Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation Projet e-PMSI Aliréza BANAEI Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation
Le plan de l'exposé Analyse de l'existant Introduction au projet Squelette applicatif Gestion du système et des utilisateurs Calendrier de mise en œuvre Discussion
Analyse de l'existant
Le système actuel @ @ @ Collecte biannuelle Etablissement @ Installation @ Traitements Mises à jour Re-traitements @ ARH Collecte biannuelle 150 000 000 enregistrements par an ATIH 7 Gb de données compressées par an Environ 15 000 disquettes par an
Zoom sur l'établissement Production de l'information nominative Applications fournies par l'ATIH et les sociétés de service Production de l'information non nominative Envoi des fichiers à la tutelle par la poste
Ce qu'on peut moderniser Sécrétion de l'information nominative Applications fournies par l'ATIH et les sociétés de service Production de l'information non nominative Envoi des fichiers à la tutelle par la poste
Zoom sur la Tutelle Réception des disquettes Traitement "manuel" des fichiers et production des résultats Installation (et mise à jour) des applications fournies par l’ATIH Analyse des résultats et validation Envoi des base à l’ATIH Envoi des tableaux aux établissements
Quel est le vrai travail de la tutelle ? Réception des disquettes Traitement "manuel" des fichiers et production des résultats Installation (et mise à jour) des applications fournies par l’ATIH Analyse des résultats et validation Envoi des base à l’ATIH Envoi des tableaux aux établissements Tout le reste peut être automatisé et/ou délocalisé !
Ce qui peut être amélioré Envoi des fichiers sur des disquettes par la poste Réception et manipulation des disquettes au niveau des tutelles Traitement "manuel" des fichiers au niveau des tutelles Installation et mises à jour des applications en local au niveau des tutelles Envoi des tableaux aux établissements par la poste Envoi des bases à l'ATIH par la poste Echelle de temps en jours et en semaines
Introduction au projet
Caractéristiques Modernisation Innovation Service
Modernisation @ LOCAL WWW
Innovation Technologique Organisationnelle Logique métier (applications) Nouveaux moyens → nouvelles idées → nouveaux besoins → nouveaux services
Service Rapidité Facilité Transparence Accessibilité de l’information
Le RSS Projet pilote fin 2000 1- Chatellerault : Hôpital Camille Guérin 3- Niort : CH 4- La Rochelle : CH 2- Poitiers : ARH 5- Bordeaux : CHU 6- Bordeaux : ARH 7- Pessac : Clinique Mutualiste 8- Pau : CH 9- Bayonne : Hôpital Côte Basque 10- Paris : Ministère-CTIP Le RSS
Équipe/Ressources Comité de pilotage : DHOS + ATIH Conférence des directeurs d'ARH Fédérations d'établissements : FHF FHP FEHAP FNCLCC Collège National d'Information Médicale (CNIM) CNAM
Équipe/Ressources Groupe de travail : Utilisateurs (tutelles et établissements): Haute Normandie Ile de France PACA Pays de la Loire DHOS ATIH
Eléments du projet Application Traitement Visualisation des résultats Télétransmission Traitement Visualisation des résultats GESTION
Eléments de la phase actuelle du projet Gestion du système et des utilisateurs Applications : MCO DGF (public) MCO OQN (privé)
Squelette applicatif
La logique applicative en un coup d'œil Serveurs d'application 1 – Distribution des applications 2 3 4 5 6 7 8 2 – Télétransmission des Fichiers 3 - Programmer un traitement ATIH 4 – Visualisation des résultats 1 5 – Validation par l'établissement 6 – Visualisation de résultats 7 – Validation par la tutelle 8 – Téléchargement des bases Etablissement ARH
Définition des entités et leurs relations Fichier Traitement Résultats Archive Fichier Fichier Traitement Résultats Traitement Résultats Archive Fichier 1 n n n 1 1 Archive : fichier transmis par l'établissement Fichier : fichier de données contenu dans l'archive Application : ensemble des traitements d'un exercice
Séquences de télétransmission et de traitement Fichier Absent GFP GFP Traitement En cours de La 1ère transmission En cours de transmission Libre Vierge En cours De Traitement Echoué Valideur Réussit Dévalider Tutelle Validé par l'établissement La validation des résultats des traitements doit faire l’objet d’une procédure de contrôle interne fixée par le directeur d’établissement. Dévalider Validé par la tutelle
Gestion des utilisateurs
