Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais de Tau, Reims Par Camille
Sommaire I. Introduction II. Développement 1. Présentation géographique 2.Présentation historique du site 3.Présentation des aspects remarquables et des intérêts touristiques du site 4. Conclusion
UNESCO
II. 1. Situation géographique: Située dans la région Champagne-Ardenne dans le département de la Marne. Dite « cité des sacres » ou « cité des rois » (Le baptême de Clovis, en 498).
2. présentation historique du site: Il y a une très belle nef du XIe siècle qui contient les restes de l'archevêque Saint Rémi (440-533). La décoration sculptée fait de la cathédrale Notre-Dame un des chefs-d’œuvre de l’art gothique. La cathédrale et la vieille abbaye de Saint-Rémi sont directement liées à l'histoire de la monarchie française, à l'histoire de la France.
Les édifices remontent aux XII-XIII siècle, mais ont beaucoup été remodelés, au cours du XVII siècle. Une partie de la cérémonie du couronnement, qui montre l'équilibre entre Église et État. La cathédrale est construite sur le site de l’église carolingienne qui fut détruite par un incendie.
3. présentation des aspects remarquables et des intérêts touristiques du site Ce qui attire : - sa grandeur. - les vitraux et la lumière. - les tableaux exposés dedans qui retracent son histoire et sa construction. - des détails précis. - des vitraux retracent différentes histoires.
4. Conclusion Ancienne abbaye a accueilli beaucoup de rois. Il y a les restes de l'archevêque Saint Rémi dans une très belle nef. Une partie de la cérémonie du couronnement se déroulaient dans ces bâtiments.