Les types de trauma Intervention en contexte traumatique

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Transcription de la présentation:

Les types de trauma Intervention en contexte traumatique Cours du 15 septembre 2010 Présenté par Line Vaillancourt, Ph.D.

Uniques versus répétés Type 1 (p.ex. vol à main armée, accident de voiture, désastre naturel, etc.) Type 2 (traumas interpersonnels) (p.ex. inceste, abus physiques à répétition, etc.) Sévérité de l’événement Violence de l’événement Perception de menace à sa vie Les aspects interpersonnels, intrusifs, déshumanisants Imprévisible et l’incontrôlable

Types de traumas Accidents causés par la main de l’homme Les actes de violence interpersonnels Les catastrophes naturelles Qu’est-ce qui est le plus dévastateur au plan psychologique, et pourquoi selon-vous?

Le deuil de la violence Qu’est-ce qui contribue à la sévérité du trauma de Mya? Ahmed fait état de sx d’ÉSPT, lesquels? Comment comprenez-vous la réaction immédiate de Stéphanie après l’abus?

L’abus sexuel envers les enfants « Geste posé par une personne donnant ou recherchant une stimulation sexuelle non appropriée quant à l’âge et au niveau de développement de l’enfant ou de l’adolescent-e, portant ainsi atteinte à son intégrité corporelle ou psychique, alors que l’abuseur a un lien de consanguinité avec la victime ou qu’il est en position d’autorité ou de domination avec elle. » Ministère de la santé et des services sociaux, 1998.

L’abus sexuel envers les enfants Relation sexuelle complète impliquant pénétration orale, anale ou génitale Tentative de relation sexuelle Attouchement ou caresse aux parties génitales (incluant la poitrine) Exhibitionnisme et voyeurisme Harcèlement sexuel. L’enfant est incité ou encouragé à poser des gestes d’ordre sexuel. Exploitation sexuelle. L’enfant est forcé à s’adonner à des activités à caractère sexuel afin d’obtenir des gains financiers (p.ex. prostitution, films pornographiques, etc.) Autres…

Portrait général Plus de 50 000 signalements par année Environ 50% des plaintes sont retenues L’importance de la décision de retenir ou non la plainte… Proportion la moins élevée de cas fondés

Portrait général Principalement des filles (76%) et des adolescents (42%) Familles vivant d’aide sociale (41%), recomposées (30%) ou monoparentales (33%) Père (16%) ou conjoint de la mère (16%) sont les principaux agresseurs Abus sexuels graves (relation sexuelle complète ou tentative de relation complète) 24% Plus de 6 mois : 41% 27% des enfants étaient ensuite placés

Facteurs de risque Femmes 2 X plus de chance que les hommes Âge: 7-13 ans * Lien avec l’agresseur Environnement familial risque 2 façons Père biologique versus père adoptif/ami de la mère Antécédents d’abus chez les parents Préférence sexuelle pour les enfants À étudier: Personnalité passive, faible estime de soi, dépendance affective Incapacité à percevoir une différence entre touchers affectueux versus sexuels/agressifs Peur de choquer quelqu’un en position d’autorité Difficulté à générer des solutions de défense (cognitivement ou socialement)

L’abus sexuel: 4 formes de traumatisme La sexualisation traumatique - Conditionnement non approprié de la réponse sexuelle Le sentiment d’être trahi L’impuissance - Volonté, désirs, perception efficacité personnelle : écrasés La stigmatisation - Gêne, culpabilité, sentiment être inadéquat

Conséquences des abus Les garçons : Les filles: En général: Davantage de problèmes d’attention et d’hyperactivité Déficits de langage et retards cognitifs Ont plus besoin de services en éducation spécialisée Les filles: Davantage de problèmes de dépression En général: ÉSPT (21 à 53% des cas) Cpts sexuels inappropriés, peurs, cauchemars, cpts régressifs et cpts autodestructeurs Est-il possible de s’en sortir indemne?

Conséquences des abus Les comportements sexualisés Les distorsions cognitives La détresse émotive Les chemins de la colère La compromission du développement de l’identité L’évitement Les difficultés interpersonnelles

Le deuil de la violence Dernière partie du film Aborde la question de la survivance au trauma.

La violence perverse (psychologique) Lorsqu’une personne adopte une série d’attitudes et de propos qui visent à dénigrer et à nier la façon d’être d’une autre personne. Ces paroles ou gestes ont pour but de déstabiliser ou blesser l’autre. L’autre : OBJET

Les microviolences L’isolement La jalousie pathologique Le contrôle Caractère progressif La jalousie pathologique Le contrôle Le harcèlement Caractère répété des commentaires/actes Le dénigrement Sur ce qu’elle fait, ce qu’elle est. Effet: atteint l’estime de soi, crée effondrement intérieur

Les microviolences (suite) Les humiliations Font naître la honte… L’intimidation Claquer les portes, briser des objets, brutaliser l’animal de compagnie. Le but? L’indifférence sur les demandes affectives Se montrer insensible, inattentif. Démontrer rejet, mépris. Les menaces

Le harcèlement psychologique Harceler: « Soumettre sans répit à des petites attaques répétées » Ce qui n’est pas du harcèlement: Le stress Harcèlement versus conflit Harcèlement versus maltraitance managériale Les agressions ponctuelles Les mauvaises conditions de travail Les contraintes professionnelles

Le harcèlement psychologique « À l’origine des procédés de harcèlement, on ne trouve pas de faits patents explicatifs, mais plutôt un ensemble de sentiments inavouables » M-F Hirigoyen Le but: déstabiliser l’autre afin qu’il ne soit plus en mesure de répondre Qu’est-ce qui amène une personne à en harceler une autre?

Le harcèlement psychologique Comment blesser l’autre? L’isoler Utiliser le travail comme prétexte de dénigrement S’attaquer aux points faibles Le mêler- l’empêcher de comprendre

La violence conjugale (VC) Comment distinguer des comportements agressifs « acceptables » versus « inacceptables » Pourquoi la violence psychologique a-t-elle des effets particulièrement dévastateurs?

La violence conjugale (VC) La violence cyclique (mode le plus fréquent, mais pas unique!) Dans quel contexte le 1er épisode de violence se produit-il le plus souvent selon vous? 4 phases: Phase de tension Phase d’agression Phase d’excuses Phase de réconciliation (lune de miel)

La violence conjugale (VC) Addiction de la personne violente Comportements de la victime

Critères retenus pour le DSM-V Critère A Expérience de la mort d’un autre Critère B Trois des 4 symptômes pensées intrusives concernant le défunt Nostalgie pour le défunt Cpt de rechercher du défunt Sentiment de solitude résultant du décès Suite acétate suivante…

Critères retenus pour le DSM-V Critère C 4 des 8 symptômes suivants: 1) Perte de projets, sentiment de futilité (futur) 2) Hébétude, détachement, a-réactivité 3) Difficulté à reconnaître le décès (incrédulité) 4) Sentiment de vide et vie sans signification 5) Sentiment qu’une partie de soi est vide 6) Monde disloqué (perte de sécurité, de confiance ou de contrôle) 7) Présente les sx ou les cpts de la personne décédée 8) Irritabilité, amertume ou colère excessive concernant le décès Critère D Durée : au moins 2 mois Critère E Handicap et dysfonctionnement

Source Tourigny, M., Daigneault, I., Hébert, M., et Wright, J. (2005). Portrait des signalements pour abus sexuels faits aux Directeurs et Directrices de la Protection de la jeunesse du Québec. Rapport produit par le CRIPCAS; Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Problèmes Conjugaux et les Agressions Sexuelles. (disponible en ligne)