LES MUSEES DE PARIS Paris est riche en musees. Ils evoquent l'histoire du pays, de la ville, la vie des artistes, des peintres, des mu­siciens au fil des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

Du Réalisme et de l’Abstraction
Les musées: Le Louvre Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le coeur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu.
Le Musée d’Orsay By Erica Titkemeyer.
Eugène-Louis Boudin.
BONJOUR PARIS!.
et la peinture académique
Edgar Degas « peintre, graveur, sculpteur, et photographe »
Le mouvement impressionniste Sources:
L’impressionnisme.
Moise Gabriela-Andreea Cls.a VIII-a B
Le Monde des Arts.
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Berthe MORISOT RT
au Realisme dans le peinture française
L’impressionisme L’impressionnisme est un style de peinture qui cherche à exprimer des impressions. Ça se dit pour parler d’un style de peinture, mais.
Quels sont les projets daujourdhui? On va au musée.
Autoportrait au chevalet
Auguste Renoir
LES CURIOSITES DE LA FRANCE
Лобасевич Надежда Адольфовна Гимназия № 271 Санкт-Петербург
Le peintre français, le chef de l'impressionnisme du pays.
Pierre-Auguste Renoir
La peinture: L’impressionnisme
Impressionnisme Eva Plchová 3.A.
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
Les Diaporamas de Jackdidier
Claude Monet un artiste peintre ( )
Paul Cézanne Post-impressionniste
Quel est le titre de ce tableau?
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
Il adorait peindre les danseuses.
Bouquet de tournesols >
LE REALISME
La magie de Montmartre.
( Les Impressionnistes ) Une petite idée générale bien incomplète
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Le plus célèbre impressionniste
Musée du Louvre.
Frédéric Bazille BIBLIOGRAPHIE.
Visite au musée d`Orsay
L a p e i n t u r e L’impressionnisme et les impressionnistes
The Impressionist Movement
Kornilova Julia Kossolapova Julia Professeur: Khailo Lidia Nikolaevna
Edouard MANET ( ) Présenté par LORALIX Presentado por LORALIX
PEINTRES FRANÇAIS Paul Cézanne LEÇON 1.
Manet, ses œuvres les plus marquantes
Cartel d’identification de l’œuvre
4-9-2 Le postimpressionnisme
Le Post-impressi-onnisme
Cliquez pour avancer Amedeo Modigliani, descendant d'une famille de marchands juifs, commença à étudier en 1898 à l'école des beaux-arts de Livourne.
Mgr. Petra Škvařilová.  Histoire  Thèmes  Peintres  Jeu avec les oeuvres  Solution  Sources.
Pouvez-vous mettre les mouvements en ordre chronologique?
Un Grand Peintre Impressionniste
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
Paul Cézanne Un Peintre Aixoise.
Paul Cézanne ( ) Présenté par LORALIX 1.
L’Art Identifiez l’artiste Identifiez l’école Le Néo- classi- cissme et David Le Romantisme Le Réalisme Identifiez l’artiste encore
LE MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
L’IMPRESSIONNISME Impression soleil levant, Monet.
L'IMPRESSIONNISME.
L’art français. La peinture française Encore, la peinture française L’impression-
Nathalie Lebedeva 10 il. Le musée d’Orsay est un musée national situé à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Il a ouvert ses portes en 1986 et maintenant,
Pierre-Auguste Renoir
LE MOUVEMENT IMPRESSIONNISTE
RENOIR RENOIR RENOIR 8 Biographie 1.
L’Impressionnisme Français
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
Transcription de la présentation:

Презентация по теме «Музеи Парижа и французский импрессионизм» Учитель: Лобанова Елена Анатольевна

LES MUSEES DE PARIS Paris est riche en musees. Ils evoquent l'histoire du pays, de la ville, la vie des artistes, des peintres, des mu­siciens au fil des annees. La France possede un capital d'oeuvres artistiques d'une incompa­rable richesse : — plus de 30 000 immeubles et 110 000 monuments historiques ; — 4 millions d'oeuvres d'art conserves dans des musees... On compte en France prиs de 1000 musees controles par l'Etat et 1100 musees prives

Le musee d'Orsay abrite les peintures et les sculptures de la deuxieme moitie du XIXe jusqu'au debut du XXe siecle. Ce musee a ouvert ses portes en 1986. Et maintenant,C`est le triosieme musee national,apres le Louvre et Versailles d`apres le nombre des visiteurs.

