Suzy JEAQUES PHILIPPE Classe de CM2 Ecole élémentaite de Renéville

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Advertisements

PROVERBES AFRICAINS Des proverbes qui respirent
Mots de vocabulaire 1ère année
École : ________________ Date : _________
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
raconté par Luiza Robuta, III-ème année, philologie italienne,
Les Pronoms.
Une tempête était prévue pour la fin de soirée. Monsieur Lovince, lui, était très inquiet pour son restaurant… Une tempête était prévue pour la fin de.
L’esprit de Noël est Partout
Raquel et Juan-Miguel 4º A
Un beau conte de Noël !.
Les élèves de Grande Section, avec leur maîtresse,
Il était une fois…. deux fillettes qui saimaient très fort. Elles se disputaient parfois car elles voulaient être nées le même jour pour que leur date.
M. et Mme Delcourt ont un fils et une fille. Ils ont deux _________
Cendrillon.
Latelier lecture et Me Rondeux… sont heureux de vous présenter …
Exemples: Pendant qu’il coupe l’arbre, il sème des fleurs.
Comment est-il? Par John Di Mado.
Il était une fois
Dans une petite grotte au milieu des bois, vivent trois petits oursons : Bouzou, Zouzou et leur petite sœur Michka. Ils aiment courir à travers la forêt,
Le moins vilain des petits canards.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Le vieux marin !.
Texte par Lee-Ann Bédard et Marie-Eve Voyer
Par Stéphanie Loiello et Marilyne Payotte Groupe 04.
Les musiciens de Brème Texte écrit par Arnaud BOUTET en CE2.
Ce matin, Marfie sort de son lit du mauvais pied. Il habite avec ses parents à Montréal dans une grosse maison de briques vertes sur la rue des Corbeaux.
Un beau matin de janvier, Lola marchait a lécole. Demain il y aura des devoirs de maths, grammaire, science et géo. Mais bof!! Elle navait pas promis.
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
St-Léonard Le quartier de ma vie.
Attention, voleur dans la maison !
La Sauverie. Il était une fois deux lapin, quelquun les vendait a lécole.
Il était une fois
Canetons Mettre le son, défilement à votre rythme.
Dans une clairière entourée d'arbres aux longues branches menaçantes, une petite boule de poils gémit de faim et de peur. C'est un petit bébé chien au.
Le chien Le chien. Choisir son chien Eduquer son chiot Hygiène et santé du chien Adopter un chien : question à vous poser Préparer son arrivée Choisir.
Mais on les adore.
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
UNE HISTOIRE VÉRIDIQUE : Joël est un employé cadre affecté aux prêts au Crédit Agricole au centre-ville d'Epinal. il travaille au 1er étage d'un immeuble.
Un drôle de chien dans une salle de spectacle
Le mois de septembre est fini depuis quelques jours et ce mois a été riche en évènements… Il a fallu qu’on s’adapte à l’école et à la crèche et ça n’a.
Je ne sèche jamais mes cours! Je ne rate pas mes interrogations. Je vais réussir.
Monstre sous mon lit! Par: Katryna.
Clic sur l’étoile fait apparaître la réponse. Clic sur le point d’interrogation fait réapparaître le texte. Trouver la question posée pour obtenir la réponse.
LES ENFANTS SAUVAGES ET LA FÉE DES MARAIS
La Dame du Lac Suivant.
Les mois de juin-juillet sont déjà loin… Il s’est passé tellement de choses que je ne sais pas trop par où commencer… 1) Il y a l’avant 19 juin: Adrien.
Le monstre de la toilette
Tendresse ! Si l’on ne s’en réfère qu’à ce que l’on nous dit, ce que l’on entend et ce que l’on voit aux infos par exemple, on peut très rapidement se.
« Sois forte ! » lui avait chuchoté maman à l’oreille lorsqu’elle était montée dans la carriole, son maigre baluchon à côté d’elle; alors Honorine.
Alexandra Loeser Rachel Ravina. Un jour, une fille s'appelle Juliette est rentrée tard de l'école parce qu'elle avait raté son bus.
Les Pronoms.
de la maternelle St Exupéry
LES MARITIMES Le voyage inoubliable de Frosty le bonhomme de neige.
Emily Shorin, Jennifer Lawrence, Joanna Marx, Summer benowitz.
Le puma aux yeux d’émeraude
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
Vous vous doutez bien que ce petit garçon n'a pas un bras aussi long !
LE JARDIN MAGIQUE JARDIN MAGIQUE. Il était une fois, la nuit de Noël, un garçon qui s'appelait Thomas et une fille qui s'appelait Julie. Les enfants vivaient.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Le Passé Composé et l’Imparfait
LE DOUX ROULEAU MAGIQUE
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Transcription de la présentation:

Suzy JEAQUES PHILIPPE Classe de CM2 Ecole élémentaite de Renéville Mission LVR créole 1er degré FABLES,RECITS ET PROVERBES Circonscription de Fort de France 1 Classe de CM2 Suzy JEAQUES PHILIPPE Ecole élémentaite de Renéville 2012/2013

