Le VIH est-il encore une priorité de santé publique en 2013?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
Advertisements

Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Risque sexuel de transmission du VIH
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Epidémiologie de l’infection par le VIH dans les Alpes-Maritimes
Dr Mattéo VASSALLO, service d'Infectiologie, CHU de Nice
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
SECRETARIAT PERMANENT
Test and Treat du VIH au VHC ? 4 Juillet 2011 Gilles Pialoux.
Introduction: données épidémiologiques, virologiques et dépistage
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
La rougeole Contexte international
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
COREVIH Auvergne-Loire
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
dépistage VIH/VHB/VHC en médecine générale
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Les indicateurs globaux de base pour lévaluation de lefficacité de la riposte.
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Journée inter-COREVIH thématique dépistage Bretagne Pays de la Loire 18 octobre 2012.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Dépistage de l’hépatite C
Faut-il proposer lapproche « tester et traiter » ? Enjeux individuels – enjeux collectifs Xavier Anglaret Programme PACCI/site ANRS dAbidjan Centre INSERM.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Cristina Possas Departamento de DST e Aids Pesquisa e Desenvolvimento Tecnológico Ministério da Saúde Governo Federal Réunion du Programme Recherche Coopération.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Se préparer à la prophylaxie pré- exposition (PPrE) pour empêcher linfection par le VIH James Wilton Coordonnateur de projet Sciences biomédicales de la.
Santé publique et VIH Formation à laccès aux ARV Esther-Vientiane Mai 2008 Pr Willy Rozenbaum.
Données, enjeux, besoins
Le traitement antirétroviral comme prévention du VIH : un coût individuel pour un bénéfice populationnel B. Lebouché, MD PhD HIV Clinical Trial Network/CIHR,
19ème congrès de la Société Française de Lutte contre le Sida – Poitiers – du 24 au 25 octobre 2013 AMELIORATION DU SYSTÈME DE DÉCLARATION D’EFFETS INDÉSIRABLES.
1 Dépistage Rapide Auprès des Gays Bruno Spire et le groupe ANRS-DRAG.
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
James Wilton Coordonnateur de projet Sciences biomédicales de la prévention du VIH Les personnes vivant avec le VIH sont-elles moins susceptibles.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
AG 05/04/2013 Le Kremlin-Bicêtre Florence Buseyne
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Prévention des ITSS auprès des HARSAH : Se réseauter pour mieux intervenir France Janelle, médecin-conseil Vendredi 21 septembre 2012 ITSS chez les HARSAH.
03/28/2009 Les rapports sexuels non-protégés peuvent-ils être sûrs? Les rapports sexuels non-protégés peuvent-ils être sûrs? Revue de la transmissibilité.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
COREVIH Bretagne – 18 décembre Evolution des recommandations entre 2010 et 2013 Pr Pierre TATTEVIN, PU-PH Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale.
Service des maladies infectieuses
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 3 : Adhérence et accompagnement.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Transcription de la présentation:

Le VIH est-il encore une priorité de santé publique en 2013? Réjean Thomas, C.M. C.Q. M.D. D.H.C Président-directeur général | Fondateur Affilié au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)  Journées québécoises, Montréal, 15 mars 2013

OMS 2007 Stratégie mondiale de lutte contre les ITS 2006-2015 : Il est possible d’endiguer les ITS à condition de mobiliser une volonté politique et des ressources suffisantes pour assurer durablement le volume de prestations nécessaires. (p. 10) Les populations considérées comme particulièrement vulnérables aux ITS (…) ne reçoivent pas l’éducation dont elles ont besoin et ne bénéficient pas de services adaptés. (p. 13)

L’épidémie silencieuse HARSAH Groupe le plus touché par le VIH : un homme sur huit serait infecté (12,5%), dont un sur cinq parmi les 40-49ans (20%) 15% ignorent leur statut UDI 3% des UDI seront infectés par le VIH par an 25% par le VHC Dr Alain Poirier, Quatrième rapport national sur l’état de santé de a population du Québec, MSSS, 2010.

Une priorité: les HSH From slide G Pialoux; Sources : OMS et Anrs/sneg 15-20 % (17,8 %) Montréal:13.6-15 From slide G Pialoux; Sources : OMS et Anrs/sneg

Joindre plus, Dépister plus, Traiter plus 68% des UDI sont infectés par le VHC et 25% l’ignorent 18% des UDI sont des PVVIH et 26% l’ignorent 15% des HARSAH sont infectés par le VIH et 13% l’ignorent Moins de 10% des UDI VHC+ ont commencé un traitement et 50% des UDI VIH+ sont traitées HARSAH : 94% des cas de syphilis 49% PVVIH En 2009, le taux de syphilis chez les hommes est 40 fois plus élevé que celui de 2000 Dr Richard Lessard, Rapport du directeur de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux, 2010.

Mais 2 ans plus tard… d’autres rapports Réseau survUDI-I-Track La proportion de personnes qui déclarent s’injecter quotidiennement a augmenté au cours des dernières années Le quart des participants infectés par le VIH et ou ayant des anticorps contre le VHC l’ignorent. La promotion du dépistage régulier du VIH et du VHC ainsi que la prise en charge et le traitement doivent demeurer des priorités. Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Surveillance des maladies infectieuses chez les utilisateurs de drogue par injection, Épidémiologie du VIH de 1995 à 2010, Épidémiologie du VHC de 2003 à 2010, INSPQ, 2012.