Le Louvre, ancienne residence royale, le plus celebre des musees nationaux, abrite 6 000 peintres, 2 250 sculptures, 46 000 gravures, 90 000 dessins et plus de 150 000 pieces d'antiquites egyptiennes, grecques et romaines... Au musee du Louvre sont exposes les objets et les oeuvres d'art, datant de l'epoque avant le XIXe siecle

Le musee national de l'Orangerie est situe dans le jardin des Tuileries. Depuis 1984, il abrite la collection do Jean Walter et de Paul Guillaume. Cette collection coin prend 143 tableaux de la fin du XIXe et de la premiere moitie du XXe siecle: Cezanne, Renoir, Matisse, Picasso, Derain, Soutine. Ici on peut voir les huit immenses compo sitions des Nympheas que Monet a offertes а la France en 1922. Depuis 1927, elles sont installees dans deux grades salles ovales specialement amenagees dans le batiment, sur les indications du peintre.

L'impressionnisme Entre 1820 et 1850, la peinture française connaissait de prestigieux mouvements artistiques, avec d'abord la révolution romantique (Géricault, Delacroix), puis la révolution réaliste (Courbet, Millet) et naturaliste des peintres de l'Ecole de Barbizon (Daubigny, Rousseau, Troyon, Corot).

Sous l'influence des paysagistes britanniques Bonington, Constable, Turner, le paysage allait devenir un genre à part entière dans la peinture française, dont Corot sera le représentant le plus illustre. Courbet, Corot et Delacroix, représentent alors l'avant-garde de la peinture française, et vont constituer les modèles dont tous les impressionnistes vont s'inspirer à leurs débuts

La naissance de l’impressionisme Des peintres qui s'appelleront, selon le contexte et les années, "Indépendants", Intransigeants" ou "Groupe des Batignolles", puis "Impressionistes", vont mener un combat, commencé par Manet en 1860, contre la poussière d'un art d'atelier vieilli, aux conventions trop solidement établies, pour faire admettre et reconnaître une nouvelle peinture réaliste contemporaine rejetant définitivement la recherche chère aux classiques d'un beau idéal et d'une essence éternelle des choses.

La formule de Manet : "Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir", résume à elle seule cette revendication de l'artiste à donner sa vision personnelle, celle de sa propre subjectivité. Ce faisant, les futurs impressionnistes vont introduire nombre de procédés picturaux nouveaux : l'utilisation de tons clairs, la division des tons (un orange est représenté par la juxtaposition de deux couleurs pures le rouge et le jaune), l'obtention de la forme et du volume par les touches et les couleurs au lieu du dessin-contour, l'utilisation de l'épaisseur...

Délaissant les sujets historiques ou mythologiques, les impressionnistes vont renouveler profondément les thèmes de la peinture, pour rendre compte du monde contemporain. Ils recherchent leurs thèmes aussi bien dans le monde immuable de la nature que dans le monde quotidien dans lequel ils évoluent, chacun développant sa propre thématique. Pour eux, un sujet en vaut un autre, ce qui compte, c'est davantage la vision et la recherche picturale de celui qui le peint.

1874 - LA PREMIERE EXPOSITION IMPRESSIONNISTE Après la guerre de 1870, et la Commune qui suivit en 1871, les impressionnistes allaient continuer à travailler avec une grande ferveur dans la direction qu'ils avaient prise. Ils étaient désormais sûrs de leur façon de voir, et, libérés du joug de la politique culturellle du Second Empire, ils s'attendaient à une reconnaissance accrue et une augmentation de leurs ventes.

LE MOUVEMENT et LES PEINTRES IMPRESSIONNISTES Pissarro rencontre Monet à l'Académie Suisse en 1859, puis, en 1861, Guillaumin et Cézanne avec lesquels il devait travailler plus tard à Pontoise Monet, Renoir, Sisley, Bazille firent connaissance aux Beaux-Arts en 1862 et étudièrent ensemble dans l'atelier de Charles Gleyre jusqu'en 1864. Ils constitueront le noyau central du mouvement. Bazille sera tué au front en 1870 Degas se lie avec Manet dès 1862 ("Portrait de Manet" - 1864), avant de rencontrer Monet et Renoir en 1866 au Café Guerbois. Il aura comme disciple, à partir de 1877, Mary Cassatt (1845-1926) Manet aura pour élèves, à partir de 1868, Berthe Morisot (1841-1895) , qui deviendra sa belle-soeur en épousant son frère Eugène, et Eva Gonzales (1849-1883)

Les impressionnistes n'ont pas véritablement constitué une école, telle qu'a pu l'être, par exemple, entre 1830 et 1860, l' École de Barbizon, installée dans la forêt de Fontainebleau S'il y a bien un style 'impressionniste" - dont Pissarro, Monet, Sisley sont les représentants les plus typiques -, chaque peintre suit sa propre recherche, son propre cheminement individuel. Les oeuvres des grands peintres réputés impressionnistes sont en réalité diverses et bien différentes entre elles.