1 Focon-Net Télécoms 20 Juin 2019 Présenté par : AMANE Oumar Thème: Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux Direction technique:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 1 - Introduction Plan
Advertisements

Modulation numérique.
1 Bastien Collet - Colloque ECOTER Strasbourg 24 septembre 2009 Limpact de la TNT et de larrêt de la diffusion hertzienne analogique.
Les perspectives d’évolution de la télédiffusion Numérique Terrestre.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Présentation TNT La Télévision Numérique Terrestre (TNT) est un système de diffusion terrestre qui date de la fin des années 80 Elle véhicule les signaux.
TRANSITION DE LA RADIODIFFUSION ANALOGIQUE VERS LE NUMERIQUE
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
Communications analogiques EII1
Physique des Télétransmissions
La transformée de Fourier discrète dans le numérique Des algorithmes de base aux déploiements à grande échelle Maurice Bellanger CNAM Formation BTS.
MBEGA Hilaire Ingénieur-M.Sc. Radiocommunications Consultant UIT –Zone Afrique Centrale Sous-Directeur Transmissions / CRTV-Cameroun Tel.:
Les sauvegardes Pourquoi sauvegarder ? Que sauvegarder ? Quand sauvegarder ? Ou sauvegarder ? Et comment ?
4 domaines principaux d'activité Production Distribution Bibliothèque Assistance technique Assistance technique Services Audiovisuels Que faisons-nous?
Télévision. Index 1.Qu'est-ce que la télévision? 2.Histoire 3.Le développement de la télévision 4.La télévision en couleur 5.Premières chaînes de télévision.
Electronique radiofréquence (RF) 2A Séquence 7 Supports de cours -Poly Electronique Radiofréquence Georges Seignier/ André Pacaud (GIF) -Livre Electronique.
Présentation du système audiovisuel  Fonction globale : Capter et diffuser des images et des sons.  Fonction d’usage : Réaliser l’acquisition des images.
Présentation Présentation Atoumane SENE Alsainy Bailo DIALLO M2SR - Année Encadreur Encadreur Dr. KHOUMA.
Technologies CPL Technologie par courant porteur
Plan 1. La chaîne de transmission numérique
COURS DE SYSTÈME DE TELECOMMUNICATION www. magoe.net
Application des technologies de communication sans fil au système de surveillance et d’alarme d’un bateau Hussein KDOUH (*), Ghais EL ZEIN (*), Gheorghe.
HUMAN RESOURCES DEPARTMENT
COURS DE SYSTÈME DE TELECOMMUNICATION www. magoe.net
Les perspectives d’évolution de la télédiffusion Numérique Terrestre.
Cluster Lumière 27 octobre 2011 Directive RTTE RAFESTHAIN Thierry
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
I ntégrateur de stations sols pour Télécommunications par Satellite
Définition LE THéâtre LE CINÉMA LA TÉLÉVISION
Transmission d'informations
Supports de transmission
1- Introduction :   En télécommunication , le signal transportant une information doit passer par un moyen de transmission entre un émetteur et un récepteur.
Télévision Interactive
RESEAUX SANS FILS Normes Produits applications MRIM Nancy JPB
Logique Combinatoire.
Système ACTAA - SOMMAIRE
LE MULTIPLEXAGE.
Système à étalement spectral
ATELIERS BAAN IV MODULE 9 : TENDANCES FUTURES
Préparer par : Intissare et kaoutare
Bureau des radiocommunications
Introduction aux Réseaux Radio-mobiles
Propagation et Lignes de Transmission
L’ADSL Asymetric Digital Subscriber Line
Les cartes réseau. Sommaire Généralités Support de l’information
la diffusion tv
République Démocratique Populaire d'Algérie
Systèmes de communication
Chap. 3 – Modulations analogiques
Présentation de la carte graphique
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Introduction à la conception de site web
Divers procédés de modulation sont utilisés dans le domaine hertzien et dans le domaine câblé pour transporter les informations numériques Ces techniques.
Guillaume VILLEMAUD – Cours d’Antennes 1 4ème année du Département Génie Électrique.
La technologie CPL (Courants Porteurs en Ligne) permet de faire transiter des informations sur la ligne électrique existante.
La Télévision en France
Notion de Chaîne télécommunication
Transmission de données
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Conception de « progression »
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
École Supérieure des Communications de Tunis AST
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Grecs Les communications optiques de l’époque des grecs à aujourd’hui.
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
ANNÉE SCOLAIRE Carte d’extension Realisé par : FATIHA ESSADEQ Encadré par : MR TANARI.
SOCOPRIX MOBILE TOUR Objet: Campagne de Communication Date: 1 er Juillet – 31 Août 2018.
APRES LA RESTRUCTURATION
Transcription de la présentation:

