
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Interactif et convivial
Maison de la truffe et du tricastin Saint-paul-trois-châteaux Une exposition unique Haut lieu de production trufficole, le Tricastin est un trait dunion.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
ETUDE CLIENTELE.
Leçon 15 La cuisine française
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Comment, pour perpétuer un savoir familial, je suis passée de négociante en meuble à négociante en vin?
Choose’n’Go Par Elodie Couton, Margaux Delestre, Matthieu Doudet, Céline Mousset et Emeline Petit.
II. La parenté, toujours en évolution P. 27 Apprenons à commenter un graphe.
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Il demanda à chat d’où provenait cette fatigue.
L Le marketing 1 LE MARKETING
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
DÉCOUVREZ LEXPÉRIENCE DUNE MALLE REMPLIE DE VÊTEMENTS POUR ELLE & POUR LUI.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Etude de marché Projet « le petit coin des artistes »
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Communication de recrutement
Diagnostic du marché du Cidre en France
Ora La marque Pourquoi « Ora »: - Court - Facilité de prononciation
Patriwine Sélection cabinet Conseilys Limoges Millésime
Mon Project Profissionnel
BIEN DEMARRER = BIEN REUSSIR
Les différentes formes de restauration
LA RESTAURATION RAPIDE
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Château Fontenac Développer l ’identité d ’un « Premières Côtes de Bordeaux »
L’expérience Senior /2013 – P2015 Beloeil Sebastien.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Stratégie de communication Michel et Augustin La Vache a emporter
Je veux être un chef!.
Laïla Meloche Mon profil personnel.
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
Déclic Lundi 30 avril J’aime encadrer et motiver mon équipe.
SEMAINE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DU PATIENT Du 23 au 27 novembre 2015 Equipe service PPDA - L’OLIVIER C.H. MONTPERRIN Aix en Provence Du 23 au 27 novembre.
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
Les grandes entreprises
Présentation de l’Opportunité d’Affaire 1 Etre au bon endroit au bon moment Savoir anticiper les tendances.
PLAN Présentation de l’événement La vache Valentine Histoire du salon. Dates, lieu, horaires et tarifs Secteurs d’exposition Animations et spectacles.
Transcription de la présentation:

I – La genèse de la Winery 1 – Contexte général A – Un marché du vin en pleine mutation Une consommation des vins de table en chute libre en France (160 l de vin consommé / habitant en 1960, 70 l environ dans les années 2000, prévision de 59 l en 2010) Mais un marché en hausse en valeur (7,5 milliards €, soit + 25 % de 1985 à 2000) concernant quotidiennement 17,5 % de la population Une consommation du vin en hausse hors d’Europe (Etats- Unis, et à l’avenir Chine, Inde…) Une offre de vins de plus en plus considérable, qualitative et complexe à l’échelle mondiale

B – Une offre de vins incompréhensible pour le consommateur des classements officiels disparates et incompréhensibles des styles de vins très variés des attentes, des goûts de consommateurs très différents une difficulté pour ouvrir une bouteille au bon moment et sur le bon plat

C – Le Médoc, des vins mythiques mais un oenotourisme balbutiant des châteaux souvent fermés, notamment le week-end peu de vente de vins aux Domaines, et souvent dans des conditions tarifaires peu attractives

2 – L’origine de la Winery A – CHAMVERMEIL, société leader de la VPC de vins en France sur un marché en fort déclin disparition de la clientèle consommatrice de façon mécanique de vins de table baisse du canal de vente VPC dans la vente de vins au profit de la Grande Distribution et d’Internet une clientèle uniquement française et belge

C – Des diversifications sur les grands vins de Bordeaux Achat de 5 Châteaux dans le Bordelais de 1986 à 2000 Lancement en 2002 de la Cave des Grands Crus

II – Les valeurs et les objectifs de la Winery 1-D’où je viens ? Je suis né d’une passion, le vin, et d’un projet personnel et visionnaire de Philippe Raoux. Je suis animé par une profonde conviction :la tradition dans le monde du vin n’a de sens que si elle évolue. Dans un contexte morose, en pleine crise de la filière viticole, je suis un défi en soi.

2-Comment évolue mon écosystème ? Je suis dans un marché mondialisé, face à des modes de consommation en mutation et à une offre de vin pléthorique et confuse. C’est ici, à Bordeaux, en pleine tradition, que je me lance dans l'aventure.