Les préventions du VIH en 2011 Non exposés Exposés (precoital/coital) Exposés (postcoital) infectés comportemental, Structurel (Vaccins) ART PrEP Microbicides PEP TasP Traitement des MST Positive Prevention & Testing Circoncision, Condom etc ANNEES HEURES 72h ANNEES XXXX= ARV D’après Cohen, IAS 2008

Connaissance du statut sérologique des PVVIH : estimation de la transmission (USA) ~25% infection VIH inconnue ~75% infection VIH connue Personnes vivant avec le VIH: 1,039,000-1,185,000 Nouvelles infections chaque année : ~32,000 Donnent ~54% des nouvelles infections ~46% des nouvelles infections Marks, G., Crepaz, N. & Janssen, R.S. (2006). Estimating sexual transmission of HIV from persons aware and unaware that they are infected with the virus in the USA, AIDS, 20, 1447-50.

AsR : une unité sans médecin Un point de service au cœur du village gai de Montréal VIH Rapide. Gratuit, confidentiel, sans rendez-vous Binôme agent communautaire-infirmier Corridor de soins

PEP

D’après J Wilton, Se préparer à la PREP…, CATIE Les condoms fonctionnent – Il n’a pas été démontré que la prévention du VIH à l’aide du médicament Truvada était aussi efficace que l’utilisation de condoms. L’utilisation de médicaments pour prévenir une infection repose sur le principe que nous ne pouvons réussir à faire en sorte que les hommes gais adoptent les condoms. Sommes-nous vraiment prêts à renoncer à ce que les hommes gais se protègent et protègent leurs partenaires? D’après J Wilton, Se préparer à la PREP…, CATIE 12

IPREX: Les concentrations intracellulaires de tenofovir sont corrélées à l'efficacité de la PREP Le risque d’infection était diminué de plus de 90% quand les concentrations étaient supérieures à 16 fmol/millions de cellules PBMC. Modèle mathématique : montrant la corrélation entre la concentration et l’efficacité pouvant prédire les schémas de prises pour une bonne efficacité de la prophylaxie. Résultats : 4 prises par semaine diminueraient de 96% le risque d’acquisition du VIH. Anderson P, Liu A, Buchbinder S, et al. Intracellular tenofovir-DP concentrations associated with PrEP efficacy in MSM from iPrEx, 19th CROI; March 5-8, 2012; Seattle, Washington. Abstract 31LB.

Proportion de patients indétectables parmi les patients traités En 2013, 90% des patients sous ARV ont une charge virale <50 copies/ml et 96% <500 copies/ml

Variation de l’initiation des ARV Au dernier trimestre, les patients ont initié leur traitement antirétroviral avec en moyenne 465 CD4

Environ 1.1 millions d’Américains vivent avec le VIH, seulement 25% sont indétectables en 2011. 79% 60% 23% 19% ↵ Clin Infect Dis 2011

ITSS 2010 3,8% HRSH porteurs VHC 26% HRSH diagnostic gonorrhée au moins une fois à vie 15 % HRSH diagnostic chlamydia au moins une fois à vie HRSH Syphilis : 94% à Montréal (2000-2010) Portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Québec Année 2010. Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux, 2011. 2006 2010 Notes Chlamydia 12842 17321 +31% +45% 15-24 ans Gonorrhée 1276 2066 +57% +80% 15-24 ans Syphilis 378 539 30% + 152% 20-29 ans

Sexually transmited diseases, volume 37, Numéro 12, December 2010

Incidence de l’Hépatite C @ l’Actuel selon le principal facteur de transmission

VIH 2011 61,9 % des nouveaux diagnostics VIH sont des HRSH et 26 % n’ont jamais été dépistés auparavant Proportion à la hausse dans les nouveaux diagnostics (61,9 % en 2011 contre 50,3 en 2003) La majorité de ces nouveaux diagnostics est concentrée à Montréal (69,3%) La tendance observée dans les nouveaux diagnostics chez les jeunes HARSAH est une indication d’une possible augmentation de la transmission de l’infection dans ce groupe de population au centre de l’épidémie du VIH au Québec. Dépistage tardif dans 16,3% Programme de surveillance de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) au Québec : mise à jour des données au 30 juin 2011.

Pendant ce temps au Québec!!! Distribution de matériel de promotion et de protection Interventions dans les lieux de rencontre et travail de proximité et autres! MAIS Campagnes de communication Absence le 1er décembre et en attente de février 2013 Éducation sexuelle Arrêt en 2003 Favoriser l’autonomisation Arrêt du programme fédéral Projet chez soi Dépistage Pas de culture du dépistage, pas de programme (Alberta) Dr Alain Poirier, Quatrième rapport national sur l’état de santé de a population du Québec, MSSS, 2010. Dr Richard Lessard, Rapport du directeur de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux, 2010.

Objectifs de santé publique Réduire le taux d’incidence des infections gonococciques à moins de 12 pour 100 000 personnes ÉCHEC : 26,2 Réduire le taux d’incidence des infections à Chlamydia trachomatis à moins de 120 pour 100 000 personnes ÉCHEC : 220 Réduire à moins de 200 par année le nombre de cas de syphilis infectieuse. ÉCHEC : 539 Réduire l’incidence du VHC à moins de 23 par 100 personnes-années chez les personnes faisant usage de drogues par injection. ÉCHEC : 31,5 (2008) Programme national de santé publique 2006-2012, MSSS .

Des pistes pour mieux faire Écouter le terrain! Encourager les initiatives qui réduisent les paliers et les délais entre le patient et les soins Encourager les approches combinées et multidisciplinaires Accroître le rôle d’autres professionnels (infirmiers, intervenant, sexologue, pharmacien) et développer la délégation d’actes Répartir les fonds en fonction des spécificités régionales Soutenir financièrement les initiatives innovantes et efficaces et l’évaluation des interventions

MERCI!