alliage Présentation interne Nom de direction 1 Nom de direction 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Total France - RM/MKF/RES/PCS/SIS - V1.2 - Février LAVAGE Multiprogramme et Haute Pression TPE M25 Paramètres d’installation Document à l’usage.
Advertisements

Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
1 1 Juin 2009 France eCommerce International 22 Juin CCIV Du papier au Dématérialisé
Go2ACT Echange de données entre les géomètres officiels et l’Administration du Cadastre et de la Topographie.
La Messagerie Électronique Production Yahya+wassim Classe 8b1.
Présentation du Service financier UCA/IDEX
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Le traitement des demandes clients
Déploiement du service Pack Business Entreprises
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Un suivi administratif organisé
PRESENTATION LETTRE SUIVIE
Traitement des listes électorales !
Création et téléchargement des fichiers
Présentation Interne « TSA »
Diffusion en streaming de vidéos d’assistance au dépannage
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Module de gestion des tournées de livraison
Gestion externalisée des PND 2 nouvelles offres de la gamme Alliage
Déploiement des badges invités Campus Evergreen & SQY Park
Mode opératoire – processus pour les cas urgents
Portail e-Reporting SASH / 17 février 2017.
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Procédure de dépôt en ligne des demandes de subventions sous SICORRA
Présentation de l’offre Retour Votes Janvier 2016
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
salon Entreprendre dans l’Ouest octobre 2016
Le processus de vente CARTEMANIA PREMIUM
REUNION INFORMATION APB 2017
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
Le nouvel espace partenaires et l’EXTRANET CDAP
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
CENTRALISEE ET SECURISEE
Logiciel de gestion des adhérents
Chiffrement de bout en bout
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
GAMME LETTRE RECOMMANDÉE
Module 6 la boîte .
Centralisation de logs
Amélioration de la qualité des forfaits
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Service Statistique.
Le système d’information dans l’organisation
Échange de données informatisé (EDI)
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Ateliers de découverte Viapost Messagerie palette
La gestion des habilitations par le partenaire
Utilisation d’ATRIUM : Retour d’expérience au CC
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
LE DÉPÔT ÉLECTRONIQUE DES COMPTES ANNUELS
3. Méthodologie de prospection
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
4. Traçabilité L’exigence de sécurité et de qualité jointe à l’informatisation des procédures a conduit au traçage des produits, des procédures et des.
Groupement d’Employeurs Profession Sport et Loisirs en Picardie
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Les Mignardises du Salon des Poètes de Lyon
Collaborateurs & managers
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Les déménagements Par.
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
LES AVANTAGES POUR LE CABINET
Dridi Lobna 1 Couche Réseau II Réseau : Gestion de l’accès.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Transcription de la présentation:

alliage Présentation interne Nom de direction 1 Nom de direction 2 dd/mm/aaaa

TOUT SAVOIR POUR VENDRE ALLIAGE Présentation interne dd/mm/aaaa

L’OFFRE ALLIAGE Alliage est un service industriel et rapide de traitement des plis non distribués Dans l’univers du média courrier, ALLIAGE est un service de LA POSTE qui prend en charge la totalité du traitement des PND. Par le traitement des PND, ALLIAGE évite les surcoûts inutiles et optimise les fichiers de vos clients. ALLIAGE Présentation interne

L’OFFRE ALLIAGE Des bénéfices immédiats : - Rapidité : un système unique sur le marché qui permet de signaler 80% des retours PND en 20 jours seulement permettant ainsi une actualisation récurrente des bases de données. - Simplicité : un produit simple à expliquer : un logo et un code à barres ou un Data Matrix apposés sur le pli suffisent pour une gestion totale des retours. - Rentabilité : suppression physique des PND, réduction du délai de signalement, diminution du nombre et par conséquent du coût des PND. ALLIAGE Présentation interne

