Le plus-que-parfait
Comment formuler le plus-que-parfait: L’auxilliaire à l’imparfait + le participe passé Les verbes avec avoir (ex. parler) Les verbes avec être (ex. partir) Les verbes réfléchi (se lever) Je(J’) avais parlé étais parti m’étais levé(e) Tu (T’) t’étais levé(e) Il/Elle avait parlé était parti(e) s’était levé(e) Nous avions parlé étions parti(e)s nous étions levé (e)s Vous aviez parlé étiez parti(e)(s) vous étiez levé (e)(s) Ils/Elles avaient parlé étaient parti(e)s s’étaient levé (e)s
Quand utiliser le plus-que-parfait: Pour décrire un événement dans le passé qui a eu lieu AVANT un autre événement dans le passé. Par exemple: Quand je suis arrivée, le professeur avait commencé la leçon. Paul nous a dit qu’il avait acheté une nouvelle voiture.
Qu’est-ce qui est arrivé en premier? Les enfants ont mangé les biscuits que leur mère avait préparés? MANGER PRÉPARER Il avait pratiqué pour le match, mais il n’a pas joué. PRATIQUER JOUER **L’action qui est arrivé en premier est au PLUS-QUE-PARFAIT
Ligne de temps avais dormi aller a l’école être réveillé par le téléphone dormir 8 heures Quand le téléphone m’a réveillé, je/j’ _____________________ 8 heures. avais dormi
Paul est arrivé à la fête en retard Paul est arrivé à la fête en retard. Qu’est-ce qui était déjà arrivé quand il est entré? Je: servir l’entrée _______________________________________ Jacques: couper le gâteau _________________________________________ Les enfants: se coucher Tout le monde: partir J’avais servi l’entrée. Jacques avait coupé le gâteau. Les enfants s’étaient couchés. Tout le monde était parti.