1 Focon-Net Télécoms 20 Juin 2019 Présenté par : AMANE Oumar Thème: Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux Direction technique: Brahim

KRRiT - Varsovie février 2004Planification TNT - S. LAZAR - CSA 2 Plan Ê Rappel du contexte général de l’avènement de la TNT –Pourquoi la TNT? –Définition de la TNT –Principe de la TNT Ë

KRRiT - Varsovie février Rappel du contexte général de l’avènement de la TNT l L’émergence des technologies de l’information et de la communication (TIC) en ce XXIe siècle a engendré une forte demande de fréquences pour les besoins de communications électroniques et cela dans un contexte de limitation de la ressource fréquentielle dans ce domaine. l A cette demande, s’ajoute le besoin accru d’améliorer la qualité des images numériques qui évoluent de la définition standard SD, à la HD, puis maintenant à l’UHD. Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 4 la TNT l Fort de ces besoins, l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a tenue du 15 Mai au Juin 2006, une Conférence Régionale des Radiocommunications (CRR) en Suisse et qui s’est soldé par ce qui est convenu d’appeler accord de Genève (GE06), fixant les dates butoirs de migration de la Radiodiffusion analogique vers la Radiodiffusion numérique de Terre au plus tard le 17 Juin 2015 pour la bande UHF et au 17 Juin 2020 pour la bande VHF pour tous les pays membres, afin d’optimiser l’utilisation de la ressource fréquentielle.

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 5 Pourquoi la TNT? l Insuffisances et Inconvénients de la TV analogique (terrestre surtout) l Numérisation et traitement des signaux TV devenus possibles l Apports et avantages de la TV numérique, selon les différents types de diffusion.

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 6 Insuffisances de la TV analogique terrestre l La qualité du signal à la réception est affectée par les bruits et la distance (affaiblissement du signal) l Occupation de tout un canal de transmission : Non rationalisation de l’utilisation du spectre, un programme de bande 6 Mhz par canal radiofréquence l Planification uniquement en MFN l La qualité de réception sur les mobiles est difficile, tributaire de l’environnement, réception en général affectée par l’effet des trajets multiples.

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 7 Développement de la TV numérique Les facteurs suivants ont contribué au développement de la télévision en numérique: l Les besoins en capacité des chaînes de production avec la rentrée des privés dans le secteur l Le développement des techniques de compression et de modulation des signaux, à prix abordables

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 8 Avantages de la TV numérique l Utilisation rationnelle du spectre l Réduction de la bande passante grâce à la compression l Un cana peut transmettre jusqu’à 6 programmes l Meilleure qualité de l’image et du son: Image DVD, Son numérique stéréo l Introduction de nouveaux services: Internet, guide de programmes

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 9 Définition de la Télévision numérique terrestre En Français facile » la télévision Numérique Terrestre ou TNT est une technologie récente de diffusion des séquences audiovisuelles numériques, appelés programmes de télévision, par des émetteurs télé-numériques, installés au sol: D’où le qualificatif de télévision terrestre.

