Professeur - Génie Civil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Architecture et construction
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
de la recherche partenariale
RENAISSANCE LYON Point d’avancement sur le volet “recommandations politiques” préparation Rapport Final 24/25 Avril 08- Saragosse Béatrice COUTURIER
Analyse de Cycle de Vie Application aux Bioproduits
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
Performance énergétique des bâtiments
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 1
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
1 Intégration numérique garantie de systèmes décrits par des équations différentielles non-linéaires Application à l'estimation garantie d'état et de paramètres.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Documents investigation
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Document d’accompagnement
Référentiel des constructions universitaires
Appel à projets « Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments » Annexe 7 - Appel à projets « Le bois : avenir de la construction.
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
GIDEM : Gestion intégrée
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Sciences de l’ingénieur
Suivi et évaluation des CLACT
METHODE d’ESTIMATION selon l’U.N.T.E.C
Cemagref Antony, 2 décembre 2005Séminaire d'information sur le projet européen HarmoniQuA 1 Lapproche proposée par HarmoniQuA Séminaire dinformation sur.
Séminaire de lobjectif « forage et production » Beaune, les 26,27 et 28 Avril 2000 Outils danalyse statistiques « programmation par lexemple » S. Canu,
Automatisme de portail Autonome
1 Masters of Science Master of Materials Science Master in Materials Engineering Quels sont les atouts de Paris-Ile de France-Sud ? Master Science des.
Estimation budgétaire
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Objectifs Scientifiques Etudier et modéliser le comportement acoustique de systèmes hétérogènes à base de bois ou fibres naturelles Industriels Concevoir.
L’équipe MTAH Modèles et technologies pour l’apprentissage humain Grenoble – France Resp. J.F. Nicaud.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Validation de la simulation
Masters du Département de Génie Civil (UFR Sciences et Techniques)
Entreprise/Université
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Pratiques BIM dans l’académie de Caen
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Tâche 3.G : Vérification de prévisions d’hydrométéores Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse et CNRS Réunion IODA-MED,
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Sciences de l ’Ingénieur
MENTION : Physique SPÉCIALITÉ : M odélisation, S imulation et A pplications de la P hysique Elle se décline au quotidien pour améliorer notre vie et notre.
27/06/20081 Programme Amazonie Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
Développement de la méthode de relevés Du réel au virtuel
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Elaboration d’un programme pour simuler numériquement l’énergie stockée dans un bimatériau nanométrique Cu/(001) Fe Lahreche Mohamed Radouane, Benatia.
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
L’école P.M.Rocca comprend trois niveaux scolaires: la maternelle, l’école primaire et le collège. Au total elle compte 1080 élèves répartis sur 55 classes.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Présentation du projet CARTO Amiante
Modélisation du signal de télédétection
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
1)Le plan d’implantation d’une construction.Le plan d’implantation d’une construction 2)La modélisation d’une construction.La modélisation d’une construction.
Sols et Granulats L’étude des différentes propriétés des sols et granulats, et de leurs applications en construction. Fondée sur des données recueillies.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Professeur - Génie Civil Domaine national de Chambord SACRE Suivi des Altérations, Caractérisation et Restauration des monuments en pierre calcaire Coordinateur Muzahim AL-MUKHTAR Professeur - Génie Civil Ecole Polytechnique de l'Université d'Orléans CNRS-Centre de Recherches sur la Matière Divisée Durée : 3 ans Subvention Région Centre 307 k€ Coût total prévu : 1039 kE 1

Domaine national de Chambord SACRE Suivi des Altérations, Caractérisation et Restauration des monuments en pierre calcaire Partenaires et tutelles : sigle de l’unité 1 Centre de Recherche sur la Matière Divisée: Porteur du projet CRMD 2 Domaine National de Chambord DNC 3 Institut Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique, Energie PRISME 4 Laboratoire de Recherche sur les Monuments Historiques LRMH Ce projet vise à fournir aux maîtres d’ouvrage un outil logiciel d’aide à la décision pour une programmation rationnelle des opérations de restaurations du patrimoine bâti. Ce logiciel repose sur l’établissement d’un carnet de santé de l’ouvrage ainsi que sur l’estimation des vitesses de dégradation réalisée grâce à une simulation expérimentale et numérique des processus d’altération 1

Programme: Recherche à la fois fondamentale et appliquée SACRE Programme: Recherche à la fois fondamentale et appliquée 1 Modélisation de l’ouvrage - DAO 2 Réalisation d’un carnet du santé: altération, localisation, conditions météorologiques et archives historiques et architecturales 3 Simulation et prédiction des altérations 4 Outil d’aide à la décision: calendrier rationnel des travaux de restauration 5 Valorisation auprès du grand public: Logiciel + Exposition 2

WP1 : Modélisation sous DAO du domaine national de Chambord SACRE WP1 : Modélisation sous DAO du domaine national de Chambord CRMD Les ouvrages concernés: La façade sud de l’enceinte basse du château La tour du chaudron (tour sud est) Les écuries du Maréchal de Saxe Relevées topographiques Photographies à haute résolution Reconstituer les façades.  Appliquer ces façades sous la forme de textures surfaciques sur la modélisation DAO Durée prévue 0 → 2 TRS Durée nécessaire 0 → 4 TRS Calendrier 3

CRMD – PRISME – DNC - LRMH SACRE WP2 : Etablissement du carnet de santé de l’ouvrage CRMD – PRISME – DNC - LRMH Identifier les altérations, les classer par type et degré d’avancement, les reporter dans le modèle. Acquisition des données historiques: dates de construction, remplacement, réparation, ……..  Acquisition des statistiques météorologiques. Analyse statistique: conditions environnementales/structurales et les altérations observées. référencement des altérations en deux catégories : propagation sous contrôle ou sans contrôle. Les altérations sont introduites sous la forme de masques dans le modèle de l’ouvrage Durée prévue 0 → 10 TRS Durée nécessaire 0 → 10 TRS Calendrier 4

WP3 : Simulation et prédiction des altérations SACRE WP3 : Simulation et prédiction des altérations CRMD - PRISME - LRMH Tests de vieillissement accéléré (protocoles expérimentaux): altérations observées Validation du modèle des processus d’altération (physico-chimique et mécanique) Estimation des cinétiques de dégradation pour les altérations in-situ. (Prévision des cinétiques d’avancement du vieillissement de l’ouvrage) Durée prévue 0 → 9 TRS Durée nécessaire --- Calendrier 5

Durée prévue 0 → 10 TRS Calendrier Durée nécessaire 0 → 10 TRS 6 SACRE WP4: Création d’un outil d’aide à la décision pour la programmation des restaurations CRMD - PRISME – LRMH - DNC Implanter les cinétiques de dégradation dans le modèle numérique de l’ouvrage, de manière à établir un calendrier des principales étapes de dégradation. Elaborer un logiciel « simple » de synthèse des résultats, Logiciel d’aide à la décision pour la programmation et le chiffrage des interventions de restauration Identification des zones les plus sensibles aux conditions environnementales – rapport interne – pour passer à WP5 Durée prévue 0 → 10 TRS Durée nécessaire 0 → 10 TRS Calendrier 6

WP5 : Valorisation du projet auprès du grand public SACRE WP5 : Valorisation du projet auprès du grand public DNC - CRMD - PRISME - LRMH Version grand public du logiciel : un outil de communication sur les archives du monument et l’effet du temps sur le château de Chambord Exposition à Chambord pour une présentation vulgarisée des aboutissements du projet, inauguration du logiciel à usage de communication. Durée prévue 0 → 9 TRS Durée nécessaire ? Calendrier 7