Des partis faibles… Méfiance vis-à-vis des factions – James Madison : division du pouvoir – Fédéralisme Taux de participation aux élections présidentielles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De 1975 à nos jours: A la recherche d’une nouvel ordre mondial
Advertisements

Compte-rendu de terrain Les élections municipales au Mali Avril - mai 2009 AG – MTG, Bretteville-Saint-Laurent, le 11 juin David VIGNERON.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Culture en France depuis 1945.
La V° République un régime inscrit dans la durée
PARTIE LIBÉRALE DE LA COLOMBIE BRITANNIQUE. Lhistoire du partie Fonder en 1903, les premiers libérales nétaient pas impliquer dans les politiques de la.
Les élections. Les candidats Les campagnes La parité Les scrutins (=lorganisation de lélection)
Autoritarisme Bureaucratique
En Europe, avec la montée du nazisme (haine des Juifs), lAllemagne, lItalie et lEspagne entrent en guerre avec la France et lAngleterre, ce qui débute.
Election et représentation Cours 4: Les approches constructivistes Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
Les partis politiques. Introduction Culture politique américaine = méfiance vis-à- vis des partis forts Culture politique américaine = méfiance vis-à-
L’évolution des droits des Noirs aux États-Unis
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Conférence école dété du CÉRIUM Stagnation au Congrès américain: les origines idéologiques et les impacts Par Donald Cuccioletta.
Plans des cours HST 1043 – hiver 2009.
Groupes dinfluence sous le gouvernement Duplessis.
LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS
Les élections et le système politique
Les élections. Introduction Environ 1 million de positions élues Aucun pays na autant délections Mode de communication politique.
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Les Élections américaine 2004 et la dynamique Internet Mathieu MARTIN et Anouar BENAÏSSA Présentent 18 Mars 2004.
Le gouvernement canadien
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2011.
Correction sujet épreuves communes Histoire
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
LE MALI Par Elia.
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
I/ De la guerre à la paix : l'impossible «  retour à la normale ».
La guerre de sécession (civile)
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint D : Notre système électoral.
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
Les réactions du gouvernement fédéral à la crise.
Leçon 7 : Le processus du vote. Qui peut voter? Pour pouvoir voter aux élections provinciales en Ontario, vous devez : –être un citoyen canadien, –Être.
Leçon 7 : Le processus du vote
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 4 : Partis politiques
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
PowerPoint 8 : Le vote.
La hiérarchie des normes
Election des délégués de classe
Les EU et le monde depuis 1945
Projet de commune nouvelle
Leçon 2: Partis politiques et candidats locaux. Qu’est-ce-qu’un parti politique? Un parti politique est un groupe organisé de personnes qui partagent.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Leçon 3: Le vote. Élections Newfoundland and Labrador Élections Newfoundland and Labrador est un bureau non-partisan de la Chambre d’assemblée. Il est.
Thème 2 : Histoire Religions et société aux Etats-Unis depuis 1960 Partie 2.
PowerPoint 3 : Le vote.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
UNE VOIX, UN CHOIX Droits politiques des personnes
L’IMPOSSIBLE DEUXIEME REPUBLIQUE
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Continuités et transformations de l’électorat FN Formation FSU 24 Mars 2016 Nonna Mayer CEE/SciencesPo/CNRS.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Révolution russe
Qu’est-ce qu’il y a de mal avec notre système politique au Canada?
Transcription de la présentation:

Des partis faibles… Méfiance vis-à-vis des factions – James Madison : division du pouvoir – Fédéralisme Taux de participation aux élections présidentielles 50% Faiblesse idéologique: les élus ont une autonomie idéologique très importante. 1/3 des électeurs ne votent pas selon leur affiliation partisane. Faiblesse accrue depuis les années Candidats sont choisis par des primaires et non plus par les leaders du parti.