Gestion des utilisateurs 3 niveaux hiérarchiques National Régional Etablissement 5 rôles Administrateur Tutelle Gestionnaire des Fichiers du PMSI (GFP) Lecteur Valideur
Rôles possibles vs niveau Administrateur Tutelle GFP Lecteur Valideur × National × × × Régional × × × × Etablissement
Un seul valideur par établissement à choisir par l'APE parmi les GFP et les Tutelles Gestion ROOT Administrateurs Nationaux Administrateur Régional Principal Administrateurs Régionaux Tutelle Lecteur Administrateur Principal d’Établissement GFP Administrateurs d’Établissement Valideur Lecteur
Zoom sur établissement Ce sont les administrateurs qui gèrent Au niveau d'un établissement : L'APE gère les AE et le rôle de l'administrateur L'APE choisit le valideur L'APE est aussi un AE Les AE gèrent les autres utilisateurs Les GFP transmettent les fichiers, programment les traitements et voient les résultats Le Valideur voit les résultats et les valide pour les présenter à la tutelle Les Lecteurs peuvent voir les résultats
APE → AE APE Créer un nouvel AE Changer ses coordonnés - Nom - Prénom - Adresse - Téléphone - E-mail - Champs : MCO, SSR, Psy, Urgences (choix selon l’établissement) - Mot de passe Créer un nouvel AE APE Changer ses coordonnés Lui donner le rôle de lecteur Changer son mot de passe Lui enlever le rôle de l'administrateur Modifier ses champs PMSI Le supprimer Lui donner le rôle de GFP
APE → GFP, Lecteurs et utilisateurs sans rôle Ajouter le rôle d'administrateur
APE → Choix du valideur APE La liste de tous les GFP et Lecteurs En sélectionner un comme valideur
APE → Lui-même APE Ajouter/enlever le rôle de GFP Ajouter/enlever le rôle de Lecteur APE Changer ses coordonnés Changer son mot de passe
AE → GFP ou Lecteur AE Créer un nouveau GFP/Lecteur - Nom - Prénom - Adresse - Téléphone - E-mail - Champs : MCO, SSR, Psy, Urgences (choix selon l’établissement) - Mot de passe Créer un nouveau GFP/Lecteur AE Changer ses coordonnés Le supprimer Changer son mot de passe Modifier ses champs PMSI S'il ne possède pas également le rôle de l'administrateur Lui enlever le rôle de GFP/Lecteur
Attribution du rôle de GFP (extrait de la circulaire) Le rôle de GFP est attribué par les administrateurs de l'établissement. L'attribution de ce rôle doit être validée par le directeur d’établissement après avis du président de la commission médicale d’établissement, pour les établissements sous DG, ou par l'entité équivalente pour les établissements sous OQN, et du responsable du département d’information médicale. Conformément au statut des données PMSI, le (les) gestionnaire(s) de fichiers PMSI est (sont) désigné(s)au sein du département d’information médicale.
AE → Utilisateurs sans rôle Changer ses coordonnés Changer son mot de passe AE Lui donner le rôle de GFP Lui donner le rôle de Lecteur Le supprimer
AE → Lui-même AE Changer ses coordonnés Changer son mot de passe Ajouter/enlever le rôle de GFP Ajouter/enlever le rôle de Lecteur
Messagerie ↑ AE GFP APE Lecteur Sans rôle Message à l'APE Message aux AE Lecteur Message aux tutelles de la région Message aux administrateurs régionaux Sans rôle
Message aux utilisateurs sans rôle Messagerie ↓ APE Message aux AE Message aux GFP AE Message aux Lecteurs Message aux utilisateurs sans rôle
Info Centre (Bug Center) Voir les dépêches Répondre à une dépêche Utilisateur Administrateur National Ecrire une dépêche Modifier sa réponse à une dépêche Modifier ou supprimer sa dépêche Supprimer une dépêche Envoyer un message au concepteur du système Si un administrateur national n'y a pas encore répondu
Discussion
Discussion Avantages côté établissement : Envoi simple, rapide, contrôlé, Sécurisé Résultats quasi immédiats Nouvel envoi si problème
Avantages côté tutelle : Plus de disquette provenant des établissements Plus de Mahos à installer, à configurer et à mettre à jour Plus de traitement manuel Résultats rapides Plus de base à envoyer sur CD-ROM ou disquette 3 niveaux de contrôle avec celui de la tutelle La tutelle peut se concentrer sur sa principale activité (Etude des résultats et validation)
Avantages côté ATIH : Applications centralisées, mise à jour facile, rapide et transparente Récupération automatique des bases
Calendrier de mise en œuvre
Calendrier Ouverture du site et créations des comptes Aujourd’hui 15 Avril 1er Mai Télétransmissions DGF et OQN 15 Mai Traitements DGF 15 Juin Traitements OQN Juillet Juin Mai Avril Mars
Fin