Les compagnons d'Emmaus
Henry Grouès, dit l'Abbé Pierre, nom de résistant, est né en 1912 dans une famille nombreuse lyonnaise. Il fait ses études chez les jésuites puis entre chez les capucins, avant d'être ordonné prêtre en 1938, puis vicaire à la cathédrale de Grenoble. Il est résistant pendant la guerre. Député de 1945 à 1951, il fonde en 1949 (avec un ancien condamné), la "Communauté d’Emmaüs", composée de démunis, bien vite appelés "Chiffonniers d’Emmaüs", car ils récupèrent les objets jetés.
Le 1er février 1954, au milieu d'un hiver tristement célèbre, il lance un appel émouvant au journal de 13 heures de Radio Luxembourg :
"Mes amis! Au secours! Une femme vient de geler cette nuit, à 3 heures, sur le trottoir du boulevard de Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel on l’avait expulsée, avant-hier. Chaque nuit, ils sont plus de deux mille, recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu. Ecoutez-moi: en trois heures, deux centres de dépannage viennent de se créer. Ils regorgent déjà. Il faut en ouvrir partout. Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s’accrochent sous une lumière, dans la nuit, à la porte des mieux lotis, où il y ait des couvertures, paille, soupe, et où on lise: "Centre fraternel de dépannage. Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir. Ici, on t’aime". Il nous faut pour ce soir, et au plus tard pour demain, cinq mille couvertures, trois cents grandes tentes américaines, deux cents poêles catalytiques. Déposez-les vite à l’hôtel Rochester, 92, rue La Boétie..." Un élan de solidarité sans précédent a permis alors de recueillir des fonds considérables et de sauver de la mort des centaines de sans-abri.
L'Abbé Pierre est à l’origine de la loi, votée en 1954, interdisant toute expulsion de personnes insolvables pendant les mois d’hiver et d’un programme de construction de millions de logements neufs à loyer modéré, échelonné sur 20 ans. Depuis une dizaine d'année, la "Fondation Abbé Pierre pour le logement des Défavorisés" œuvre pour les sans-abri et les sans-ressource.