Harfang des neiges
Aspect général Sa tête est ronde, ses yeux sont jaunes , son bec est noir. C’est un hibou blanc dont tout le plumage est strié ou tacheté de façon variable (avec des rayures noires ou des taches). Il mesure environ 51 à 69 cm. Son envergure est de 138 à 168 cm et il pèse environ 1,8 kg.
Alimentation Il se nourrit surtout de petits mammifère, d’oiseaux et de poissons ( son bec est crochu).
Habitat C’est un oiseau de la Toundra Arctique, des zones herbeuses et des champs. Il va rarement en forêt , il migre vers le sud. On le retrouve le long des rivages, des lacs, des côtes maritimes, des marais et parfois, il se perche sur les immeubles des villes.
Cri et chant Il est habituellement silencieux. Lors de la période de la reproduction, le mâle émet un son ronflant: « Hoo-hoo » comme avertissement pour parader. Le cri d’attaque de la femelle est : « Krouff-gouh-gouh-gouf ».
Particularités et moeurs de l’oiseau Il est souvent au sol, perché sur un piquet, sur un rocher, sur des balles de foin ou sur un amas de glace. Il ne fait pas de bruit en volant. Il peut tourner sa tête jusqu’à 270 degrés et il a une ressemblance avec l’Effraie des clochers.
Webographie et Bibliographie http://www.oiseaux-bird.com/fiche-harfang-neiges.html Les oiseaux du Québec et de l’est du Canada Fred J. Alsop III 2002 Dorling Kindersley limited p.259 Laurianne et Maxence