…mais omniprésents Des élections très fréquentes et à tous les niveaux 2/3 des électeurs sont affiliés à lun ou lautre parti Checks and balances : des élections dans les trois pouvoirs

1 ère phase : les premiers partis Jusquen 1856, plusieurs partis sopposent toujours dans un système bipartite. En 1832 Andrew Jackson crée le parti démocrate : coalition de paysans, douvriers et de propriétaires sudistes : création du parti républicain qui soppose à lextension de lesclavage dans les nouveaux Etats de louest

Lhégémonie républicaine De la fin de la guerre civile en 1865 à la crise de 1929 Lexception : Woodrow Wilson 1912, 1916 Implantation du parti démocrate dans le sud mais il ne parvient pas à élargir sa base dans le nord. Après la victoire du nord dans la guerre civile, le parti républicain (Abraham Lincoln) utilise largument patriotique contre les démocrates.

Lhégémonie démocrate Lexception : Dwight Eisenhower 1952, 1956 Entre 1932 et 1980 : les républicains ne sont majoritaires au Congrès que pendant 4 ans. Une nouvelle coalition démocrate : les blancs du sud, les nouveaux arrivants, les ouvriers et les noirs. Les démocrates deviennent les partisans de lintervention étatique.

La réémergence des républicains A partir de 1964 le parti républicain prend un tournant conservateur : le parti démocrate perd le soutien des jeunes et des opposants à la guerre du Vietnam et des blancs du sud. Victoire de Nixon Carter 1976 après Watergate Reagan 1980 la révolution conservatrice. Clinton 1992.

Le parti démocrate et le parti républicain aujourdhui Parti démocrate Géographie électorale – Nord Est et côte ouest, grands centres urbains Sociologie électorale – Noirs (90%), hispaniques (en baisse), juifs (70%), arabes et musulmans (en hausse depuis 2003). Les femmes (57%). Classes populaires. Positions politiques – Plus dintervention de lEtat dans les questions économiques (salaires minimums), fiscalité plus équilibré. – Divisé que la question du mariage des homosexuels, en majorité favorable à lavortement, majorité favorable au contrôle du port darmes. – Divisé sur la question des accords de libre échange – Multilatéraliste Parti républicain Géographie électorale – Sud et centre Sociologie électorale – Hommes, blancs, classes moyennes et classes moyennes supérieures, personnel militaire, personnes plus âgées. Positions politiques – Libéralisme économique très marqué – Peu dinterventionisme de lEtat (McCain crise des subprimes) – Conservatisme sociétal (religion, droits des homosexuels, port darmes, avortement, tout répressif) – Divisé sur la question de lunilatéralisme en politique étrangère

Une élection en deux temps… Les primaires: la désignation des candidats (à partir du mois de janvier de lannée de lélection) Lélection proprement dite (à partir de la fin de lété de lannée de lélection – vote le premier mardi du mois de novembre tous les quatre ans)

Les primaires Entre janvier et juin les électeurs votent pour le candidat de leur choix pour représenter leur parti lors de lélection du mois de novembre Lorganisation des primaires est de la compétence des partis dans les états (doù des différences parfois importantes) Caucus, primaires, ouvertes, fermées, semi- ouvertes… La saison des primaires se termine par les conventions des partis où les délégués investissent formellement le candidat.

Les primaires Parti démocrate 4233 délégués (majorité de 2117 pour linvestiture) 3253 délégués choisis par lors des primaires. Election proportionnelle (par état) 824,5 super-délégués Parti républicain 2380 délégués choisis lors des primaires (majorité de 1190 pour linvestiture) Election au scrutin majoritaire à un tour pas de super-délégués

Un scrutin indirect et pondéré Chaque état a un nombre prédéfini de grands électeurs en fonction de sa population Le candidat arrivé en tête dans chaque état obtient tous les grands électeurs de cet état Il y a 538 grands électeurs, le candidat qui en obtient 270 gagne lélection 17:48:51

Les grands électeurs en :48:51

Une campagne historique Pas de sortants New Hampshire 8 janvier 2008 – Première fois quune femme gagne une primaire Première fois quun noir est investi par un parti Records de participation dans des primaires Forte mobilisation de la jeunesse Première candidate républicaine à la Vice- présidence Campagne qui a coûté 1 milliard de dollars

Une nouvelle géographie électorale Obama : 365 McCain: 173

Le parti démocrate: parti des minorités

Le parti républicain: le parti des riches?

Les latinos et le parti démocrate 17:48:51

Lévolution démographique 17:48:51

La crise économique 17:48:51