ONDES SONORES I) Caractéristiques 1. Description
Avec les ondes sonores, c’est le même principe : compression dilatation
2. HAUTEUR d’un son
3. Vocabulaire 3.1. Puissance acoustique (ou puissance sonore) La Puissance sonore ( P ) d’un émetteur s’exprime en watt ( W ). Elle ne dépend que de la source Le Watt étant l’unité S.I de puissance, cela permet de comparer des puissances de nature différente entre elles.
3.2. Intensité acoustique Plus on s’éloigne de la source, plus la puissance sonore émise est répartie sur une grande surface. L’intensité sonore perçue est alors plus faible lorsqu’on s’éloigne de la source.
ECHELLE !!!! Pour l’oreille humaine seuil de douleur Les valeurs d’intensités sonores se répartissent entre 10-12 et 102 W.m-2, ce qui est énorme !! Pour l’oreille humaine seuil d’audibilité
3.3 Niveau d’intensité sonore
I0
MERCI LA PUB !!!!
Savoir utiliser ce graphe : Son 50 Hz L’oreille ne peut le détecter qu’à 42dB De même un son de 80 dB et de hauteur 50 Hz ne sera perçu au niveau de l’oreille qu’avec un niveau sonore de 60 dB
4. Acoustique musicale Voir TP n°3 de physique
II) Effet Doppler L'effet Doppler ou effet Doppler-Fizeau est le décalage de fréquence d’une onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps. Si on désigne de façon générale ce phénomène physique sous le nom d'effet Doppler, on réserve le terme d'« effet Doppler-Fizeau » aux ondes lumineuses.