Droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Advertisements

Les garanties juridiques PARTIE I
Les droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés 1 Copyright – AJEFO 2010 ©
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
Section de la journée.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
La police et les services juridiques en Français Par: Ben, Dominique, Myriam, Allister et Emma.
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
Débat. Questions Débat Mise en place Consignes Un adolescent qui est reconnu coupable d’une infraction devrait toujours aller en prison. Pour ou contre?
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
Chapitre 2 : Le Droit et la Justice pour vivre ensemble Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
L’étendue du pouvoir d’arrestation sans mandat
Quelques questions et réponses utiles dans le cadre d’une
Retrait de permis pendant la
1. Où doivent rouler ces trois garçons? Sur le trottoir
La francisation des entreprises au Québec
Tout d’abord vous devez savoir une chose
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
Quel est le rôle du droit et de la justice en France ?
PROTECTION DE L’ENFANCE
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
II. L'institution judiciaire en France
Le bateau.
Droits et responsabilités au Canada
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale La Responsabilité Pénale du Médecin Pr. A. BELLOUM 13/12/2017.
La Scandale De VolksWagen
Application Faits établissements
Les pouvoirs et devoirs des policiers face à un état mental perturbé
Me Alexandre Tardif Mars 2015
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Les cours au Canada.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Présentation de suderiane
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Lois de Probabilité Discrètes
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
#weareswissbasketball
M O D U L E IV M O D U L E IV.
LE SECRET MEDICAL.
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Le bateau.
Les contrats et leurs conditions de validité
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Comment mieux accompagner les aînés: état du droit québécois
Charte Ensemble de lois fondamentales d’un État. (règles générales)
P R I S E D ’O T A G E Le négociateur japonais …
Signalement des cas de violence conjugale
La crise d’octobre
Quelle est la profession d’Ariane?
Répondre aux divulgations de sévices et obligation de signalement
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Définitions Morale Ethique
GARANTIES JURIDIQUES PARTIE II
Journalisme.
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
DROIT DES CONTRATS ©.
Justice et médias * Certaines portions du texte de la présente présentation sont inspirées de la ressource La justice et les médias, élaborée par le Réseau.
garanties juridiques PARTIE I
Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques
Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Justice et médias * Certaines portions du texte de la présente présentation sont inspirées de la ressource La justice et les médias, élaborée par le Réseau.
Les droits et responsabilités
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Transcription de la présentation:

Droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Droits des accusés en vertu de la Charte des droits et libertés Copyright – AJEFO 2010 © Onglet 7

Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Mise en situation N’oublie pas qu’une personne est présumée innocente jusqu’à preuve du contraire! Caroline, âgée de 18 ans, conduit à 100 km/heure sur l’autoroute 417 en direction de Kanata. Un policier de la Police provinciale de l’Ontario (PPO) l’interpelle au hasard et lui signale d’arrêter sur le côté de la chaussée pour vérifier si ses documents sont en règle. À ce moment-là, l’agent ne soupçonne pas encore que Caroline agit de façon illégale. Qu’est-ce qui cloche dans ce scénario? Onglet 7

Détention ou emprisonnement Article 9. Chacun a droit à la protection contre la détention ou l'emprisonnement arbitraires. Arbitraire : sans motif, sans raison Détention : lorsqu’un policier restreint votre liberté, comme lorsqu’il vous demande d’arrêter votre voiture Emprisonnement : être en prison

Les professions juridiques et leurs obligations linguistiques Mise en situation Lorsque le policier s’approche de l’automobile, il aperçoit, sur le banc arrière de l’automobile, la crosse d’un fusil sous une couverture. Onglet 7

Arrestation et fouille Le policier demande à Caroline de sortir de l’auto. Il retire le fusil du banc arrière. Caroline est mise en état d’arrestation pour possession d’une arme à feu illégale. Le policier fouille Caroline et son automobile. Qu’est-ce qui cloche dans ce scénario?

Le policier peut-il fouiller Caroline à la suite de l’arrestation? Article 8 : Fouilles, perquisitions ou saisies Chacun a droit à la protection contre les fouilles, les perquisitions ou les saisies abusives.

Fouilles (suite) Les policiers peuvent-ils fouiller n’importe qui, n’importe quand? OUI ou NON?

Fouilles (suite) Le policier emmène Caroline au poste de police où le policier Guy Poirier procède à une fouille à nu (sans mandat). À la suite de cette fouille, le policier trouve de la drogue et Caroline est accusée de possession de drogues. Cette fouille est-elle abusive? Qu’est-ce qui cloche dans ce scénario?

Fouilles (suite) Au cours du procès, le juge décide que la fouille était abusive et qu’il y a donc eu violation des droits de Caroline. ALORS, qu’arrive-t-il?

Arrestation et détention À la suite de la fouille à nu, le policier indique pour la première fois à Caroline la raison précise de son arrestation, soit la possession d’une arme à feu illégale. Donc, lorsqu’il l’a arrêtée sur la 417, il l’a simplement mise en état d’arrestation sans lui dire pourquoi. Qu’est-ce qui cloche dans ce scénario?

Arrestation et détention Article 10. Chacun a le droit, en cas d'arrestation ou de détention : a) d'être informé dans les plus brefs délais des motifs de son arrestation ou de sa détention;

Arrestation et détention Une fois qu’il a informé Caroline des motifs de son arrestation, le policier lui dit qu’elle a droit à l’assistance d’un avocat. Il la dirige vers un pupitre sur lequel repose un téléphone. Il reste debout à côté d’elle et lui dit qu’elle peut téléphoner à un avocat. Malheureusement, Caroline ne connait pas d’avocat et doit renoncer à son droit. Qu’est-ce qui cloche dans ce scénario?

Arrestation et détention Article 10. Chacun a le droit, en cas d'arrestation ou de détention : b) d'avoir recours sans délai à l'assistance d'un avocat et d'être informé de ce droit;

Qu’est-ce qui cloche dans ce scénario? Le procès de Caroline Caroline est remise en liberté en attendant son procès. Trois ans s’écoulent. Le procès de Caroline débute devant Mme la juge Courchesne de la Cour de justice de l’Ontario. Qu’est-ce qui cloche dans ce scénario?

Affaires criminelles et pénales Article 11. Tout inculpé a le droit : b) d'être jugé dans un délai raisonnable;

Le procès de Caroline Mme la juge insiste pour que Caroline prenne le banc des témoins afin qu’elle explique pourquoi elle était en possession d’une arme à feu illégale. Qu’est-ce qui cloche dans ce scénario?

Affaires criminelles et pénales Article 11. Tout inculpé a le droit : c) de ne pas être contraint de témoigner contre lui-même dans toute poursuite intentée contre lui pour l'infraction qu'on lui reproche; d) d'être présumé innocent tant qu'il n'est pas déclaré coupable.