SVT Energie et nutriments 5ème

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SVT Energie et nutriments 5ème
Transcription de la présentation:

SVT Energie et nutriments 5ème Les modifications de l’organisme à l’effort et les besoins des organes

DÉFINITIONS Inspiration : action de faire pénétrer de l’air dans les poumons. Expiration : action de chasser l’air des poumons. mouvement permettant le renouvellement de l’air dans les poumons (il comprend donc une inspiration et une expiration). Mouvement respiratoire : Rythme respiratoire (ou fréquence respiratoire) : nombre de mouvements respiratoires par minute. Rythme cardiaque (ou fréquence cardiaque) : nombre de battements cardiaques par minute. Ces définitions peuvent bien sûr être amenées par les élèves après l’activité proposée dans la diapositive suivante. battements cardiaques ressentis au niveau des artères. Pouls :

ACTIVITÉ Activité : le but est de montrer que certains paramètres du fonctionnement du corps humain varient pendant un effort physique. On peut mesurer facilement deux de ces paramètres : le rythme cardiaque et le rythme respiratoire. 1. Tu dois effectuer une série de mesures avant, pendant puis après une série d’efforts physiques, puis compléter le tableau. Attention : les mesures doivent être faites immédiatement après l’effort. En effet, la récupération est très rapide. 2. Il s’agit, une fois l’effort effectué, de noter tes sensations physiques, ce que tu ressens (ex : j’ai froid, j’ai faim, j’ai mal (où ?)…).

TABLEAU DE MESURES Rythme respiratoire Rythme cardiaque 30 flexions de jambes (ou course de 100 m) à effectuer Temps de calcul : 30 secondes TABLEAU DE MESURES Prénom de l’élève Rythme respiratoire Au repos Juste après l’effort 10 minutes après Prénom de l’élève Rythme cardiaque Au repos Juste après l’effort 10 minutes après Cette activité est réalisable dans un projet interdisciplinaire (EPS/SVT). Le professeur d’EPS peut mettre en activité sportive les élèves, (autre que 30 flexions ou course à pied) et leur demander de mesurer leur rythme respiratoire, et rythme cardiaque. En EPS, les élèves apprennent à maîtriser et connaître leurs limites physiques grâce à ces indicateurs physiologiques, qui peuvent être ensuite réinvestis en cours des SVT.

DÉBITS SANGUINS (EN ML PAR MINUTE) AU REPOS ET PENDANT UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE Débit sanguin : volume de sang qui traverse un organe pendant une unité de temps (une minute par exemple). Cerveau : 750 mL Cerveau : 750 mL Cœur : 250 mL Cœur : 750 mL Autres organes : 2000 mL Autres organes : 1000 mL Reins : 1100 mL Reins : 600 mL Muscles : 1200 mL Muscles : 12500 mL Peau : 1900 mL Peau : 500 mL Comparer les données. Que se passe-t-il au cours d’une activité physique ? Au repos Total : 5800 mL par min A l’effort Total : 17800 mL par min

L'ORGANISATION DE LA CIRCULATION SANGUINE Poumons Réseau de capillaires Artère pulmonaire Veine pulmonaire Cœur droit Cœur gauche Veine cave inférieure Artère aorte Intestin Cette diapositive permet de situer les organes autre que le muscle dans le fonctionnement de l’organisme et le besoin en énergie et apport en nutriments et gaz. Foie Rein Sang riche en O2, pauvre en CO2. Veinules Artériole Transformation des nutriments en énergie et rejet de CO2. Réseau de capillaires Sang pauvre en O2, riche en CO2 Organes Muscles

CE QU’IL FAUT RETENIR Parmi les termes oranges placés ci-dessous, essaie de deviner le bon mot à mettre sur les pointillés. Le dioxygène et les nutriments sont ……………………… par le sang. Le muscle et tous les autres organes prélèvent des nutriments et du dioxygène dans le sang. Ils y rejettent des ……………… dont le …………………………………… . On parle d’………………… entre le sang et les ……………… . Le sang circule dans des vaisseaux sanguins (ex : les …………, les ………………). L’ensemble des vaisseaux sanguins du corps forme le « ………………………………… ». système vasculaire veines transportés dioxyde de carbone déchets échanges organes artères