L’âme de douleur atteinte H&L #8
L’âme de douleur atteinte, Je fais au Seigneur ma plainte; Ver Dieu mon cri montera; Sa bonté m’exaucera. A l’heure de la détresse, C’est à lui que je m’adresse; La nuit même, en mon ennui, Je lève mes mains vers lui.
Mon âme, dans sa souffrance, Refusait toute assistance; De Dieu je me souvenais, De mes maux je m’étonnais’ Je repassais dans mes veilles Des temps anciens les merveilles, Et je restais abattu, Sans courage et sans vertu.
Je me disais en moi-même: Est-il vrai que mon Dieu m’aime ? Dois-je croire désormais Qu’il m’abandonne a jamais ? Ai-je épuisé ses largesses ? Oublierait-il ses promesses, Et dans son juste courroux, N’a-t-il plus pitié de nous ?
* Mais voici, j’ai souvenance De plus d’une délivrance Que le bras de l’Eternel Accomplit pour Israël. De ses grands exploits la gloire Me revint à la mémoire… J’irai redire en tout lieu: Qui don est grand comme Dieu ? *
Eternel, ta voix est sainte Et je l’adore avec crainte; Tour a tour tu nous fais voir Ta clémence et ton pouvoir: Toi qui lances le tonnerre Et qui fais trembler la terre, Tu daignes nous diriger Comme un fidèle berger.