La mondialisation économique: l'avenir des économies nationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
FRISE ANIMÉE sur les évolutions socio-économiques de 1945 à nos jours
1.La croissance des échanges mondiaux
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Investissements Directs Étrangers
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Le micro crédit Projet d’éthique Douay Matthieu Doutriaux Estelle
Le groupe de la Banque Mondiale
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Mettre à profit la production plus propre
Avantages et Inconvénients du Protectionnisme et du Libre-Échange
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
Développement et inégalités
LA MONDIALISATION DES MARCHÉS
Organisation des Nations Unies
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
Les puissances émergentes
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
La dette des pays en développement
Social & démographique
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Moteurs et acteurs de la croissance
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
L’UNION EUROPÉENNE.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Après la 2 e GM et pendant la guerre froide, une gouvernance américaine ?
Organisation internationale
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Causes de l’impérialisme
La mondialisation des marchés
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Révision: ONU Quiz.
1 Afrique Noire Situation économique et perspectives Fondation Alfonso Comín Par Sanou MBaye Barcelone le 13 Novembre 2002.
 Le terme « mondialisation » décrit l'accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d'œuvre, de technologie et de capital.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Processus et acteurs de la mondialisation
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
The United Nations Declaration of Human Rights states that every human should have access to clean water. Anyway, a child dies every ten seconds from water.
Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
Un contexte planétaire
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
L’Union Européenne: une puissance mondiale
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Thème 1 : Géographie Brésil et Etats-Unis deux puissances en concurrence.
Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

La mondialisation économique: l'avenir des économies nationales. Par Pierre Lamontagne

Définition : la Mondialisation C'est l'intégration plus étroite des pays et des peuples du monde, favorisée par ;         la réduction des coûts de transport et des communications. l'éliminations des barrières artificielles à la circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes.

La mondialisation s’est accompagnée de plusieurs « avantages » : La ré-examination  d’institutions internationales intergouvernementales: OMS, OIT, Croix-Rouge  (meilleures normes internationales) La création de nouvelles institutions dans la société civile internationale : Jubilé (conscientisation via internet) La montée en puissance des firmes multinationales ou ETN (circulation accrue des produits, capitaux et des technologies).

La mondialisation économique favorise l’émergence d’un seul marché mondial aidant les grandes entreprises tout en diminuant le pouvoir des États.  Écart grandissant entre les riches et les pauvres Impérialisme culturel des pays industrialisés Échec du développement en Afrique Échec des politiques de stabilisation (Asie, Amérique Latine, Russie, etc.) Échec développement durable (augmentation de la pollution)

Mondialisation économique + néolibéralisme = Danger ? Les pays industrialisés trichent : Politiques d’ajustement struc = ouverture des marchés subventions produits agricoles détérioration du terme de l’échange Protection des brevets Les pays riches profitent de l’aide du FMI, Banque mondiale et l’OMC.

D'où viennent ces organismes ? Bretton-Woods : création du FMI et de la Banque Mondiale.

Les ajustements structurels Voici quelques exemples de politiques d'ajustement structurel imposées à certains pays endettés pour l'octroi de nouveaux prêts: - Couper dans les services publics (santé, éducation, subventions aux produits alimentaires de bases, etc.) - Privatiser et réduire les impôts (surtout pour les entreprises). - Favoriser les exportations (même aux détriments des besoins domestiques) pour faire entrer des devises étrangères qui serviront au remboursement du prêt. - Ouvrir le pays aux capitaux étrangers (pour favoriser l'implantation de firmes multinationales) par le libre-échange.

Le Directeur général de la Banque mondiale : Paul Wolfowitz (pour un mandat de 5 ans : 2005-2010). Ce politicien proche de George W. Bush est considéré comme un "faucon" de l'administration américaine.

LE GATT-OMC : L’organisme qui chapeaute le commerce mondial.

Le Directeur général de l'OMC Pascal Lamy

La mondialisation : qui décide pour vous ? Y a-t-il un pilote dans l'avion de la mondialisation ? État   Citoyens Organismes (FMI, BM, OMC) Firmes multinationales Personnalités

Le Canada au FMI et à la BM Les 184 États membres du  FMI ont un représentant au Conseil des gouverneurs (il s'agit habituellement du ministre des finances de chaque pays.  Le Canada est représenté depuis 2006 par Jim Flaherty.  Jim Flaherty

Le Canada à l’OMC Situé à Genève, le siège de l’OMC accueille les équipes de négociation des pays membres. À la tête de la délégation canadienne, on retrouve Sergio Marchi (ancien ministre fédéral de l'environnement) qui, en plus d'être ambassadeur canadien à l'OMC,  y occupe le poste de président du conseil général.  Pour la position canadienne face aux négociations à l'OMC, il relève du Ministre du commerce international, l'honorable  David Emerson. David Emerson

La place du Québec au FMI, à la BM et à l'OMC. Le Québec n'est pas représenté auprès du FMI, de la Banque mondiale et de l'OMC. C'est par la voix du gouvernement du Canada que les intérêts du Québec sont défendus dans les organismes internationaux… Un Québec souverain aurait-il plus de pouvoir ? OUI, mais...

La place des économies émergentes au FMI, à la BM et à l'OMC Le Chine et le Brésil prennent leur place dans l'économie mondiale. Sont-ils bien représentés dans les organismes internationaux ?

Les personnalités remplacent les ÉTATS ! Bono, chanteur du groupe irlandais U2 et militant pour l'aide au développement

Les personnalités remplacent les ÉTATS ! Josée Verner, Ministre canadienne de la coopération internationale en compagnie de Muhammad Yunus, économiste du Bangladesh. Il est l'instigateur du microcrédit en 1983 et prix Nobel de la paix (2006).

Les personnalités remplacent les ÉTATS ! L'économiste Jeffrey Sachs, conseiller du secrétaire général des Nations Unies. Dans son livre "End of poverty", il énumère les boulets qui freinent le développement de l'Afrique.  Il tente de convaincre les pays riches à faire leur part en donnant 0.7% de leur PIB à l'aide au développement.

Les personnalités remplacent les ÉTATS ! Le milliardaire Bill Gates et sa femme Melinda donnent des millions de dollars pour l'aide au développement  (lutte contre le sida en Afrique, par exemple) par le biais de leur fondation. (gatesfoundation.org)

FIN