La politique du TGE pour les centres de ressources dans le cadre des infrastructures nationales Stéphane Pouyllau & Richard Walter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Présentation PTSC – Journée Take 5 – 6 février Le Pôle Thématique Surfaces Continentales Une structure nationale inter-organismes pour répondre.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Plan de la présentation
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Documentation numérique sur l’Internet
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Le Workflow et ses outils
Sophie David (TGE Adonis, CNRS)
Journées OAIS pour l’archivage de la recherche en SHS
Journées ABES Transformation du système universitaire français et IST Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré, Nancy.
Pôle technopédagogique
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Exposé Duan Kun Alexandra Moraru M2 Pro Traductique, INALCO
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Journées ABES 2011 Atelier 2 Patrimoine : numériser et mutualiser Introduction (Jean-Marie Feurtet, ABES)
Agence Locale pour l’Economie
Centre National pour la numérisation de sources visuelles
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Atelier NUMES Maria Castillo - ABES Stéphane Pouyllau - TGE Adonis
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
Centre de ressources numériques TELMA Une plate forme de publications Richard Walter, IRHT.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Les archives en ligne et l'histoire
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Rapport Visionnaire Tunisie
– Isore – Un réseau thématique du département SHS Marie-Josèphe Pierrat Coordination 18 juin
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
CNRS UPS 2916 SupADONIS - Dourdan Mai TGE ADONIS Accès unifié aux documents numériques en SHS.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
MJENR- SDTICE1 Un projet prioritaire du ministère à élaborer et mettre en œuvre au niveau académique - Modernisation et professionnalisation du service.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
formation professeurs-référents culture
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Groupe de Travail Sciences Humaines et Sociales Prospective nationale sur les grilles de production Robert Vergnieux PFT3D - Archéovision Institut Ausonius.
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
Transcription de la présentation:

La politique du TGE pour les centres de ressources dans le cadre des infrastructures nationales Stéphane Pouyllau & Richard Walter

Le TGE Adonis Trois axes majeurs : Structuration dun réseau de centres de ressources Des objets numériques (texte, image, son, vidéo, 3D, etc.) Standardisation des modes de production et de diffusion des données SHS numériques Accessibilité et préservation des données numériques à travers une grille de services Hébergement, diffusion et archivage des données La plateforme de recherche ISIDORE

Les centres de ressources numériques Les CRN ont été créés en 2005 par le CNRS Ils ont fonctionné de différentes façons : grâce au TGE Adonis (appels d'offres 2009 ou financements directs 2010) par les financements de projets de recherche (ANR, etc.) par leurs unités supports Mais ils ne sont pas des agences de financement de projet Mission du TGE : structurer et pérenniser ce réseau de CRN

Les centres de ressources numériques Lettre de mission reçue par la Direction Générale de la Recherche et de lInnovation du Ministère de la recherche, la cellule des TGE du CNRS et lInstitut des SHS du CNRS. Premier axe : « La structuration du réseau des centres de ressources numériques spécialisés sur les objets (texte, image, son, vidéo, 3D, etc.) et chargés daccompagner les laboratoires dans leurs réalisations de projets, dencourager et de promouvoir la standardisation des modes de production et de diffusion des données numériques SHS. »

Les centres de ressources numériques Un centre de ressources cest un outil dintervention Un outil pour aider, accompagner, pérenniser… Une intervention variable De laccompagnement à la production

Les centres de ressources numériques Un centre de ressources cest un outil dintervention Un réseau dexperts & un opérateur Un CRN na pas vocation à aider ou à être un projet de recherche Un CRN ne travaille pas uniquement pour son laboratoire support

Les centres de ressources numériques Les CRN sont aidés en tant que tels depuis 2010 Soutien renforcé : Infrastructure, priorité de lInSHS Centre de ressources, priorité de linfrastructure élargissement et mutualisation

Les centres de ressources numériques Un grand chantier de structuration est ouvert : structuration de chaque CRN structuration de lensemble des CRN Des journées régulières de réflexions et dorganisations entre TGE & CRN : Nancy, novembre 2010 Bordeaux, printemps 2011

Les centres de ressources numériques Objectif : couvrir le mieux possible tous les modes de production des données numériques pour la recherche. Des zones à explorer : Littérature et corpus modernes. Sources historiques modernes Art et histoire de lart. Sans multiplier les labels

