Franco et la Guerre d’Espagne
Genèse de la Guerre civile Une jeune république fragile. Une Espagne divisée en droite hyper catholique et gauche ultra républicaine 1934 1935-1936 : une série d’agitations de rues ou les anarchistes le dispute aux communistes. 1936 : Un pronunciamiento se forme par des militaires qui veulent « sauver l’Espagne »des griffes du communisme et de l’anarchisme.
Carte de la Guerre Civile Attaqués par le sud et le nord les républicains sont progressivement encerclés autour des grandes villes du nord et de l’est Bilbao et Barcelone. Particulièrement violente, et durablement traumatisante, la guerre d'Espagne est tristement célèbre comme théâtre de multiples exactions. Elle vit en particulier les premiers bombardements militaires sur les civils, perpétrés par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, alliés de Franco, l'élimination du POUM et de ses responsables antistalinien par le NKVD et des anarchistes par le Parti communiste espagnol. Des massacres spontanés de suspects, d'hommes d'Église ou de membres des classes moyennes et dirigeantes par des anarchistes et des communistes dans les mois qui suivirent la sédition militaire, tandis que le nouvel État nationaliste se construisait à travers la terreur et l'épuration systématiques.
La Guerre Civile 1936 : une violence extrême (massacres, viols, assassinats bombardements de petits villages : une guerre totale s’engage qui va épuiser la malheureuse Espagne 1937 : les puissances européennes interviennent pour soutenir les deux camps, ce qui va intensifier la violence. 1938 : L’Italie de Mussolini envoie prés de 80 000 soldats et tente de s’emparer de plusieurs villes du nord favorables à la République. 1938 : L’Allemagne de Hitler envoie des avions qui bombardent sauvagement la petite ville basque de Guernica.
L’Intervention étrangère France: Léon Blum favorable aux républicains espagnols doit reculer devant la droite catholique. Italie : Mussolini envoie 75.000 et bombarde Barcelone (3000 morts en Mars Allemagne: Hitler utilise la guerre civile comme une répétition générale de la Blitzkrieg Les autres aides aux nationalistes :Le Portugal et les Etats Unis L'armée franquiste était dépendante du pétrole fourni par des compagnies pétrolières américaines. Les États-Unis ont donc joué un rôle indirect mais décisif dans le déroulement du conflit
La résistances des républicains
Le revirement de 1937
Les effets de l’encerclement
Mots-clés pour comprendre la Guerre civile d’Espagne Le Fanatisme religieux (les prêtres bénissent les fusils) La violence idéologique le poète Federico Garcia Lorca fusillé Le rôle des femmes « La passionaria » L’importance des haines locales (de villages rouges à villages blancs) L’implication des intellectuels européens Hemingway écrit le roman « Pour qui sonne le glas » Bernanos écrit le roman « Les grands cimetières sous la lune » André Malraux écrit le roman « L’espoir » Des séquelles psychologiques encore perceptibles Utilisation par les deux camps de la propagande (information affiches) Passivité des démocraties européennes qui n’ont pas soutenues réellement la jeune république espagnole
Le Franquisme L’influence du Fascisme italien (mais pas d’antisémitisme) L’appui de l’Eglise catholique La Haine du Socialisme La peur du collectivisme Le Nationalisme « hispanique » Le corporatisme et l’interdiction des grèves La répression des anciens « républicains »
Symboles du Franquisme la Phalange Drapeau de la Phalange Mouvement fascisant
Symbole Républicain
Résumé a copier: Introduction Prélude à la guerre mondiale : la guerre civile d'Espagne 1936-1939 L'Espagne est devenue une république parlementaire et démocratique depuis 1931. Mais le nouveau régime doit faire face à de nombreuses oppositions conservatrices hostiles aux réformes sociales et à la démocratie: le clergé catholique, les grands propriétaires fonciers, les cadres de l'armée.
Les causes de la Guerre En 1936, comme en France, les partis républicains (socialistes, radicaux, communistes et anarchistes) se sont unis dans un Frente popular. Ils gagnent les élections législatives de février 1936. Refusant leur défaite les forces de l'opposition organisent un soulèvement militaire le 17 juillet 1936 sous la direction du général Franco.
L’ingérence étrangère Au total Allemagne et Italie fournirent près de 100.000 soldats, 1300 avions de combat, 350 blindés et quantité de canons, mortiers et munitions, sans compter les instructeurs militaires auprès des troupes franquistes. La guerre d'Espagne est ainsi pour l'Allemagne et l'Italie un terrain d'entraînement et d'expérimentation
Guernica Les avions italiens et allemands expérimentèrent en Espagne les tactiques meurtrières des bombardements de terreur sur les populations civiles comme celui de Guernica (avril 1937), de Durango, ou de Barcelone (mars 1938). Le Portugal du dictateur Salazar fournit aussi à Franco plusieurs milliers de soldats.
Guernica de Picasso
L’Agonie de la République Alors que l'Allemagne et l'Italie accentuent ouvertement leur soutien aux nationalistes, les démocraties France et Royaume-Uni adoptent une lâche politique de "non intervention". Le gouvernement républicain organise pourtant la résistance et fait appel à la mobilisation populaire. Malgré de terribles bombardements et la faiblesse des moyens la capitale Madrid résiste.
la défaite des républicains Mais inférieurs en armes, isolés, les républicains faiblissent, et en avril 1938, les troupes de Franco réussissent à couper en deux le territoire républicain isolant Barcelone de Madrid. Malgré des combats opiniâtres qui dureront encore près d'un an, Barcelone tombe aux mains de franquistes en février 1939 , puis Madrid en mars 1939. Victorieux Franco instaura une dictature présentant de nombreux aspects fascistes.