Le rôle du responsable de salle et du terrain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DROITS & DEVOIRS du DELEGUE Il convient de sinspirer de ce contenu sauf lorsque des directives précises sy opposent!
Advertisements

STATUT DE LARBITRE Larbitre a pour mission fondamentale de permettre le déroulement des compétitions dans la loyauté, et de permettre aux compétiteurs.
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Dimanche 7 juin 2009 « Le plaisir disparaît quand le projet ne lui appartient plus!!!! » Claire Apiou, psychologue du sport.
de l’arbitre-suppléant
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Exemple. Dans quelle commune sommes nous ? Dans quelle commune sommes nous ? Waterloo Paris Rome.
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
École élémentaire publique Le Bugue
Formalités administratives NIVEAU 1
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Agence Française contre Le Dopage
Procédure de traitement des dossiers dautorisations sportives se déroulant sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation Epreuves.
Ligue du centre de HAND-BALL
Placement et gestuelle
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement.
Windows ARBitres Juges Arbitres WArbJA
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Formation de Formateurs de JA
La Feuille de Match 2009 Edition Août 2009 OR : 28 Août 2009.
Réunions de Zone – Avril 2014
tuteurs de jeunes arbitres
Ligue du centre de HAND-BALL Commission Régionale de Formation dArbitrage Plan de détection et de formation Des Jeunes arbitres.
Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand Participation :
H AND-BAL L Ligue de Bretagne de DOCUMENT DE FORMATION Septembre 2005.
COMMISSION NATIONALE DE LARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison RESPONSABILITES DE LORGANISATEUR ET DU CONCURRENT (p44 p47)
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
Proposition d’organisation
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Chacun son rôle Qui fait quoi ? D.N.A. – AF4/AFJ février 2007 L’ARBITRE & L’ORGANISATEUR.
Être responsable de l’organisation Formation OTM C.D.A.M.C. COMITE ISERE BASKET Dernière mise à jour : Décembre 2012.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
- DÉFINITION D’UN ARBITRE Un arbitre est un officiel qui est désigné sur les championnats départementaux et supérieurs. Cet officiel doit remplir aux exigences.
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
Personnalisation Juillet UTILISATION DE CE DOCUMENT La formation des arbitres s’inscrit dans un cursus de formation qui peut commencer dans les.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP 1.
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Gestion de la Table de marque
L’arbitre et l’e marque. Depuis fin Décembre 2014, à l’initiative du Comité de Saône et Loire et du Conseil Général de Saône et Loire tous les clubs du.
La Feuille de match Septembre 2008 V2-sept 2008 La Feuille de match 1.
La gestion de l’environnement. (joueurs, entraîneurs, publics, officiels, médias, évènementiel…) Stage « Observateurs » Strasbourg Août 2009.
Devenir PARRAIN de J.A. Régional ou Départemental Edition Janvier 2010 Expérience réalisée par la CRJA BRETAGNE.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
La sécurité La sécurité doit être une préoccupation de chaque instant sur un terrain où se pratique le tir à l’arc Elle doit être enseignée dés le premier.
Formation de Formateur JA. (1ère partie)
CREATION DU CLASSEMENT « 40 » CREATION APPELLATION « SENIOR PLUS » REGLES DE QUALIFICATIONS des 3èmes séries REFORME CHAMPIONNATS DE France (I et IV) REMONTEES.
Formation JEUNE ANIMATEUR
Secteur Sud Ouest Secteur Nord Est Secteur Sud Est Secteur Nord Ouest CCA Réalisation : François Garcia – Président de la CCA INFORMATIONS ARBITRES GROUPE.
MODIFICATIONS POUR LA SAISON REGLEMENT GENERAL DES EPREUVES NATIONALES - PARTIE FIXE - Article 12.2 – Terrains – Installations - Matériels.
Un Club une Organisation
Les Ecoles d’arbitrage
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour couvrir les.
REUNION DES FORMATEURS RESPONSABLES
CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL JEUNES - SENIORS - SENIORS +
Comité Régional de Natation L'accompagnement à la maîtrise d'ouvrage.
LES ECOLES D’ARBITRAGE LE GUIDE 1. SOMMAIRE 2 LA CREATION Pourquoi créer une école d’arbitrage ?  Pour former des officiels club  Pour donner l’opportunité.
CDO 77CDO 77 1 saison
Réunion information Ecoles Arbitrage Club Monéteau – le 14/12/2015.
OFFICIEL CLUB (Arbitre et OTM)
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
1. 2 -Vérifier si la mise à jour a été faite. o Version Janvier 2016 – Vérifier que le logiciel Adobe est installé et à jour. -Vérifier que la.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
1 AG FFHB Limoges Le passé 1 3 AG FFHB Limoges 2010 Avant 2006, les productions réalisées étaient régionales, voire départementales A l’exemple.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
RESPONSABLE DE SALLE.
Transcription de la présentation:

