Dans une petite ville appelée Waterloo, vivent une petite fille nommée Zétète et son frère Maxime. Ils adorent jouer dehors dans la neige en ce 23 décembre pendant que Tulipe, leur mère, prépare le souper. Zétète et Maxime commencent à fabriquer un bonhomme de neige. Ils lui mettent une tuque rouge et bleue avec un foulard mauve. Comme nez, ils leur mettent une cerise rouge.
Tout à coup, il y a un gros coup de vent. Le bonhomme de neige se met à briller de mille couleurs. Il devient magique et il se met à bouger. Les enfants ont peur et ils courent voir leur mère.
Le bonhomme de neige crie: « Non! Vous navez pas besoin davoir peur. Je veux devenir votre ami! » Le petit bonhomme de neige se retourne tristement et se dit: «Tout le monde a peur de moi. Ça me fend le cœur! » Il le dit tellement fort que Maxime et Zétète lentendent. Ils redescendent, vont le voir et lui disent : « Tu es triste? Nous voulons devenir ton ami!» Le bonhomme de neige, tout ému, se retourne et dit: «Bien sûr que je veux être votre ami!» Maintenant cest lheure de souper et les trois amis rentrent manger.
Le bonhomme de neige entre avec les enfants. Il commence à fondre parce que la pièce est trop chaude. Le bonhomme de neige crie: «Au secours! Je fonds! » Les enfants se dépêchent pour le sortir dehors. Ils essaient de le prendre, mais il est trop lourd! Ils demandent à leur mère si elle peut les aider. Ensemble, ils sortent le bonhomme de neige dehors. Ils réussissent à le sortir, mais il perd la plus basse de ses boules en chemin. Zézète, Maxime et Tulipe font une nouvelle boule de neige et ils la mettent en dessous.
Le bonhomme de neige se rend compte quil a perdu sa cerise rouge comme nez. Maxime et Zétète se dépêchent à aller chercher une autre cerise pour leur ami. Les petits se précipitent et rentrent dans la maison. Ils regardent dans le réfrigérateur. Non! Il nen reste plus. Ils vont au magasin en acheter avec largent que leur mère leur a donné. Une fois celle-ci achetée, ils vont en porter au petit bonhomme de neige. Celui-ci retrouve le sourire. Tout le monde joue dehors maintenant!
Zézète, Maxime et Tulipe décident de faire un pique- nique avec leur nouvel ami car le petit bonhomme de neige ne peut pas rentrer dans la maison. Alors tout le monde mange de la bonne soupe aux nouilles et au poulet. Par Sarah-Marie Dubois et Julie-Ann Auger