LA DÉMARCHE POUR VENDRE 1 - INTERPELLER … En repérant les bons interlocuteurs (Marketing, Financier, Informatique), … En démontrant sa maîtrise de la problématique PND. 2 - PRÉSENTER … En mettant en valeur la simplicité et l’efficacité du système. … En abordant les pré-requis techniques. 3 - CONVAINCRE … En mettant en avant les valeurs ajoutées Alliage. 4 - CHIFFRER … En fonction du nombre de plis flashés annuels. 5 - TESTER … En réalisant une opération test sur un échantillon. 6 - CONTRACTUALISER … Avec la signature du contrat, une fois la phase de test achevée et validée. 7 - ACCOMPAGNER … Jusqu’au dépôt du premier courrier. ALLIAGE Présentation interne

1- INTERPELLER Le PND handicape vos clients Imaginez : L’entreprise PAIN & Cie expédie 5 millions de mailings au tarif moyen de 1 € par pli. Sa base de données génère en moyenne 5% de PND soit 250 000 plis expédiés puis retournés à leur expéditeur. Que se passe t-il ? Le service marketing de PAIN & Cie fait tout d’abord les comptes: 250 000 plis, cela représente une dépense inutile de 250 000 €. Mais ce n’est pas tout… ALLIAGE Présentation interne

Il va falloir maintenant ajouter à cela : Les frais de traitement de ces PND, un poste exorbitant que beaucoup d'entreprises délaissent. Elles n'ont en effet ni les moyens ni le temps de l'assumer. Imaginez en effet 250 000 adresses à saisir et à retirer de la base de données ! Les frais de destruction et de recyclage de ces 250 000 plis qui représentent plus de 12 tonnes de papier (estimation pour un publipostage de 50 g.). Bien entendu, si ces adresses PND ne sont pas mises à jour dans la base de données, ils réapparaissent d'une opération sur l'autre, et grèvent considérablement les coûts. Les PND sont une préoccupation constante des services Marketing, financiers, services généraux… alors que ce n’est pas leur cœur de métier. ALLIAGE Présentation interne

2 - PRÉSENTER LA SOLUTION ALLIAGE Alliage optimise les opérations d’expédition en très grand nombre au national comme à l’international… En identifiant les PND, En éliminant les retours physiques, En permettant une mise à jour quotidienne de la base de données clients, Et ceci en trois étapes : ALLIAGE Présentation interne

Étape 1 : Chaque courrier envoyé est identifié par un Logo Alliage et un Code à Barres ou un Data Matrix. Le logo signale l'entreprise adhérente au service ALLIAGE, afin que le facteur l’identifie facilement en retour de tournée. Le Code à Barres (CAB) ou le Data Matrix identifie le destinataire et l’expéditeur du courrier. Étape 2 : Les CAB PND sont "flashés" quotidiennement. Les informations recueillies via le flashage sont enregistrées et mises à disposition, sous format informatique sécurisé, à l'expéditeur Étape 3 : La Poste assure la centralisation de tous les PND et leur recyclage. Alliage concerne la totalité du média courrier : les courriers de gestion, de marketing direct et la presse, sous toutes leurs formes au national comme à l’international. ALLIAGE Présentation interne

Les 3 étapes en un coup d’oeil 1 2 3 4 5 6 7 PND ALLIAGE Présentation interne

Les 3 étapes en détail Étape 1 Étape 2 Étape 3 1 Dépôt des plis ALLIAGE avec le logo et le CAB ou le Data Matrix sur le pli. Acheminement. Distribution des adresses valides. Les plis, qui n’ont pas pu être distribués deviennent PND, sont reconnus ALLIAGE par le logo et retournés directement au Centre de Flashage. Les plis sont flashés grâce au CAB ou au Data Matrix; les deux premiers caractères identifient le Client Groupe ALLIAGE. L’information du PND est mise à disposition tous les jours dans un fichier informatique. Les échanges de données s’effectuent soit par transfert CFT sécurisé, soit par email, pour permettre au distributeur de réactualiser la base de données de leurs clients. Destruction et recyclage des plis flashés en toute confidentialité. La destruction et le recyclage se font à partir du Centre de Flashage, par une société spécialisée, sous contrat avec La Poste, et qui remplit en autre des exigences de sécurité et de confidentialité. Étape 1 2 3 4 Étape 2 5 6 Étape 3 7 ALLIAGE Présentation interne

