Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (15 janvier 1622 - 17 février 1673) est un dramaturge et acteur de théâtre français. Grand auteur comique, il a peint.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la tragédie au classicisme
Advertisements

La Comédie Française By Brian Reid.
LA LITTERATURE en …… cliquant
La biographie de Molière
La société sous Louis XIV
Les grands noms de la litterature Gaelle Ainouze
DOM JUAN NAISSANCE D’UN MYTHE.
Au temps de Molière… Les spectacles Les spectateurs
Il y a 340 ans disparaissait Molière 17 Février 1673
Pierre Corneille La société baroque sur scène
Jean Racine.
Les phrases qui tuent.
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière
élèves de 6-g classe école 1692 Vostrikov Antoine. Varfolomeeva Oksana. P rofesseur de français Kozlova Larisa Ivanovna.
JEAN-BAPTISTE POQUELIN dit
SOUKAI Soina LACHMAN Julie 2ème année Lettres Modernes
Dom Juan ou Le Festin de pierre (1665)
Histoire de la littérature classique du 17ème siècle
le théâtre classique contexte historique et histoire des genres
La Litérature Alex Harris.
Molière
Le Théâtre par Theo et Tristan.
Présentation de Dom Juan
JEAN-BAPTISTE POQUELIN
Pascal Légitimus Un Homme à Tout Faire
UPDATED EDITION MOLIÈRE MOLIÈRE BIOGRAPHY Jean Baptiste Poquelin Born to a well-off bourgeois family Studied law and then went into family.
Molière.
Les comédies de Moeurs de Molière
Jacques Brel La quête Par Nanou et St Thib.
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
L´œuvre de Molière Molière est considéré le père de la comédie en France. Molière est célèbre dans son époque pour l'agitation que ses satires ont réveillé.
Jean Anouilh (1910 – 1987) Biographie: Notes biographiques
Le théâtre des lumières
Louis XIV dit le Roi-Soleil ou Louis le Grand (5 septembre 1638, Saint-Germain-en-Laye-1er septembre 1715, Versailles) est roi de France et de Navarre.
À conclusion de ce projet..
Molière Molière, de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin est un auteur de comédie mais aussi comédien et chef de troupe. Il es né le 15 janvier 1622 à Paris.
H4 La monarchie absolue Louis XIII et Richelieu De grands savants
La vie de Molière.
MARIVAUX L’analyste du coeur
Des Bagatelles… - “Le Théâtre français”
MOLIÈRE Jean-Baptiste Poquelin
Johannes VERMEER dit Vermeer de Delft.
Theatre Francais.
Molière Le Médecin Volant.
Jacques Brel La quête Par Nanou etStan.
Alexia Jade Marie-Sara Louis XIV CM1.
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière Né le 15 janvier 1622 a Paris
Visite du 14 janvier 2011 Documentation/ éd. Musicale/ Lettres/ Histoire- géographie Le quartier du Louvre à travers la vie de Molière Nicolas Mignard,
Ça c’est. vocabulaireconversationcomparatif superlatif culture $400 $600 $800 $200 $1000 Passé composé ou imparfait? ou imparfait?
Molière Kód ITMS projektu:
William Shakespeare
French Figures By: Nastasia Mathieu Juliette. Madame de Sevigne Childhood Marriage Letters Death.
Journal d'une lectrice ,Virginie . M , Collège Jean Mermoz 2007/2008
Maël Pédezert, Abdelatif Kebir et Adel Ferrad
Louis XIV et Molière.
Французский язык Учитель : Идрисова Ф.М.
LE THEÂTRE CLASSIQUE.
Sganarelle, personnage comique créé par Molière, dont il fut la seconde incarnation comme acteur. Il avait été Mascarille dans ses trois premières pièces;
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
Les Héritiers de Molière
La littérature française du XVII e siècle 8. Molière.
Jean Racine. Biographie Il est né le 22 décembre 1639 à La Ferté-Milon, et il est mort à Paris le 21 avril Il a été un dramaturge et poète français,
Phrase du jour Moliere Molière auteur comédies chef d'œuvreslittérature Molière (de son vrai nom Jean- Baptiste Poquelin) est un auteur et acteur français.
Molière Qui est Molière? Molière reste le dramaturge français le plus connu dans le monde. Molière reste le dramaturge français le plus connu.
Un dramaturge célèbre de l’époque de Louis XIV
Molière By Katherina Tanson.
Les Fourberies de Scapin :
Molière Véritable nom: Jean-Baptiste Poquelin Nom de scène: Molière
Jean – Baptiste Poquelin
Transcription de la présentation:

