l'incroyable chardonneret jaune Lélia Jougla 603
Table des matières 1. introduction 6. Nid et petits 2.Aspect physique 7.Autres informations 3. Nourriture 8. Résumé 4. Habitat 9. Conclusion 5. Reproduction 10. Bibliographie
Introduction Au Canada et aux États-Unis, il existe un oiseau assez commun: le Chardonneret jaune. Surnommé serin sauvage, il se déplace un peu vers le sud à l’approche de l’hiver. Allons découvrir cet oiseau!
Aspect physique Il mesure environ 11 centimètres et il a un bec conique orange, court et fort .Ce dernier lui sert à se nourrir et à construire son nid. Il a aussi des plumes jaunes, blanches et noires. La femelle a des plumes jaune olive. C’est un oiseau de type grimpeur. Donc, ses pattes lui permettent de saisir les tiges dont il a besoin pour se nourrir.
Nourriture Le chardonneret jaune fait partie de la famille des granivores et des insectivores. Il mange donc des graines, comme des graines de chardon, de pissenlit, d’ambroise, de molène, de cosmos, de salsifis, de tournesol, d’aulne et des insectes.
Habitat Il peut vivre partout à travers toute l’Amérique du Nord, mais il fabrique son nid principalement au Canada et aux États-Unis.
Reproduction Le Chardonneret jaune femelle peut pondre de 4 à 6 œufs à la fois. Ses œufs sont d’un blanc bleuté et ont la taille d’une cacahuète.
Nid et petits Le nid est construit à une hauteur qui peut atteindre 10 mètres. Il s’écoule en moyenne 8 jours entre le début de la construction du nid et le premier œuf pondu. L’extérieur du nid est fait de fibres d’arbres morts, de mauvaises herbes, de lianes et d’herbes. À leur naissance, les petits sont recouverts d’un duvet gris et leur yeux s’ouvrent après trois jours.
Autres informations Il n’est pas menacé par l’activité humaine. C’est aussi l’oiseau de l’état de l’Lowa, du New Jersey et de l’état de Washington. Le nom de l’espèce, tristis, veut dire «triste» en latin. Ses prédateurs sont les chats, les belettes, les serpents, les écureuils, les geais, les Éperviers bruns et les Éperviers de Cooper.
Résumé Le chardonneret jaune est un oiseau aux plumes jaunes, noires et blanches. Il est insectivore et granivore. Il peut vivre à travers toute l’Amérique du nord. Il peut pondre de 4 à 6 œufs à la fois. Il a plusieurs prédateurs. Il n’est pas menacé par l’activité humaine. On peut en retrouver chez nous. Il mange presque n’importe quelle sorte de graine. Ses œufs ont la taille d’une cacahuète. Son nom en latin est «triste».
Conclusion Finalement, le chardonneret jaune semble très banal mais il est aussi très charmant. Si vous mettez des petites graines de tournesol dans une mangeoire, peut-être que des chardonnerets jaunes ou d’autres oiseaux viendront picorer dans votre mangeoire. Merci d’avoir eu la patience de lire mon powerpoint !
Bibliographie Wikipedia Zpag.tripod.com
FIN