Tamarin lion doré Fait par: Sandrine Villemure
Description: Il a la peau dorée, orangée, rougeâtre ou chamois. Sa figure et ses mains sont nues et sombres. Il y a une coupe sombre ou une tache sombre sur le flanc ou un appendice caudal sombre. Si la nourriture est pauvre en caroténoïdes, le pelage devient sombre. Les doigts sont fins et longs adaptés à la récolte d’insectes. Les griffes sont très longues. Les nouveau-nés ont un pelage doré pâle, plus clair que celui des parents. Alimentation: Le tamarin est un animal frugivore, faunivore et exsudativore1. Il se nourrit: d’insectes (blattes, orthoptères, lépidoptères et laves de coléoptères), araignées ( araignées – loup et mygales), vers de terres, escargots, lézards, grenouilles arboricoles, crapauds et œufs d’oiseaux. On le voit mordre la base des lianes Machaerim pour provoquer un écoulement de sève. Il boit dans le creux d’une branche en mettant la main à la bouche ou en lapant directement au cœur d’une broméliacée. 1C’est un animal qui se nourrit de l’exsudat des plantes. (suc, résine, gomme)
Reproduction La période de reproduction commence en mai. Une ou deux fois par année, des jumeaux naissent après une gestation variant entre 125 et 132 jours. La saison des naissances s’étale entre septembre et mars, qui est la période la plus chaude et la plus humide de l’année. Habitat Le tamarin lion doré vit au Brésil dans la forêt tropicale côtière de la Mata Atlantica riche en broméliacées. Il ne survit pas dans les zones cultivées.
Infos Autres noms: Tamarin lion doré, leontophithecus rosalia, Golden lion tamarin et Ico-leâo-dourado au Brésil. Longévité: Il peut vivre jusqu’à 14 ou 15 ans. Classe: Classification: Sa classe est Mammalia (Mammifères). Sa classification est en danger. (EN) Menaces: Trois de leurs menaces: Déforestation, pâturage et charbonnage. Pour le protéger: Il faut moins couper les arbres, moins d’agriculture et protéger davantage leur habitat afin de ne pas leur nuire. Informations étonnantes: Il y a 12 espèces de tamarins. Il y a aussi un tamarin empereur.
Bibliographie ALERTON, david,1991, Connaissance de la nature MAMMIFÈRES, 108 pages 28 janvier 2010 http://fr. wikipédia.org/wiki/tamarin_lion_dor%A9 http://www.bestioles.ca/mammifères/tamarin.html