La grève des lutins
La nuit du 23 décembre, tout va mal dans l’atelier du père Noël La nuit du 23 décembre, tout va mal dans l’atelier du père Noël. Notux, le lutin malicieux, met fin à son travail. Un autre, un peu plus loin, joue avec le Nintendo qu’il vient de confectionner et un autre encore, est endormi profondément. Romux, le chef du département, grignote des croustilles. Le père Noël, de retour de vacances, entre dans l’atelier.
Lorsque le père Noël entre, il voit les lutins qui ne travaillent pas Lorsque le père Noël entre, il voit les lutins qui ne travaillent pas. Il reste surpris de voir cette situation. Dans sa tête, c’est le désastre total. Le père Noël se demande bien la cause de l’arrêt de travail. Pendant ce temps, mère Noël prépare une soupe aux poivrons pour son époux bien aimé lorsqu'il entre dans la cuisine. Quelques secondes plus tard, le père Noël a encore un petit espoir envers ses lutins.
Le vieil homme rusé a l’idée de leur promettre une récompense pour qu’ils se remettent à travailler. Il propose aux lutins son offre : « Comme récompense à votre travail, vous pourrez jouer. » Aussitôt qu’il finit de dire sa phrase, les lutins se remettent à jouer. Le problème ne s’est guère arrangé car le père Noël n’a pas dit qu’ils joueraient après leur travail. Le père Noël découragé retourne chez lui. Il se met au lit tout triste du problème et n’est pas capable de s’endormir car il est beaucoup trop préoccupé par la situation.
Le lendemain, lorsque le père Noël se réveille, il descend l’escalier qui mène à l’atelier. Une fois arrivé, il voit les lutins tous endormis que ce soit sur le canapé, par terre, sur la table ou assis sur les chaises. Le vieux bonhomme essaie par tous les moyens de les réveiller mais il n’y a rien à faire.
Une vieille lutine passe par là Une vieille lutine passe par là. Elle voit la catastrophe de la grève des lutins. Elle hurle avec sa voix perçante et chaleureuse : «Au travail, celui qui travaille le plus dur aura un beau gros bec mouillé sur la joue.» En entendant cela, tous les lutins s’activent, prêts à s’écrouler par terre, pour avoir un beau gros bec mouillé par la lutine.
Finalement, tous les cadeaux sont prêts à temps Finalement, tous les cadeaux sont prêts à temps. Romux, le chanceux, a le fameux gros bec mouillé. Le père Noël entend du bruit, il se précipite à l’instant pour voir ce qui se passe. « A M A M I A! » s’écrit le vieil homme à la barbe blanche. Le père Noël a eu sa leçon : une incroyable lutine avec un gros bec mouillé vaut mieux que de jouer. Tous contents de recommencer à travailler, ils font une fête pour honorer Romux. Par Anne-Marie Gagné et Guillaume Pelletier