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (15 janvier 1622 - 17 février 1673) est un dramaturge et acteur de théâtre français. Grand auteur comique, il a peint les vices de ses contemporains et les plaies de la société de son temps et a créé des personnages immortels : Harpagon, Tartuffe, Don Juan, Alceste.

La jeunesse de Molière Jean Poquelin, que l’on appellera Jean-Baptiste et qui sera Molière, est baptisé le 15 janvier 1622 á Saint-Eustache, dans le quartier des Halles á Paris. Le petit Molière aura trois frères et deux sœurs (aucun ne lui survivra). À dix ans, il perd sa mère. Son père se remarie avec Catherine Fleurette, dont il a trois filles, mais qui meurt en 1636. En 1637, le père de Molière, qui ne se remarie pas, obtient la survivance de sa charge pour son fils qui a quinze ans.

Ses études Sur ses études et sa formation littéraire, Molière n’a pas fait de confidence et il n’existe aucun document. Dans une courte biographie dix ans après sa mort et attribuée à deux fidèles La Grange et Vivot, on lit qu’il fit ses études secondaires au collège de Clermont chez les jésuites, un des meilleurs collèges de Paris. A la fin du collège en 1639 Molière était à la Nouvelle Orléans examen pour le titre des droits de licence. Mais sa carrière d'avocat, n'a pas attiré plus de métier de son père, et Molière choisit le métier d'un acteur. En 1643, Molière était à la tête du théâtre brillant. Lorsque la troupe dissoute, Molière a décidé de tenter sa chance dans les provinces, ont adhéré à la troupe de comédiens ambulantes.

Le début de la gloire De 1648 à 1660, la troupe de Molière joue au théâtre du Petit-Bourbon, représenté ici lors des États généraux de 1614. Beaucoup plus vaste que les jeux de paume, il est situé dans l’Hôtel de Bourbon qui longe le quai de la Seine entre le Louvre et l’église Saint-Germain-l’Auxerrois.

La troupe est composée de Molière, des deux sœurs Béjart, des deux frères Béjart, du couple de Brie, du couple Du Parc et de Dufresne, soit dix acteurs. Mais En 1661 Philippe d’Orleans convainc le Roi attribuer Le théâtre du Palais-Royal à la troupe de Molière.

Les pièces de Molière Création ? Œuvre Création ? 1655 1659 1661 1662 1663 1664 1665 1666 1667 1669 1670 1671 1672 1673 «Le Médecin volant », «La Jalousie du barbouillé » « L'Étourdi ou les Contretemps » « Les Précieuses ridicules » « L'École des maris » « L'École des femmes » « L'Impromptu de Versailles » « Tartuffe ou l'Imposteur »,« Dom Juan ou le Festin de pierre » « L'Amour médecin » « Mélicerte » « Monsieur de Pourceaugnac » « Les Amants magnifiques » « Le Bourgeois gentilhomme », « Psyché » « Les Femmes savantes » « Le Malade imaginaire »

« la vérité n'est pas un crime» Molière - le créateur du genre de «haute comédie», qui a ouvert la voie pour le développement ultérieur du drame réaliste. « la vérité n'est pas un crime» Jean-Baptis te Molière.

En combinant les meilleures traditions du théâtre populaire français à un stade avancé des idées humanistes, Molière a créé un nouveau type de comédie, face à l'heure actuelle, l'exposition de la société les déformations sociale aristocratique-bourgeois.