Recherche-action sur « les modèles de prestation viable de services d’approvisionnement en eau potable en zones rurales à travers le partenariat public-privé.

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Présenté par : Y Romain TOUGMA Directeur du crédit / FCPB
Transcription de la présentation:

Recherche-action sur « les modèles de prestation viable de services d’approvisionnement en eau potable en zones rurales à travers le partenariat public-privé dans les communes de Dassa, Kyon et Niankorodougou » Activités de l’opérateur dans les communes de Dassa, Kyon et Niankorodougou Dassa le 14 juin 2018

Travaux réalisés à ce jour 55 pmh changées/réhabilitées ou adaptées aux boitiers à Dassa  36 pmh changées/réhabilitées  19 boitiers installés  Un réseau AEP avec 07 BF et 22 BP 47 pmh changées/réhabilitées ou adaptées aux boitiers à Kyon  27 pmh changées/réhabilitées  20 boitiers installés  Un réseau AEP avec 07 BF et 22 BP 69 pmh changées/réhabilitées ou adaptées aux boitiers à Niankorodougou  68 pmh changées/réhabilitées  01 boitier installé

Réhabilitation des points d’eau  E-pompe Vergnet-Hydro

Réhabilitation des points d’eau  borne/boitier Vergnet-Hydro

Réhabilitation des points d’eau  E-pompe Vergnet-Hydro

Formation des fontainiers 49/61 fontainiers formés à Dassa (43 pmh+6BF)  Reste 12 fontainiers à trouver et former (nouveaux forages, fontainiers non trouvés) 41/53 fontainiers formés à Kyon (35 pmh+6BF)  Reste 12 fontainiers à trouver et former à Kyon (nouveaux forages, fontainiers non trouvés) 05/69 fontainiers formés à Niankorodougou  Reste 64 fontainiers à trouver et former à Niankorodougou (villages réfractaires, nouveaux forages, fontainiers non trouvés)

Début de l’exploitation Identification et formation du personnel Sensibilisation des populations Déploiement du paiement électronique Début du service payé

GESTION DES POINTS D’EAU 41/55 pmh + 05/07 BF gérées à Dassa  22 sites avec CM  24sites Cart’Eau 23/47 pmh + 07 BF gérées à Kyon par Cart’Eau 05/69 pmh à Niankorodougou gérées par Cart’Eau

Collecte de données  Famoco Smartphone « sécurisé et bloqué »

Collecte de données  Paiements électroniques

Collecte de données  Consommation en litres

Collecte de données  Production en m 3 /jour/forage nbre de pompesm3/jour Global1602,14 Global Nianko613,65 Global Dassa-Kyon991,41 Production moyenne sur la période sept 2016 à février 2018 :

Traitement de données  Cartographie

Traitement des données  Croisement de données Un grand nombre d’analyse a faire, quelques exemples: Ventes par point d’eau par mois Heures de pointe sur les PMH AUTRE?? Mais aussi, dans le futur: Consommation moyenne par tranche de revenue Villages à surconsommation (en manque) …

Traitement des données  Croisement de données Ventes par point d’eau par mois

Experiences utiles En 1 an, le nombre des recharges est constant et leur montant moyen augmente => les mêmes consommateurs rechargent davantage En 1 an, le nombre de transactions à la pompe et les ventes moyennes augmentent => les mêmes consomment plus REELLE ADHESION AU SERVICE DE L’EAU

Traitement des données  Croisement de données

Traitement des données  Rapports d’exploitation

Perspectives Retrouver et former les fontainiers manquants à Dassa et Kyon Formation des fontainiers à Nianko si possible Déploiement des CM sur l’ensemble des sites de Dassa et Kyon précédé du recyclage sur sites des anciens fontainiers Cart’Eau Déploiement des CM à Niankorodougou

Je vous remercie