Stockage, transfert, traitement Gain de temps pour l’information Tri Dépôt Identification PND 1 2 3 Retour Flashage Centres de traitement Stockage, transfert, traitement 4 COURRIER CLASSIQUE 12 jours en moyenne Entre 40 et 60 jours Information PND 1 Tri, acheminement, distribution, de J+1 à J+7 en fonction de la catégorie de courrier Retour de J à J+2 Plis Alliage vers centre de flashage Plis classiques vers CTC Flashage de J à J+1 en fonction des volumes à traiter Le traitement des PND classiques ne sont pas prioritaires 2 3 4 ALLIAGE Présentation interne

PRESENTER LA PARTIE TECHNIQUE Dès lors que votre (vos) interlocuteur(s) des services marketing et/ou financiers sont convaincus, il vous faut aborder la partie technique avec les responsables informatiques de l’entreprise. Il s’agit ici de déterminer les conditions de mise en œuvre ALLIAGE et d’en démontrer leur facilité : Le mieux est d’obtenir la présence et/ou un rendez-vous avec le responsable informatique ou des fichiers. La présentation qui suit sur le fonctionnement technique est suffisamment vulgarisée pour être également exposée à votre interlocuteur marketing ou financier. ALLIAGE Présentation interne

Le logo Il est obligatoire. Sa mission : Il identifie le client au service ALLIAGE et permet aux facteurs, en retour de distribution, d’orienter le pli ALLIAGE sur une chaîne de traitement spécifique. La séparation des PND ALLIAGE des autres PND accélère l’acheminement vers les Centres de flashage où ils seront flashés. Sa dimension : Un rectangle vertical de 3cm x 1cm. Sa couleur : Il est préconisé Noir et Blanc. Sa position : Il est systématiquement apposé en haut et à droite de la marque d’affranchissement. MARIE JOSEE DUPOND 29 RUE DU SOLEIL 72550 BRAIN SUR GEE A noter : Les courriers Alliage en M.D doivent obligatoirement faire figurer, en haut et à gauche de l’enveloppe, le nom ou le logo du client Émetteur. L’adresse retour est à proscrire : l’émetteur des plis qui ne peuvent être flashés sera identifié grâce au nom ou au logo et les plis seront retournés à l’adresse retour mentionnée dans le contrat Alliage. ALLIAGE Présentation interne

Le Code A Barres et Le Data Matrix Un code à barres est une succession de caractères exprimés dans une langue étrangère. Cette langue ou ces langues ont été développées pour faciliter la lecture automatique et diminuer les risques d’erreur de transcription. Il s’agit pratiquement d’un type de police de caractères qui traduit en bâtonnets, une série de caractères numériques ou alphanumériques. Parmi les différentes symbologies de CAB existantes, le code 128 est préconisé pour ses caractéristiques d’autocontrôle et ses performances de lisibilité. Le Data Matrix est un type de CAB constitué de carrés juxtaposés et la matrice du symbole peut se présenter sous forme carrée ou rectangulaire. C’est la symbologie la plus fiable et la plus performante. ALLIAGE Présentation interne

Leur mission : Ils identifient le client groupe émetteur du courrier (par un code de 2 caractères appelé code Grand Émetteur) et le destinataire du courrier ainsi qu’un code dépôt (code campagne, date de dépôt). Afin d’accroître la fiabilité de la lecture, le client groupe émetteur peut éventuellement ajouter une clé de contrôle (l’algorithme de cette clé de contrôle est détaillé dans l’annexe technique). Leur emplacement : Le CAB ou le Data Matrix doivent être situés dans la partie haute de la zone adresse du destinataire, au-dessus du bloc adresse, à distance de 5mm minimum. Dans le cas de l’utilisation d’une enveloppe à fenêtre, ils doivent être entièrement visibles et ne doivent pas perturber la lecture optique des lignes adresses, par les machines automatiques des centres de tri. Le pli ne doit en aucun cas présenter un autre CAB ou Data Matrix que celui d’Alliage. ALLIAGE Présentation interne

