Le Tangara écarlate
Aspect général mâle L’été, le mâle a les ailes et les rectrices noires avec plumage rouge. L’hiver, le mâle a le plumage rouge et vert-olive avec les mêmes traits noirs. La femelle est de couleur vert-olive sur le dessus, jaune paille sur le dessous avec les ailes et la queue foncée. Longueur de 16 à 18 centimètres Poids variant entre 23 à 28 grammes Longévité de 10 ans femelle
Alimentation Il se nourrit d’insectes: fourmis, abeilles, pucerons, cigales, libellules, chenilles et termites. Il se nourrit aussi de fruits sauvages comme les mûres, les myrtilles et plusieurs autres. Il a un bec clair, épais et pointu.
Habitat Le Tangara écarlate habite dans les forêts de feuillus matures, quelques fois dans les forêts mixtes ou de pins. Il habite aussi dans les grands arbres qui se trouvent dans les zones résidentielles.
Reproduction L’aire de reproduction couvre l’est des États-Unis, à l’exception de l’extrême sud. La femelle pond de 4 à 5 œufs bleu-vert tachetés de brun. L’incubation dure de 13 à 14 jours. Les œufs sont couvés seulement par la femelle mais les deux parents apportent de la nourriture.
Nidification Le nid est une coupe ouverte peu profonde construit par la femelle en une semaine. Il est fait de brindilles, de radicelles, d’herbes grossières et de tiges. Il est tapissé de fins brins d’herbes et d’aiguilles de pins. Situé à une hauteur variant entre 1,20 m et 22 m au-dessus du sol, il est placé au milieu d’un bouquet de feuilles. Le nid du Tangara écarlate
Cri et chant Le chant typique du Tangara écarlate est un «Chip-burrr» doux et enroué mais distinct. En été, son chant est composé de notes râpeuses: «querit queer query queer ».
Webographie et Bibliographie http://www.oiseaux-birds.com/fiche tangara-écarlate.html 2. Les guide Peterson Roger Tory Peterson édition Broquet Inc. 1990 Fait par Maël et Enya Labrie Merci beaucoup !