Les centres de ressources numériques Des projets de mutualisation et dinteropérabilité sont en lancement : Outils dinteropérabilité pour les bases de données sur les objets patrimoniaux (avec aussi la Maison René-Ginouvès de Nanterre) Éditions dactes notariés entre Telma et Tipo

Les centres de ressources numériques En 2010, élargissement & mutualisation Les « historiques » : Archéovision, CNRTL, CN2SV, CRDO, Telma, M2ISA Des missions exploratoires CorViS, Telemeta, Tipo Une initiative transversale MEET

Les centres de ressources numériques CNTRL Centre national de ressources textuelles et lexicales TELMA Traitement électronique des manuscrits et des archives

Les centres de ressources numériques CN2SV Centre National pour la numérisation de sources visuelles CRDO Centre de ressources pour la description de loral crdo.risc.cnrs.fr/exist/crdo

Les centres de ressources numériques M2ISA Méthodologies pour la modélisation de linformation spatiale appliquée aux SHS, pour les systèmes dinformation géographique Archéovision Conservation national des données 3D archéologiques archeovision.cnrs.fr

De nouvelles explorations en 2010 La vidéo située (comme source documentaire) : CorVis (laboratoire ICAR, Lyon) Lédition de textes patrimoniaux : TiPO (laboratoire CESR, Tours) Larchive sonore : le projet Telemeta

De nouvelles explorations en 2010 Centre transversal de ressources sur la TEI piloté par le TGE Adonis : Mutualisation dExpériences pour lencodage des textes (MEET) => Fédérer la communauté dutilisateurs et les CRN utilisant le langage TEI

Les centre de ressources numériques Un CRN en 2010 : Un laboratoire porteur Service aux communautés concernées : – Producteur de service – Opérateurs de service Outils Méthodologies (formations)

Les centre de ressources numériques Sur quoi travaille un CRN ? La vocation des CRN nest pas de faire dans la « dentelle » mais dans la volumétrie & loutillage à mettre à disposition de la communauté De grandes masses de données avec un codage minimal pour que les chercheurs puissent les récupérer pour leur propre besoin.

Les centre de ressources numériques Chaque CRN doit intervenir sur un type de données Mais il y a des interconnexions nombreuses : – même objet (texte) – mêmes formats (xml/tei) – mêmes principes de métadonnées Mais avec des applications & des finalités dusage différentes

Les centre de ressources numériques Interconnexion & interopérabilité « Importance des CRN pour assurer une compatibilité avec les plateformes et logiciels les plus courants dans le monde de la recherche et de larchivage numérique » Contenus interopérables « Un linguiste peut être intéressé par un corpus de terrain en sociologie, ou un historien par la reconstitution 3D dimmeubles anciens, etc. » => Tension entre codage « disciplinaire » et codage « universel »

Les centre de ressources numériques Accord « communautaire »: Peu importe où sont les données, le tout est quelles soient accessibles => Accessible par CRN ou application métier différents

Une coordination des CRN Actions du TGE pour les CRN : Mutualisation pour les opérations lourdes (ex. : larchivage pérenne) Coordination dinfrastructures communes (ex. : la grille de calcul, lhébergement des données) Convergences pour des opérations particulières (ex. : le réseau français autour de linitiative TEI) Aiguillage pour les projets concernant plusieurs CRN Une grille de service

Une coordination des CRN Actions du TGE : Élaboration, formation & propagation des bonnes pratiques, formats & standards. Prospective, conception & innovation en matière de digital humanities TGE agrégateur Un réseau pour favoriser la réflexion dans ce domaine Diffusion et formation (ANGD Aussois)

Une coordination des CRN La lettre dintention 2010 entre le TGE & les CRN Un processus en plusieurs étapes pour le TGE : Mise en place de la coordination (périmètres des CRN, cas des zones non couvertes) (mode de gouvernance et de financement) (interconnexion avec les services TGE : grille, archivage, Isidore)

Une coordination des CRN La lettre dintention 2010 entre le TGE & les CRN Un processus en plusieurs étapes pour le CRN : Proposition de structuration et dactivités pour les CRN : – Mode de gouvernance & fonctionnement – Réseau partenaire – Périmètres d'intervention – Modalités de soumission de projets (formulaires) – Modalités d'acceptation de projets