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 10 Norme DVB-T (Digital Video Broadcasting-Terrestrial)  Etabli par le consortium DVB  Coordinateur européen de la télévision numérique par câble, satellite et hertzien  Normes retenues pour la diffusion numérique terrestre :  Codage de source MPEG-2 / MPEG-4  Multiplexage  Modulation COFDM  8 Mhz  25 Mbits/s

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 11 Chaine d’émission de la TNT

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 12 Norme de compression  Principe MPEG (Motion Picture Expert Group)  Ne jamais transmettre un élément d’image déjà transmis  Ne jamais transmettre ce que l’on ne peut pas entendre  Compromis technique adopté  Chaînes gratuites en MPEG - 2  Chaînes payantes en MPEG-4

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 13 Modulateur Encodeur DVB-C / DVB-T HD EMI3380 EMI3380 est un encodeur de diffusion diffusé MPEG4 AVC à coût élevé, avec modulation QAM et conversion RF intégrée. Il prend en charge l'entrée HDMI 8 × et la sortie 2 x RF (DVB-T / DVB-C). A fter codé et modulé, le signal d'entrée peut être directement sorti ou mixé avec l'original

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 14 Multiplexage Le passage à la diffusion en numérique a permis de multiplexer les chaînes. Le multiplexage permet de faire passer plusieurs chaînes dans un seul canal TF1 F2 M6 F2 TF1M6 F2

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 15 Multiplexer

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 16 Problème de multiples trajets En TNT, il est fréquent que l’antenne de réception reçoive, en plus du signal direct, des signaux réfléchis sur des obstacles (immeubles, reliefs etc…) : Ces réflexions jouent sur le niveau du signal reçu, et sont particulièrement sensibles en milieu urbain ou montagneux.  Solution: Modulation COFDM

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 17 Modulation COFDM  Modulation COFDM (Coded Orthogonal Frequency Division Modulation)  Transmission multi-porteuses (8k 6817 porteuses orthogonales)  Chaque porteuse modulée en QPSK (2 bits), 16-QAM (4 bits) ou 64-QAM (6 bits)  Résilience aux échos grâce à l’intervalle de garde

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 18 Types de réseaux F3 F5 F6 Réseau MFN F2 F4 F1 Réseau SFN

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 19 Critères retenus pour la réalisation du réseau  Norme de diffusion: DVB-T  Type de réception: Fixe (+ transport. mobile)  Type de réseau: MFN  Bande de fréquences: UHF( ; MHZ, 40 canaux à 8 Mhz)  Configuration du bouquet: Programmes nationaux + programme régional

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 20 Comment recevoir la TNT? Pour capter les programmes TV et radio en mode TNT, le téléspectateur doit se dotant au préalable des équipements suivants :  Une antenne-hertzienne (râteau) du toit (dans les bandes UHF)  Un adaptateur numérique TNT appelé décodeur externe de type DVB-T (MPEG-2) pour la réception du bouquet TNT dans le cas ou il dispose d’un téléviseur classique  Un téléviseur avec tuner intégré

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 21 Modes de réception de la TNT  Réception fixe  Antenne râteau classique  Réception portable  Antenne intérieure posée sur le téléviseur ou intégrée à ce dernier  Réception mobile  Récepteur embarqué dans les véhicules en déplacement (bus, voiture…)

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 22 Structure d’un adaptateur TNT On retrouve dans l’adaptateur TNT les fonctions inverses de l’émetteur :  Le canal désiré est sélectionné par un étage de réception à changement de fréquence  Le signal en sortie du filtre fi est démodulé  Le démultiplexeur récupère les paquets correspondant à la chaîne sélectionnée  Le décodeur MPEG2 reconstitue les signaux audio et vidéo et affiche à l’écran  Le décodage de canal corrige, quand c’est possible, les erreurs de transmission

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 23 Intérieur d’un adaptateur TNT

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux 24 Conclusion  L’avenir de la télévision étant numérique  L’évolution des réseaux hertziens terrestres dépend de l’évolution de la technologie, du marché et de la volonté des pouvoirs publics  L’évolution de la télévision numérique a permis une transition progressive vers la Haute Définition (HD), l’Ultra Haute Définition (UHD) et vers la mobilité.

KRRiT - Varsovie février 2004 Simulation sur la diffusion des chaines TNT par des antennes râteaux Num-TNT/Modulateur_DVB-T_HD-EN-206.pdf D/tech/events/2009/RDF_ARB/Presentations/Session10/RDF09_ARB_Presentation_SAlja ne.pdf

KRRiT - Varsovie février 2004Planification TNT - S. LAZAR - CSA 26 Questions ??? Merci de votre attention...