3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
PARTENARIAT PUBLIC - PRIVE Lexemple au niveau de Spa avec le Groupe SPADEL, la Région wallonne et la ville de Spa.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Compatibilité du projet de SCOT
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
1. Les besoins en matériaux des carrières 3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité 2.
Réorganisation du site Web Conférence des Directeurs de Service Universitaire de formation Continue.
Accessibilité TER et.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
Les formations du SNPTAS-CGT ACTION SOCIALE. Interministérielle. Ministérielle.
Réunion Commission Départementale des Carrières du Val d Oise le 3 juin 2005 Ordre du jour Schéma Départemental des Carrières du Val d Oise Consommation.
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Les schémas de gestion des eaux pluviales
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Création en sociétés implantées dans le Grand- Ouest Collaborateurs CA consolidé 2011 : 364,8 M Une présence territoriale forte : + de 120.
1 Conférence nationale sur la maîtrise de l'énergie et l'environnement dans un contexte d'économie de marché Michel Labrousse E X PLICIT Alger-mai 2001.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Présentation du port de Bejaia
Réunion publique du 04 novembre 2011
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Développement durable & littoral
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Ateliers de consultation Environnement ressources et patrimoine
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
L’extraction et l’utilisation des roches
Les installations soumises à la procédure de déclaration
Séminaire Carrière, qqs slides
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La Planification.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Parcs éoliens en région wallonne. Etudes préalables du projet Enquête publique (30 j) Intégration des conclusions de l’étude d’incidences dans le projet.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Gien Réunion thématique Environnement - 19 janvier
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
MAIA d’Antibes Juan-Les-Pins Table de concertation Tactique mardi 03 novembre 2015.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
Transcription de la présentation:

3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité

lacceptabilité environne- mentale et sociale des sites la qualité de leur remise en état la possibilité dextension en durée et en superficie des sites existants ou douverture de nouveaux sites de proximité La pérennité de lapprovisionnement local dépend de Plusieurs conférences débats depuis Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins 3. Accès à la ressource Les carrières et lenvironnement dans le Var Application régionale de la Charte Professionnelle

lacceptabilité environne- mentale et sociale des sites la qualité de leur remise en état la possibilité dextension en durée et en superficie des sites existants ou douverture de nouveaux sites de proximité La pérennité de lapprovisionnement local dépend de Plusieurs conférences débats depuis 2000 Volonté de la Profession, à travers la Charte Professionnelle, dapporter une contribution déterminante à lévolution de son métier, par : une concertation réelle et une information facilement accessible à tous les partenaires des compétences optimales en matières de technique de production, de réaménagement et denvironnement une démarche environnementale totalement intégrée dans la gestion des sites. 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins 3. Accès à la ressource

lacceptabilité environne- mentale et sociale des sites la qualité de leur remise en état la possibilité dextension en durée et en superficie des sites existants ou douverture de nouveaux sites de proximité La pérennité de lapprovisionnement local dépend de Lexploitation des carrières est régie depuis 1993 par la réglementation ICPE ICPE Elles sont autorisées par ARRÊTE PREFECTORAL Pour une durée limitée 30 ans au maximum 15 ans en moyenne ARRÊTE PREFECTORAL Les autorisations sont délivrées après consultation des services administratifs et du public (étude dimpact, enquête publique) Remise en cause de leur existence à chaque renouvellement dautorisation 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins 3. Accès à la ressource

lacceptabilité environne- mentale et sociale des sites la qualité de leur remise en état la possibilité dextension en durée et en superficie des sites existants ou douverture de nouveaux sites de proximité La pérennité de lapprovisionnement local dépend de la possibilité dextension en durée et en superficie des sites existants ou douverture de nouveaux sites de proximité La pérennité de lapprovisionnement local dépend de la possibilité dextension en durée et en superficie des sites existants ou douverture de nouveaux sites de proximité La pérennité de lapprovisionnement local dépend de Lobtention des autorisations est de plus en plus difficile 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins 3. Accès à la ressource

lacceptabilité environne- mentale et sociale des sites la qualité de leur remise en état la possibilité dextension en durée et en superficie des sites existants ou douverture de nouveaux sites de proximité La pérennité de lapprovisionnement local dépend de Lexploitation des carrières régie depuis 1993 par la réglementation ICPE ICPE Elles sont autorisées par ARRÊTE PREFECTORAL Pour une durée limitée 30 ans au maximum 15 ans en moyenne ARRÊTE PREFECTORAL Remise en cause de leur existence à chaque renouvellement dautorisation Lobtention des autorisations est de plus en plus difficile 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins 3. Accès à la ressource