Un mauvais copain C’est l’histoire de deux copains Nicolas et Mathieu qui vivent dans un quartier tranquille de Fort de France. Ce quartier abrite de jolies maisons situées au pied de grands immeubles d’une cité. Nicolas et Mathieu se fréquent depuis l’école maternelle. Nicolas est un garçon gentil, toujours prêt à obéir et à rendre service. Il fait tout ce que Mathieu lui demande. C’est un modèle. Mathieu est un garçon autoritaire et assez violents. Il se prend pour un chef. Un jour, les amis se promenaient dans les ruelles du quartier. En passant devant la maison de madame Potiron, ils virent la barrière ouverte et Mathieu proposa d’aller voler les mangues de son jardin. Nicolas le suivit tout sachant que voler est mal.

Un mauvais copain Ils pénétrèrent au fond du jardin et commencèrent à ramasser des mangues, quand soudain, ils entendirent les grondements d’un chien. Brusquement, apparut un gros bouledogue qui avança rapidement vers eux. Mathieu courut et se sauva en enjambant le grillage entourant le jardin, tandis que Nicolas, trop petit, n’arriva pas à passer. Le chien s’apprêtait à sauter sur lui quand son maître siffla. Il s’arrêta aussitôt devant Nicolas qui tremblait de peur. Nicolas reçu une belle punition alors que Mathieu rentra chez lui déguster les mangues. Il comprit alors que « les conseilleurs ne sont pas les payeurs. »

Un mauvais copain

UNe sacree famille Il était une fois, dans la campagne de Ducos, une famille de chiens… Dans cette famille de bergers allemands, il y avait le père Médor, la mère Caramel, les petits Gypsy et Chanel. Ils habitaient une niche au fond d’un magnifique jardin, entouré de grands arbres. Médor et Caramel avaient une belle taille, de grosses pattes et des oreilles bien dressées sur la tête. Mais, ils étaient tous les deux très nerveux et méchants dès que l’on s’approchait de leur niche, ils se mettaient à grogner férocement. Les deux animaux avaient trois mois et s’amusaient dans le jardin sous les yeux de leur mère.

UNe sacree famille Un jour, ils s’éloignèrent et rencontrèrent le jardinier Paul qui tondait le gazon. Paul, voyant les chiots, les trouva mignons et voulut les caresser. Les deux chiens sortirent leurs petits crocs et se mirent à grogner de toute leur force. Ce dernier réalisa que les deux chiots étaient aussi féroces que leurs parents; d’où l’expression « Tel père, tel fils. »

UNe sacree famille

UNe fille peu serieuse Voici l’histoire de Jessica, une jeune fille un peu étourdie et désordonnée. Sa chambre n’est jamais rangée et son travail de classe est toujours fait de manière superficielle. Un jour, avec ses amies, elles décident d’aller passer une journée au bord de la mer. Elles organisent donc un pique-nique et chacune doit apporter une participation. Mélanie apporte une tarte préparée la veille, Stéphanie amène des boissons et Julie des gâteaux au chocolat. Jessica est chargée des timbales.

UNe fille peu serieuse Le jour venu, elles installent tout sur la plage, à l’ombre d’un amandier et décident d’aller prendre un bain de mer. Jessica cherche son maillot dans son sac et ne le trouve pas car elle n’a rangé son sac qu’à la dernière minute, ce matin. Sans maillot, elle n’a pas pu se baigner et est restée assise toute la journée. Elle rentre chez elle le soir toute triste et raconte sa journée à sa mère qui lui dit: « Il faut savoir faire preuve de prévoyance ».

UNe fille peu serieuse

An rara lasimenn sent Pa bò komin Sen-Jozèf, té ni an timanmay yo ka kriyé Jili. Dépi i sòti lékol, i ka kouri kay gran manman-y, man Jozet. Man Jozet té ka rété adan an bel kay an bwa, pa bò lariviè-a. I té vié,Tout fidji-y té plisé ek tout tet-li té blan. I té ka maché kon an mòlòkoy épi an baton. I té enmen fè bon timanjé épi bon zépis, gato, konfiti épi trikoté. Touléjou, i asiz douvan télé, ka gadé ti feyton-y. Jili, ti ich-li, té kou élémantè, adan tilékol-la bò chimen-an ki ka bout kay man Jozèt.

An rara lasimenn sent I kontan métrès-li épi i sé an mapipi lékol-la. Apré lékol, lè Jili rivé kay granmanman-y, i té ka manjé katrè-y, apré i ka rakonté tou sa ki fet lajounen-an. Man Jozèt té ka kouté’y san di ayen. Jili té ka palé san frennen. I té ka di tout bagay ki pasé an tet-li. I pa té ka menm wè, man Jozèt té ja las péché-lanbi adan fotey-la, douvan télé-a. Kon di parol-la: « Mi rara lasimenn sent !»

An rara la simenn sent

Manmay , i bout…