L’UE, centres et périphéries Exercice cartographique
Définition du sujet Espace concerné : L’UE, c’est-à-dire les 27 Etats qui la composent. Centres et périphéries: organisation des territoires en espaces hiérarchisés autour de centres contrôlant des périphéries plus ou moins étroitement associés et donc inégalement intégrés. L’exercice demandé est donc de cartographier sur la carte : -L’espace de l’UE -Le centre et ses cœurs -Les différents types de périphéries en fonction de leur développement et de leur plus ou moins grande ancienneté -Les nouvelles solidarités régionales « volontaristes »
L’UE, centres et périphéries Légende: L’Union européenne Etats n’appartenant pas à l’UE -Le bleu est la couleur de l’Europe -Il ne faut pas colorier en bleu les Etats de l’UE ( car impossibilité de superposer d’autres couleurs) -Les noms des Etats doivent être inscrits ainsi que le nom de la mer Noire ( car sa forme pourrait la faire confondre avec un Etat) -Les noms doivent être écrits en feutre noir pointe fine et en lettres capitales.
L’UE, centres et périphéries Légende Les centres Espace central à partir duquel s’organise l’UE Régions centrales cœur de l’espace central : région londonienne, Île de France, Allemagne rhénane, Italie du Nord. Grandes métropoles structurant les autres espaces: relais du centre Vous devez entourer les têtes de paragraphes. Vous coloriez en rouge l’espace central et les cœurs en violet (rouge).
L’Union européenne, centres et périphéries Les espaces organisés par le centre Régions développées intégrées au centre Périphéries anciennes à développement rapide Périphéries nouvelles du centre qui se développent Périphéries en retard
L’UE, centres et périphéries Légende Nouvelles solidarités régionales Arc Atlantique : façade occidentale de l’UE, de l’Ecosse au Portugal Arc méditerranéen: dynamisme côtier de Barcelone à Rome Arc baltique , associant les régions littorales d’Helsinki à Copenhague