Multiplication des zones protégées Non prise en compte des « richesses » du sous-sol lors de lélaboration des documents durbanisme REGLEMENTATION URBANISME Sites classésNatura 2000 Arrêtés de biotope Réserves Naturelles Parcs Loi littoral Lobtention des autorisations est de plus en plus difficile 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins 3. Accès à la ressource

Non prise en compte des « richesses » du sous-sol lors de lélaboration des documents durbanisme REGLEMENTATION Multiplication des zones protégées Sites classésNatura 2000 Arrêtés de biotope Réserves Naturelles Parcs Loi littoral 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins 3. Accès à la ressource URBANISME Lobtention des autorisations est de plus en plus difficile

Non prise en compte des « richesses » du sous-sol lors de lélaboration des documents durbanisme REGLEMENTATION URBANISME Au cours des dix dernières années, les P.O.S. se sont fermés à la possibilité douverture ou dextension de carrière de façon diffuse mais continue, commune après commune Lobtention des autorisations est de plus en plus difficile 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins 3. Accès à la ressource

Non prise en compte des « richesses » du sous-sol lors de lélaboration des documents durbanisme REGLEMENTATION URBANISME Cette situation sest aggravée avec la Loi SRU. Dans les PLU, qui remplacent les POS, les zones réservées aux carrières ne sont plus mentionnées dans les zones elles-mêmes Lobtention des autorisations est de plus en plus difficile 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins 3. Accès à la ressource

Lobtention des autorisations est de plus en plus difficile Une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité Des difficultés daccès à la ressource 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins 3. Accès à la ressource

Lobtention des autorisations est de plus en plus difficile Des difficultés daccès à la ressource Une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins 3. Accès à la ressource Roches calcaires Autres sables Alluvionnaires 36 % du département 56 communes 85 % de la population du département Zone de consommation Distance moyenne de transport = 10 km Barycentre de consommation

2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins 3. Accès à la ressource Roches calcaires Autres sables Alluvionnaires 36 % du département 56 communes 85 % de la population du département Zone de consommation Distance moyenne de transport = 10 km Barycentre de consommation Consommation courante = 6 millions de tonnes Ces besoins sont pour linstant sont couverts par les carrières Lapprovisionnement est assuré par 15 exploitations dont 5 à 1 million de tonnes

2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins 3. Accès à la ressource Roches calcaires Autres sables Alluvionnaires Consommation courante = 6 millions de tonnes Ces besoins sont pour linstant sont couverts par les carrières Lapprovisionnement est assuré par 15 exploitations dont 5 à 1 million de tonnes Déficit prévisible dans les 10 prochaines années

Roches calcaires Autres sables Alluvionnaires Consommation courante = 6 millions de tonnes 2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins 3. Accès à la ressource Déficit prévisible dans les 10 prochaines années ère rupture dans lapprovisionnement Production globale = 4,7 millions de tonnes (75 % de la production de référence) Plus que 12 sites en activité Baisse de production entre 2001 et 2006 = 1,6 millions de tonnes

2. Proximité = enjeu majeur3. Accès à la ressource1. Les besoins 3. Accès à la ressource Dans ce contexte de difficultés croissantes daccès à la ressource, la profession et la DRIRE ont lancé une étude-test sur le bassin dAix-Marseille pour connaître les gisements de matériaux encore accessibles (après prise en compte des contraintes réglementaires rédhibitoires et fortes).

Suite au 4 eme diaporama