Leur structure informatique : Le code GE : la séparation par client ALLIAGE est ainsi automatisée en Centre de Flashage. Il permet l’identification de l’émetteur afin de lui restituer les données de l’ensemble de ses clients. L’impression : - Elle doit être de préférence en édition laser. - La hauteur minimale pour un CAB doit être de 5 mm. - Dans le cadre d’une enveloppe à fenêtre, le CAB et le Data Matrix doivent avoir une marge droite et gauche de 4 mm minimum à l’intérieur de la fenêtre. Code GE ou Code Émetteur Zone obligatoire, longueur constante : 2 caractères attribués par le SNA Code dépôt Zone obligatoire et longueur constante Numéro du client de l’émetteur Zone obligatoire et longueur constante Données libres émetteur Zone facultative et longueur constante MARIE JOSEE DUPOND 29 RUE DU SOLEIL 72550 BRAIN SUR GEE MARIE JOSEE DUPOND 29 RUE DU SOLEIL 72550 BRAIN SUR GEE ALLIAGE Présentation interne

Le fichier résultat Le fichier résultat récapitule, pour l’émetteur du courrier, tous les codes à barres et les Data Matrix de courriers PND, flashés par LA POSTE dans la journée. Selon l’équipement du client, ce fichier est mis à leur disposition tous les jours, par deux types de modalités possibles : Par CFT (logiciel sécurisé de transfert de données) sur un serveur de fichiers de LA POSTE (les modalités de transferts seront détaillées par le service technique du SNA), Par messagerie électronique en pièce jointe.

Restitution de l’enregistrement du fichier des PND : configuration technique CAB ou Data Matrix Date Identifiant de la PNPA Filler Code Etat Décryptage alphanumérique Du Code à barre ou du Data Matrix Date de flashage du PND Lieu de flashage Espace réservé Code de validité Séparateur DÉFINITION COMMENTAIRES ALLIAGE Présentation interne

3 - CONVAINCRE Les avantages clients Réduction considérable des coûts. 0,106 € HT maximum le PND flashé et traité. Diminution des délais de traitements. 80% des retours PND signalés en moins de 20 jours (pour le national). Le délai de signalement moyen constaté est de 12 jours, contre 40 jours sur un circuit classique, soit un signalement 3 fois plus rapide que toute autre formule. Dématérialisation des plis : Détection et gestion informatique des PND. Destruction et recyclage des courriers physiques PND. Différenciation du courrier. Un code à barres ou un Data Matrix et un logo sur le courrier expédié suffisent. ALLIAGE Présentation interne

4 - CHIFFRER Pré requis Mise en place du CAB ou du Data Matrix et du logo. Validation d’échantillons. Mise en place du transfert des données. Prix Le tarif dégressif est calculé au nombre de plis flashés annuels. Grille tarifaire Volume de plis flashés En € HT le mille 0 – 200 000 106 200 001 – 500 000 98 500 001 – 800 000 89 800 001 – 1.1 Million 81 + de 1.1 Million 72 ALLIAGE Présentation interne

Principe de facturation La facturation s’effectue de façon mensuelle. Alliage Groupe regroupe les différentes entités sous un seul contrat. Une seule facture commune est émise. Minimum de facturation annuel : 2 000 euros HT. Le tarif appliqué en début d’année est celui correspondant au volume de plis flashés l’année N-1. Un ajustement est réalisé chaque mois afin d’ajuster le tarif au nombre de plis flashés. Pour les nouveaux clients le tarif appliqué est celui de la 1ère tranche (0-200 000). Un ajustement est réalisé chaque mois afin d’ajuster le tarif au nombre de plis flashés. ALLIAGE Présentation interne

5 - TESTER Vérifier et finaliser Votre client est prêt à s’engager dans ALLIAGE. Il faut maintenant réaliser un test pour s’assurer de la faisabilité technique. Pour cela, le SNA fournit, à la demande, les modalités techniques. Elles doivent ensuite être transmises au service informatique interne ou au prestataire du client, afin qu’ils puissent effectuer le test. ALLIAGE Présentation interne

Les étapes de la mise en oeuvre Impression du logo Alliage sur l ’enveloppe. Construction et impression d’un code à barres ou d’un Data Matrix au dessus du pavé Adresse. Envoi à la DTC (Direction Technique du Courrier à Nantes) par votre client d’une dizaine de plis (par centre d’édition) pour la validation du CAB et du logo Alliage. Validation de l ’impression du logo et de la lecture du code à barres (DTC Nantes). Test des échanges de fichiers ( outil CFT) ALLIAGE Présentation interne

