Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus, vincent.camus@univ-tours.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CONCEPT DE GÉRONTOPSYCHIATRIE
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Plateforme santé du Pays Graylois
Plan ALZHEIMER Assises Régionales D’Aquitaine Le dispositif de prise en charge dans les établissements de santé en Aquitaine Laura Lynn Uhrenholdt.
Dr Jean-François SAYET
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La mise en place d’ une filière gériatrique
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
EPSM Etienne Gourmelen – Quimper
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Mise en œuvre de la filière hospitalière d’addictologie
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Première Journée de Géronto-psychiatrie Grenobloise
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Hôpital René Muret hôpital gériatrique CH&U Bobigny Paris Nord
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
XX/XX/XX Cycle de conférences de la FHF Rhône-Alpes Quelle prise en charge demain en géronto-psychiatrie? 2 avril 2015 Direction du Handicap et du grand.
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Transcription de la présentation:

Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus, vincent.camus@univ-tours.fr

Le contexte général: émergence d’une discipline nouvelle

Psychiatrie de la personne âgée: définition WHO-WPA consensus statements on old age psychiatry 1996: "La psychiatrie du sujet âgé est une branche de la psychiatrie qui a pour objectifs généraux de dépister, traiter, évaluer, prendre en charge tous les types de pathologies psychiatriques du sujet âgé, y compris les troubles organiques, et leur conséquences."

Emergence de services spécifiques Quelques pionniers Au Royaume Uni : F. Post, Sir M. Roth, T. Arie... Aux USA: E.W. Busse... En Suisse : J. Wertheimer ... Développement de structures de soins à partir de ressources locales en Gériatrie Psychiatrie

Emergence de pratiques nouvelles A la recherche de spécificités Nosographie Savoir-faire Connaissances Programmes/Diplômes Cliniques Thérapeutiques Recherche Enseignement

Quelle adaptation de l’offre de soins en psychiatrie pour les spécificités du grand âge

Prendre en compte le vieillissement Spécificités cliniques Pathologies Tardives Vieillies Adaptation des stratégies de soins au double choc démographique Vieillissement de la population en général Vieillissement de la population des psychiatres

Quels opportunités et freins au développement de l’offre de soin

Opportunités Plan nationaux Volet santé mentale des SROS Plan Santé Mentale 2005-2008 programmes spécifiques pour répondre aux besoins de santé mentale des personnes âgées Plan Alzheimer 2004-2007 Intervention d'un psychiatre condition de labellisation comme CM ou CMRR Programme National pour la Gériatrie (avril 2006) Objectif 2: amélioration de la complémentarité avec les services de psychiatrie Volet santé mentale des SROS Projets médicaux des territoires de santé

Freins Politiques Economiques Rapport « Ménard » préalable au plan national « Alzheimer 2008-2012 ne fait pas référence à la psychiatrie Economiques Appel d’offre national DHOS 2007: 2 millions, ponctuel (Plan Alzheimer: 1,6 Milliards € sur 5 ans) Idéologiques: soins spécialisés vs soins généraux Primaire: communauté, professionnels médicaux et non médicaux (généraliste, soins à domicile…) Secondaire: soins spécialisés de proximité (équipe mobile de gériatrie, de soins palliatifs, psychiatre, secteur de psychiatrie, consultation mémoire …) Tertiaire: soins spécialisés de référence: CMRR, unité intersectorielle de psychiatrie de l'âgé…)

Argumentaire du projet Tourangeau

Appel d'offre DHOS Avril 2007 Projet de structuration de dispositifs de prise en charge psychiatrique des personnes âgées Création de nouveaux dispositifs Appel national à expérimentation Dotation annuelle de financement : 2 millions € pour la période 2007/2008

Plan National Gériatrie 2006: Objectif N°2

SROS III 2006-2011 Chapitre Santé Mentale et Psychiatrie (p.135)

Offre de soins local Absence d’hôpital psychiatrique en Indre et Loire 4 secteurs de psychiatrie générale au CHRU Un des service sectorisé: universitaire Dispositif gérontologique Court séjour gériatrique SSR EMG Maillage territorial Un CMRR réellement transversal entre les trois disciplines neurologie/gériatrie/psychiatrie

Contexte départemental Schéma d’organisation sociale et médico-sociale en faveur des personnes âgées 2008-2012 -soutien des aidants -formation du personnel en EPHAD -personnes âgées relevant de la psychiatrie -liaison entre les partenaires Projet médical de territoire Secteurs de psychiatrie générale Lits hospitalisation privée

Projet équipe consultation intersectorielle psychiatrie de l'âgé Etat des lieux: Diffiulté accès à avis spécialisé ambulatoire, Demande croissante d'intervention dans les institutions de long séjour Prise en charge des patients présentant des symptômes psycho-comportementaux d'une démence dans des services de psychiatrie générale non adaptés Difficulté de prendre en charge en unité de court séjour gériatrique, des patients souffrant d'une pathologie démentielle et nécessitant des soins gériatriques Difficulté à accès ttt physiques type ECT

Dispositifs de soins Dispositif Gériatrique Dispositif inter-sectoriel Court séjour SROS Projet Médical de Territoire Projets d'établissement Moyen séjour réhabilitation EHPAD Dispositif inter-sectoriel Géronto-psychiatrie Secteurs Psychiatrie Générale Dispositif géronto-psychiatrie (principes WHO/WPA) Hospitalisation Consultation / soins communautaires Liaison gériatrie Liaison structures résidentielles HDJ spécialisés … Importance formation / recherche Lits gérontopsychiatrie Secteur privé

Objectifs généraux Proposition d'une unité de consultation spécialisée inter-sectorielle de type "équipe mobile" Principes généraux "Une telle consultation repose sur une équipe multidisciplinaire (psychiatre, infirmières, assistante sociale…) placée sous la responsabilité d'un médecin senior formé à la géronto-psychiatrie en lien fonctionnel étroit avec le dispositif de gériatrie, les secteurs de psychiatrie, le dispositif de premier recours que constituent les médecins généralistes, les structures de soins à domicile, les médecins coordonnateurs des EHPAD". Complémentarité projets unité hospitalisatoin dans clinique privée

Objectifs spécifiques Consultation de recours: niveau III Consultations individuelles et familiales, hospitalières et à domicile Liaison en gériatrie, en soins de suite, SSR Liaison et participation à des staffs interdisciplinaires en EHPAD Actions de prévention et formation

Modalités de référence - Evaluation / intervention planifiée: Médecin généraliste, psychiatre de secteur, psychiatre libéral, neurologue libéral, médecin coordinateur Evaluation / intervention sans délai: Situation de crise signalée par le dispositif de psychiatrie des urgences Contractualisation avec les institutions

Moyens mis en œuvre 1 PH ½ secretariat mutualisé avec ½ secretariat CMRR ½ temps IDE à mettre en œuvre Unité de lieu avec CMRR Unité fonctionnelle avec 0,7 ETP psychiatre obtenu au titre de l’intervention psychiatrique au CMRR

Liens avec enseignement recherche Soins spécialisés Terrain de formation Terrain de recherche clinique Création d’un DIU psychopathologie de la personne âgée Liens avec unité INSERM U930 Accueil cliniciens chercheurs (Master, PhD…) Post-internat Psychiatre CMRR: assistant spécialiste

Conclusion Promouvoir l’évolution de l’offre de soins vers les besoins spécifiques Utilisation rationnelle de moyens limités Nécessité d’une mutualisation maximum et d’un travail en réseau Importance de faire de ces rares structures implantées en milieu universitaire, des lieux de formation et de dissémination