3-Qu’est-ce que je fais ? J’accompagne et anticipe les attentes du marché. Je désacralise le monde du vin car, pour moi,le vin doit être expérimenté et apprécié par tous. Innovant, original, audacieux. Je mêle en pleine terre du Médoc vins du monde entier,culture, art et gastronomie. J’associe la vente au plaisir du consommateur.

4-Qu’est ce qui me rend unique ? J’établis un lien complice, personnalisé et durable avec mon client. Je lui fais découvrir ses goûts pour mieux le satisfaire. Je séduis amateurs et néophytes autour d’une sélection exigeante de vins élargie au monde entier. Je revisite l’art de la dégustation. Pour ce faire j’associe l’offre de vins à la culture et à la gastronomie en un seul lieu.

5-Quelle est ma communauté ? Mes clients sont des gens curieux et ouvert, à la recherche de la qualité, 4 cibles prioritaires : J’ai un fort pouvoir d’achat et j’aime les achats de prestige. Je suis amateur de vins. Je veux être tendance. Je me réfère à un professionnel.

6-Quelle est ma personnalité ? Passionné et volontaire, j’avance en pionnier. Je suis courageux et loyal.

7-Quel est mon comportement ? Je suis ouvert et à l’écoute de tous mes clients, je les guide pour que chacun d’entre eux ait droit au meilleur. Je suis compétent et accueillant.

8-Quel est mon combat ? Je me bats contre les habitudes et les codes établis pour permettre à chacun de découvrir les vins d’ici et d’ailleurs qui correspondent.

9-SYNTHESE : Quelle est l’idée de la marque? Devenir le référent mondial en terme de « prix-qualité-conseil » pour les consommateurs de vin.

10-Concept stratégique

III-Présentation de la Winery Un site unique en son genre à 20 minutes de l’aéroport de Mérignac et à 30 minutes du Centre de Bordeaux. Un parc de 16 hectares, 12 000 m2 de bâtiments Une architecture novatrice, imaginée comme «une serre à l’envers»: les hommes sont à l’intérieur, la nature à l’extérieur. La Winery vous propose une nouvelle approche du vin pour 3 raisons principales.

Winery est un lieu de découverte, d’expérimentation et de plaisir. 1 – Winery a une portée universelle sur le vin, car elle propose des passerelles avec tous les domaines artistiques : la gastronomie, avec un restaurant Bistronomique, le WY les plaisirs culinaires sous des formes ludiques et pédagogiques (cours de cuisine, dégustations thématiques accompagnées de tapas à la Boutique) la culture avec des conférences sur le vin et des concerts à l’amphithéâtre, l’art avec des expositions temporaires et une collection permanente. Winery est un lieu de découverte, d’expérimentation et de plaisir.

A l’issue de cette séance, vous recevez un livre de cave personnalisé. 2 – Winery cherche absolument à vous proposer les vins que vous aimez. Le Sensuel : plaisir du fruit d’un vin jeune, suave et élégant, Le Musclé : vins très charpentés, modernes, avec un fruit très mûr, L’Esthète : vins très stylés et droits, tout en subtilité L’Eternel : vin traditionnel, atteignant son apogée à la suite d’un lent vieillissement, Le Tendance : un vin sympa, facile, à boire entre amis autour d’une pizza Le Gourmand : un vin blanc liquoreux ou un vin rouge de dessert. A l’issue de cette séance, vous recevez un livre de cave personnalisé.

3 – Une Cave unique sélectionnant les 2500 meilleurs vins du monde entier dans tous les styles (les 65 profils) et dans tous les budgets (de 2 à plus de 1500 € la bouteille). Un Comité de Dégustation, composé de 8 personnes incorruptibles et complémentaires, note aussi bien des « valeurs sûres » que des « découvertes ». Seuls 5 % des vins goûtés sont retenus : ils répondent à des critères très stricts en terme de rapport qualité- prix - plaisir. Winery propose des vins de 1861 à aujourd’hui introuvables sur le marché traditionnel.

IV-Premier bilan économique 8 mois après l’ouverture 150 visiteurs par jour (250 en moyenne en août) Plus gros week-end : 2500 visiteurs 100 achats par jour (100 € ticket moyen à la Boutique, 60 € au WY) Une clientèle diversifiée, locale, française et internationale. Une montée en puissance des séminaires et incentives (20 accueils par mois).

Objectifs à 3 ans : 100 000 visiteurs (320 visiteurs par jour) 5 M € chiffre d’affaires sur le site Montée en puissance de la marque Winery en VAD (internet, Centre d’Appel, VPC).