Les conditions d’une réussite technique Pour améliorer la qualité de lecture, il est donc utile de vérifier un certain nombre de paramètres : L’impression des CAB ou du Data Matrix (de préférence en édition LASER). La taille (hauteur minimale de 5 mm pour le CAB). La fenêtre des enveloppes (le CAB ou le Data Matrix doivent être toujours visibles même si le courrier se déplace à l’intérieur, avec une marge droite et gauche de 4 mm minimum). Au cas où des films plastiques sont utilisés, une surveillance particulière est nécessaire lors du test. Concevoir un code le plus court possible (éviter les redondances d’information). ALLIAGE Présentation interne

6 - CONTRACTUALISER C’est l’officialisation de l’entrée du client dans ALLIAGE. Le contrat ne peut être signé qu’une fois les tests techniques validés. Le contrat fixe toutes les conditions générales et particulières avant la mise en service totale d’ALLIAGE. Le contrat est édité par le SNA à partir des éléments fournis sur la fiche intitulée "informations nécessaires à la signature d’un contrat ALLIAGE” (bordereau de contractualisation à télécharger sur l’intranet du SNA). ALLIAGE Présentation interne

LA POSTE LA ROCHE SUR YON PNPA SID 7 - ACCOMPAGNER Le contrat est signé ? Votre mission commerciale est de bien vous assurer du parfait fonctionnement de l’opération. Pour ce faire, communiquer régulièrement auprès du SNA quant aux différentes étapes de mise en œuvre est indispensable. Afin de permettre au SNA d’assurer un suivi optimal des plis Alliage de vos clients et de les alerter en cas de problèmes, vous pouvez conseiller à vos clients d’utiliser comme adresse témoin, l’adresse du centre de flashage : LA POSTE LA ROCHE SUR YON PNPA SID RESPONSABLE QUALITE ZONE INDUSTRIELLE BELL RUE FRANCOIS CEVERT 85924 LA ROCHE SUR YON CEDEX 9   Pour toute information après signature du contrat: alliage.sna@laposte.fr ALLIAGE Présentation interne

VOS OUTILS POUR VENDRE ALLIAGE Pour maîtriser Alliage : Le site intranet du SNA http://www.sna.courrier.intra.laposte.fr/commercial-alliage/traiter-les-pnd-plis-non-distribuables - Différents documents téléchargeables sur l’intranet du SNA : http://www.sna.courrier.intra.laposte.fr/commercial-espace-t%C3%A9l%C3%A9chargement/t%C3%A9l%C3%A9chargez-la-documentation-alliage-et-les-infos-clients Pour présenter et convaincre : La présentation client Pour contractualiser : Le bordereau de contractualisation Pour suivre le processus : Le suivi de la mise en place Pour vous aider dans la maîtrise de la prestation Votre contact au SNA : 05 57 55 29 22 ou alliage.sna@laposte.fr ALLIAGE Présentation interne

LE PROCESSUS DE CONTRACTUALISATION ALLIAGE EN UN CLIN D’OEIL Signature du contrat Contact IDQA/SNA francis.seize@laposte.fr Francis Seize 05.57.55.29.22 Étude de l’annexe technique et préparation du dossier réf. document Annexe technique Bordereau de contractualisation réf.document Contrat Alliage Définition du CAB Symbologie Structure Validation: échantillons réalisés dans les conditions réelles Contact DSI/SNA alliage.sna@laposte.fr Olivier Lemaître 05.57.55.29.41 Jean Claude Durenque 05.57.55.83.36 CAB: Lecture et Structure LOGO sur les plis Contact DTC Nantes patrick.cavalec@laposte.fr Patrick Cavalec 02.40.69.99.18 Configuration du transfert de fichier + Validation Attribution code GE Attribution identifiant fichier Structure CAB Phase 1 Phase 5 Phase 4 Phase 3 Phase 2 réf.document Demande de Validation Conditionnement global du pli ALLIAGE Présentation interne