La recherche d'informations sur Internet

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Transcription de la présentation:

La recherche d'informations sur Internet Centre de documentation Calvin – Alice-Rivaz

Plan L'information sur Internet Méthodologie et stratégie de recherche Evaluer l'information Plagiat

1.1 L'information sur Internet Elle manque de fiabilité (vérifier la qualité) Elle est multilingue, mais principalement en anglais Elle n'est pas regroupée par sujets ou par thèmes Le classement des résultats varie selon le moteur de recherche (chacun a ses propres critères)

1.2 Les outils de recherche Les moteurs de recherche "traditionnels" : Google Bing Yahoo Les moteurs de recherche "alternatifs" : Duckduckgo Exalead Wolfram alpha Qwant

1.2 Les outils de recherche Les moteur de recherche "spécifiques" : Vidéo : RTS, INA, Youtube, Dailymotion, etc. Images : Fickr, Google Image, Foter, Pixabay, etc. Podcasts : Podcastdirectory, site des radios, etc. Personne : Linkedin, Facebook, Viadeo, Xing Médecine, santé : CISMEF Economie : InfonetEconomy

1.2 Les outils de recherche Autres outils à disposition : Bibliothèque Nationale de France (BNF) Bibliothèque nationale de Suisse (BNS) Encyclopédie Universalis InterroGE, Service de renseignement à distance genevois Netvibes du Cedoc de l'ECG Jean-Piaget

1.3 Google Scholar Google Scholar est un service de Google permettant la recherche d'articles scientifiques. Lancé fin 2004, il inventorie des articles approuvés ou non par des comités de lecture des thèses de type universitaire, des citations ou encore des livres scientifiques. (définition de Wikipédia) Cet outil référence des livres, des thèses, des pré-publications, des articles de périodiques , des résumés et des rapports techniques, dans des domaines multidisciplinaires, et provenant d'éditeurs scientifiques, de sociétés savantes, de dépôts de préprints, d'universités, et du web en général (définition de l'ENSSIB)

2.1 Méthodologie de la recherche sur Internet Un exemple de la méthode QQQOCP Questions Ce que je recherche Qui ? Quels sont les principaux groupes concernés ? Lesquels m'intéressent? Quoi ? Faire une liste des différents aspects de la question Quand ? Le sujet concerne-t-il une période particulière? Laquelle m'intéresse? Où ? Le sujet se limite-t-il à une aire géographique précise ? Comment ? Sous quel angle est-ce que je désire étudier la question? Pourquoi ? Quelle est l'importance du sujet dans le contexte actuel ? Pourquoi ce sujet devrait-il être traité?

2.1 Méthodologie de la recherche sur Internet Écrire sur un papier les mots-clés (synonymes, termes associés) utiles à la recherche Utiliser les dictionnaires en ligne ou références disponibles à la bibliothèque Utiliser un autre moteur de recherche (Google, etc.) si le résultat n'est pas satisfaisant

2.2 Stratégie de recherche sur Internet Utiliser : Des bases de données (BiblioDIP, RERO Explore) Des répertoires et des portails spécialisés (Google Scholar) Des signets (liste de liens) : ce qui permet de mieux cibler la recherche les résultats sont plus précis, moins de réponses « parasites »

2.3 Savoir rechercher avec Google Google ne tient pas compte de la casse gestion = GESTION = GesTioN L'ordre des mots est important Résultats différents entre: Paris Dakar Dakar Paris Bien choisir les mots-clés Tabac Cigarette Grossesse Maternité

3.1 Evaluer l'information Afin de s'assurer de la fiabilité d'une Information avant de la transmettre, il est important de vérifier son contenu et de croiser les informations de différentes sources.

3.1 Evaluer l'information Les critères les plus importants : Qualité et validité du contenu Auteur Mise à jour Liens valides Adresse URL (extension du site, .ch, .org, etc.)

3.1 Evaluer l'information Vérifier que l'information est: Fiable Objective Bien rédigée Complète

3.1 Evaluer l'information Vérifier que l'auteur de l'information provient : D'un site officiel D'une institution reconnue (Etat de Genève, etc.) D'un auteur clairement identifié et spécialisé dans son domaine → Pour cela faites une recherche dans Google, Linkedin et les réseaux sociaux. Attention aux sites dont vous ne trouvez ni contact, ni adresses, etc. Exemple: http://www.legorafi.fr/

→ Vérifier l'information en cherchant au minimum 2 autres références 3.2 Wikipédia Wikipédia est une encyclopédie collective en ligne: Chacun peut modifier et améliorer le contenu des articles. Les informations sont inégales en fonction de la langue parlée. Il faut prêter attention aux avertissements présents en tête de certaines pages (par ex : "Cet article ne cite pas suffisamment ses sources") Il faut également vérifier la date de création de l'article. Les débats dans l'onglet "Discussion" permettent de savoir si des désaccords ou des doutes ont été émis sur les sources utilisées dans l'article. → Vérifier l'information en cherchant au minimum 2 autres références

4. Plagiat Définitions* Plagiat = Vol littéraire. Plagier = Copier (un auteur) en s'attribuant indûment des passages de son œuvre. *Le Petit Robert 2017 ATTENTION : le plagiat peur être détecté grâce à des logiciels de contrôle. Ex. : Compilatio.net

Merci pour votre attention et bonnes recherches Merci pour votre attention et bonnes recherches. Avez-vous des questions ?