Le rôle du responsable de salle et du terrain Edition Janvier 2010

Le responsable de salle et de terrain Pourquoi ce document Le responsable de salle et terrain doit avant tout être une aide à l’arbitre, au Jeune Arbitre, dans l’accomplissement de leurs tâches. Au cours des formations et stages de perfectionnement, d’arbitres , de JA, l’encadrement doit insister sur le rôle de ce responsable de salle et de terrain qui est également là pour protéger l’arbitre. Cette formation doit être étendue aux clubs avec le concours des ligues et des comités afin que ceux-ci maitrîsent ce rôle à la fois majeur et incontournable. Le responsable de salle et de terrain

Le responsable de salle et de terrain La référence documentaire Version FFHB – Textes – Dispositions Art 88 - RESPONSABLE DE LA SALLE ET DU TERRAIN Tout club affilié à la FFHB, qui reçoit l’organisation d’un match, est responsable devant elle, des officiels, des joueurs et des spectateurs. Le club est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer le bon ordre et le respect des joueurs, des arbitres, du délégué, des officiels, et de leurs biens avant, pendant et après les rencontres, éventuellement par recours à des prestataires spécialisés. Le club désigne obligatoirement à cet effet un licencié majeur qui figure sur la feuille de match au titre de « responsable de la salle et du terrain ». A défaut, le club est sanctionné d’une pénalité financière dont le montant est précisé dans la partie Guide Financier de l’annuaire fédéral. Le responsable de salle et de terrain

Le statut du responsable Personne possédant une licence en cours de validité devant se situer dans un espace proche de la table de marque. Il doit être visible, en relation constante avec les arbitres et le délégué s’il y a lieu. Il anime une équipe de sécurité. Il doit être NEUTRE et OBJECTIF en TOUTES CIRCONSTANCES Le responsable de salle et de terrain

Les missions du responsable La mission essentielle du responsable de salle et du terrain consiste à mettre en place un dispositif global permettant de garantir le bon déroulement d’une rencontre officielle au sein de l’installation sportive : Aires dédiées au jeu et aux divers acteurs Espaces publics Le responsable de salle et de terrain

Le responsable de salle et de terrain Le rôle du responsable Assurer l’adéquation des équipements en relation avec les exigences de la compétition considérée au bénéfice des acteurs. Garantir la sécurité de ces mêmes acteurs pendant la durée de la rencontre et des périodes adjacentes. Veiller au confort des spectateurs. Disposer des prestations permettant de répondre à des incidents en matière de santé et/ou de sécurité survenant durant la rencontre. Le responsable de salle et de terrain

L’identification du responsable Cette fonction est assurée sous l’autorité du Président de club, par un licencié du club désigné pour recevoir l’organisation de la rencontre concernée. Il est inscrit sur la feuille de match et ne peut remplir strictement que cette fonction, Il se met en contact avec les équipes participantes (joueurs et officiels), délégué, arbitres et officiels, dès leur arrivée afin d’être reconnu, Il accompagne les personnes citées ci-dessus jusqu’à leur départ. Le responsable de salle et de terrain

Le responsable de salle et de terrain Les tâches du responsable Conduire en amont du match les opérations nécessaires au bon déroulement (aménagements des équipements, disponibilité des prestations et des prestataires de service) Organiser le séjour des équipes au sein de l’enceinte sportive. Accueillir, accompagner le délégué, les officiels et les arbitres depuis leurs arrivées jusqu’à leurs départs de l’enceinte sportive (à leur demande jusqu’aux véhicules) Garantir la sécurité de l’aire de jeu par une présence constante à proximité. Favoriser la réalisation des tâches des arbitres et des officiels Le responsable de salle et de terrain

Le responsable de salle et de terrain Le rôle de l’accompagnateur de JA Le JA et l’accompagnateur, s’il y a lieu, doivent prendre contact avec le responsable de salle et de terrain avant chaque match. S’assurer du bon placement dans la salle de ce responsable afin de le solliciter avec rapidité si besoin. Ne pas hésiter à intervenir auprès de lui si la pression de l’environnement devient trop lourde; une simple intervention peut apaiser les conflits naissants. Le responsable de salle et de terrain

Document de formation Réalisé par l’équipe Validé par la CCA D’après - les Règlements Généraux FFHB 2009/2010 - Note du 12/02/2008, de la Vice Présidence de la FFHB, Georges FORMAT, en charge des réformes administratives.